Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 janvier 2005
VIE PROFESSIONNELLE

GRILLE DES SALAIRES ET REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE

La Fagiht écrit à Gérard Larcher pour défendre sa position

La grille de salaires proposée et signée par la Fagiht lors de la dernière mixte paritaire du 19 décembre 2005 a été ratifiée quelques jours plus tard par les 5 organisations salariées au grand dam des 4 autres organisations patronales du secteur, qui conditionnaient la négociation d'une grille de salaires dans la profession à l'obtention du taux réduit de TVA. L'Umih a adressé un courrier à Gérard Larcher, ministre délégué à l'Emploi afin d'insister sur le fait que la Fagiht n'est pas une instance suffisamment représentative de la profession et que par conséquent il ne pouvait étendre cet accord. Procédure qui aurait pour conséquence de la rendre obligatoire à tous les employeurs.
À son tour la Fagiht adresse un courrier au ministre délégué à l'Emploi afin de défendre sa position.
[…] Ce projet de la Fagiht, prêt dès mars 2005, et proposé aux autres syndicats patronaux, n'a jamais reçu un accueil favorable de leur part, sous un prétexte ou un autre, dont celui de la non-réduction du taux de TVA dans la restauration.
Le conseil de direction de la Fagiht du 6 décembre 2005 décidait à l'unanimité de déposer, au seul titre de notre fédération syndicale patronale, la proposition d'avenant n° 2. Pourquoi ?
La grille de salaires figurant dans la convention collective de l'industrie hôtelière est celle de 1997. [] 12 échelons sur un total de 14 sont devenus inférieurs audit Smic et donc sont illégaux.
Cette situation invraisemblable induit en erreur des em
ployeurs et donne une image de marque défavorable de la profession qui ne le mérite pas.
Ladite situation crée des malentendus, alimente les polémiques à tous les niveaux, qu'il s'agisse de l'industrie hôtelière, de ses employeurs et de ses salariés, du gouvernement, des médias et des consommateurs.
Vous savez, Monsieur le Ministre, que cet accord (Avenant n° 2) signé par la seule Fagiht, côté patronal, a été signé par les 5 fédérations syndicales de salariés : CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO. []
Cet accord établit en fait une grille de salaires légale, et reporte en valeur absolue, les écarts de rémunération signés en 1997 par les fédérations patronales de l'industrie hôtelière, dont la Fagiht… []
La cohérence, la logique et l'honnêteté de notre démarche nous paraissent évidentes. []
Dans ce contexte, je me permets, Monsieur le Ministre, de vous faire parvenir ci-joint, la décision du directeur des relations du travail au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, le 19 juillet 2000, suite à l'enquête sur la représentativité de la Fagiht demandée par l'Umih.
Cette enquête a débouché sur une reconnaissance "de représentativité de la Fagiht, sur le plan national dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants, notamment au regard des critères de l'expérience, des effectifs et de l'activité." […] zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration