Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 janvier 2005
EN DIRECT DE L'UMIH

SOUS LES PROJECTEURS

L'Umih 31 sur les tous les fronts

Pour l'Umih 31, 2005 a été axée sur la communication et la lisibilité du syndicat. Quant à 2006, l'année a démarré fort avec la création d'une nouvelle antenne pour les adhérents sur la sécurité incendie et les risques professionnels. Entre autres.
Par Sylvie Soubes


À Toulouse, le congrès national de l'Umih a été l'occasion d'une importante manifestation dans les rues de la ville.

Incontestablement, 2005 marque un tournant pour le syndicat de Haute-Garonne, qui, sous l'impulsion de son président Guy Pressenda, a entamé une vraie politique de communication. "Mon principal souci, reconnaît-il aujourd'hui, a été de donner une meilleure lisibilité à notre structure. Nous existions individuellement, nous avions une audience en tant que syndicat, mais il fallait passer la vitesse supérieure en imprimant la marque Umih 31." Trois étapes ont servi de levier. Le passage des bus Des Métiers, Un Avenir, d'abord, "qui a été très bien perçu par la presse, par les institutionnels, par les politiques comme par les adhérents". La fête du centenaire du syndicat ensuite en mars, à laquelle ont participé quelque 350 invités dont le maire de la ville. Et pour finir, le congrès national de l'Umih début décembre. Un congrès 'animé' avec "bien sûr la TVA et le défilé dans la rue", rappelle Guy Pressenda qui ajoute : "Cette traversée de la ville a été positive, les gens se sont intéressés à notre problème. Il y a eu échange." En 2006, cette phase de communication enclenchée, l'Umih 31 s'est donné des ambitions très 'terrain'. "Les contrôles en matière de responsabilité civile se multiplient dans nos établissements. Nos professions se retrouvent en première ligne. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés." Cette année, l'Umih 31 vient donc de créer une nouvelle antenne portant sur "la sécurité incendie dans les établissements recevant du public" et les "risques professionnels". Un service d'accueil téléphonique a été mis en place. "Et nous avons sélectionné une société de formation et de conseils en audit-sécurité qui possède l'agrément préfectoral et répond aux exigences de la commission de sécurité du service départemental d'incendie et de secours."
Un partenariat qui vise à dégager l'exploitant des lourdeurs administratives, à faire en sorte qu'il n'oublie pas les vérifications techniques annuelles ou encore à ce que le personnel ait les bons réflexes. Aider à la gestion des risques est essentiel pour la Haute-Garonne. "On ne peut pas globaliser. Chaque établissement est un cas de figure différent", souligne Guy Pressenda. Parce que le syndicat est tenu au courant des contrôles de sécurité mensuels, un membre du bureau est dépêché à chaque visite. Ce qui représente pour ces professionnels facilement "cinq journées pleines par mois". L'Umih 31 veut offrir des réponses concrètes à ses adhérents. Un partenariat est en cours d'élaboration avec les pompiers et un autre vient d'aboutir avec la commission des impôts. "C'était un membre de la CCI qui assistait à ces réunions, et nous avons obtenu que ce soit quelqu'un du syndicat qui représente notre secteur." Travail de fourmi et de longue haleine aussi. Parmi ses succès, la charte de qualité des terrasses. "Toulouse est une ville de tradition latine et festive. Même si le mot est un peu galvaudé, la fête fait partie intégrante de notre histoire. Depuis de nombreuses années, la mairie cherchait à trouver un juste équilibre entre animation et tranquillité. Cette entente a été possible grâce à une charte de qualité mûrement étudiée." Maîtrise du domaine public… Deux membres de l'Umih 31 négocient au moindre incident. À Toulouse, une nouvelle tendance se dessine et prend forme au sein du syndicat : la restauration à thème. "C'est une évolution importante, même si nous sommes depuis longtemps la deuxième ville de France après Paris en restauration asiatique." Des restaurations désormais d'inspiration brésilienne, sud-américaine et africaine. Parmi les dossiers déjà bien engagés : la réactivation du Club qualité apprentissage dans l'hôtellerie et la restauration pour combattre les problèmes de recrutement de personnels qualifiés, et là encore, "pour relever le déficit d'image de la profession" auprès du grand public cette fois. Et l'installation du GNC-Midi-Pyrénées, dont le bureau sera basé dans la Ville rose. "Indépendants et chaînes doivent travailler de concert. Pour moi, l'hôtellerie de demain sera une hôtellerie de dialogue."  

Umih 31 en dates
1905 Création du premier syndicat patronal
1916 Inauguration d'un lycée hôtelier à Toulouse
1920 Naissance du Syndicat général de l'industrie hôtelière de Toulouse et de la Haute-Garonne
1961 1re Nuit de l'Hôtellerie
1970 1re Interfédération du Midi
• b>1981 1re Course des garçons de café
1985 Création du Club hôtelier toulousain
1994 Création de la Fédération régionale industrie hôtelière Midi-Pyrénées
1997 Le syndicat devient Umih 31. Il achète cette année-là ses locaux du 22 bd Carnot à Toulouse
2001 Guy Pressenda prend la présidence
• >2005 100e anniversaire et accueil du congrès national de l'Umih
2006 Création d'une nouvelle antenne sur la sécurité incendie et les risques professionnels zzz74

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration