du 19 janvier 2005 |
CONJONCTURE |
OBSERVATOIRE BEDOUK-COACH OMNIUM
TOURISME D'AFFAIRES : HAUSSE DE 1,2 % EN 2005
Les entreprises établies en France ont organisé moins de réunions professionnelles dans l'Hexagone en 2004. Par contre, les dépenses moyennes par participant ont grimpé de 15%. L'hôtellerie haut de gamme reste privilégiée (90 % des sociétés la choisissent) pour organiser ce type de manifestations.
Les séminaires : la qualité de l'établissement valorise les participants. |
Mardi
17 janvier, l'observatoire du tourisme d'affaires Bedouk-Coach Omnium a dévoilé
les résultats concernant son enquête annuelle (réalisée en
décembre à partir d'un échantillon de 200 entreprises françaises
ou étrangères) sur le marché du tourisme d'affaires. Alors que la
conjoncture économique n'a pas été franchement brillante l'an dernier
dans l'Hexagone - le nombre de défaillances d'entreprises a d'ailleurs grimpé
de 3,2 % selon les données publiées par Euler Hermès Spac -, le volume
global des dépenses des sociétés établies en France au titre
de l'organisation de manifestations internes (hors coûts de transport et dépenses
des entreprises françaises au titre de manifestations à l'étranger)
a, lui, malgré tout, augmenté de 1,2 % par rapport à 2004 pour
atteindre 8,65 milliards d'euros.
Une hausse globalement satisfaisante,
même si celle-ci s'avère très légèrement inférieure
aux 1,6 % enregistrés au terme de l'exercice précédent. L'activité
séminaires ne devrait toutefois guère progresser davantage en 2006. Manquant
de visibilité, un peu plus de 60 % des organisateurs de manifestations sondés
estiment de fait qu'ils maintiendront des niveaux d'investissements identiques en
2006 contre seulement 13 % qui envisagent de les accroître et 8,5 % qui prévoient
de les réduire. En clair, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour
l'année qui commence.
"Il semble que l'activité séminaires
connaîtra en 2006 peu d'évolution", a précisé Mark Watkins,
p.-d.g. du cabinet Coach Omnium. Reste qu'il se dégage une nouvelle tendance
sur ce marché. "Si le volume global consacré aux conventions, congrès
et séminaires a peu évolué, et que l'on a observé une baisse
du nombre de manifestations organisées en 2004, les dépenses moyennes engagées
par participant ont en revanche progressé beaucoup plus nettement : + 15 %
par rapport à 2004", explique Mark Watkins.
Critères de sélection des lieux de
manifestations professionnelles
|
Les établissements haut
de gamme valorisent les collaborateurs
De
quoi inciter les prestataires de services spécialisés sur ce secteur à
non seulement affiner leur offre, mais aussi améliorer leur accueil. D'autant
plus fortement que les firmes privilégient des manifestations plus denses et
plus productives. "Le maintien de la réduction de la durée moyenne
des manifestations est toujours d'actualité : les séminaires de 2 jours
sont les plus répandus", a souligné Mark Watkins. Et d'ajouter : "Le
nombre de participants tend lui aussi à s'accroître."
Dans ce contexte, les entreprises
ont vite fait leur choix pour sélectionner les lieux de réunion. Elles
favorisent principalement la France et les grandes métropoles, dont Paris.
Une prédominance de la Ville lumière qui s'explique par l'existence de
grands espaces, la variété des prestataires ainsi qu'une bonne desserte.
Par ailleurs, les lieux divers de manifestations et les centres de congrès
continuent de gagner des parts de marché, mais ne parviennent pas encore à
détrôner l'hôtellerie. "Les établissements hôteliers,
notamment haut de gamme, rencontrent toujours un vif succès auprès des
organisateurs de séminaires. Y compris s'agissant des journées d'études
qui ne nécessitent pourtant pas d'hébergement", a indiqué le
p.-d.g. de Coach Omnium.
Qu'on le veuille ou non, convier ses
collaborateurs dans un palace ou une unité 4 étoiles constitue bel et
bien un atout non négligeable. Outre le fait qu'un hôtel soit un produit
très complet, il sert également aux entreprises à valoriser leur
équipe respective. S'agissant de la forme d'hôtellerie privilégiée,
l'étude Bedouk-Coach Omnium constate que 2/3 des organisateurs ne font pas
de différence entre les hôtels de chaîne et les indépendants.
À noter cependant qu'Accor est
le groupe hôtelier le plus largement cité parmi les références
dans le domaine.
br>
Autre élément de fond : l'organisation de séminaires et autres événements se
concentre désormais sur les milieux de semaine. Le tout résultant des effets de
la mise en place des RTT et d'une sacralisation des week-ends. Un phénomène qui
n'est évidemment pas sans conséquence sur la saturation de l'offre tant chez les
prestataires que chez leurs clients.
Claire
Cosson
zzz36v zzz36t
zzz36p
Infrastructures choisies en 2005 pour organiser des manifestations
Type d’infrastructure |
En 1999 |
En 2005 |
Hôtel |
86,9 % |
89,8 % |
2 étoiles |
17,1 % |
9,6 % |
3 étoiles |
79 % |
67 % |
4 étoiles et/ou plus |
51,9 % |
63,6 % |
Centre de séminaire et palais des congrès |
19,3 % |
39,3 % |
Lieux de réception divers* |
26 % |
16,8 % |
Équipements de Loisirs** |
Non demandé |
14,3 % |
Dans l’entreprise |
24,9 % |
13,8 % |
Centre de formation propre à l’entreprise |
4,2 % |
10,2 % |
Châteaux, demeures de caractère… |
Non demandé |
12,2 % |
Traitement & analyse : Coach Omnium | ||
(*) Restaurants, salles municipales, chambres
de commerce… (**) Parcs d’attractions, villages de vacances, golfs, cinémas, parcs animaliers… |
Budget moyen investi par
l’entreprise, par participant et par jour, en 2005 (hors transport)
(Plusieurs réponses possibles)
% sur réponses |
Journée d’études |
Séminaire résidentiel |
Moins de 30 E |
5,6 % |
/ |
De 31 à 60 E |
36,6 % |
3 % |
De 61 à 90 E |
33,8 % |
9 % |
De 91 à 120 E |
16,9 % |
21,2 % |
De 121 à 150 E |
7 % |
31,8 % |
De 151 à 230 E |
5,6 % |
36,3 % |
Plus de 230 E |
/ |
24,2% |
Traitement & analyse : Coach Omnium |
Glossaire
Journée d'études : réunion durant une journée, sans
hébergement
Séminaire résidentiel : réunion sur
deux ou plusieurs jours, avec hébergement sur place
Incentive : séminaire de stimulation, de
récompense ou de motivationon
Convention : réunion de l'ensemble des collaborateurs
ou cadres d'entreprise
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2960 Hebdo 19 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE