du 9 février 2006 |
ÉDITO |
Michelin et les autres
La
restauration, en France, c'est comme le foot : autant d'amateurs, autant de sélectionneurs,
en l'occurrence, de critiques avisés qui font tous référence à
l'ennemi commun : le Michelin, dont la parution, attendue et redoutée,
fait systématiquement l'objet de commentaires les plus vachards de la part
de plumitifs à qui… le Guide Rouge ne demande pas leur avis.
Dans ce débat souvent vain et parfois nauséabond, le
principe même du guide est complètement oublié par ses détracteurs
qui se verraient bien conviés à la table de sélection. Or, le Michelin
le rappelle depuis plus d'un siècle, ce qui ne doit pas être inutile
puisque beaucoup ne semblent pas lire la page d'avertissement de chaque édition
: "Aider le lecteur à faire de chaque déplacement un moment de plaisir
conformément à la mission que s'est donnée Michelin : contribuer
à une meilleure mobilité." Pour un fabricant de pneumatiques, c'est
bien le moins, persiflera un esprit critique.
Le tirage à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires
annuels du Michelin France peut laisser à penser que la 'mission'
est largement remplie, n'en déplaise à tous les détracteurs dont
la bonne foi et la compétence ne sont pas les vertus premières. Que demande
le consommateur : une information claire, facile à comprendre, répétitive
d'une année sur l'autre, une garantie de qualité des établissements
répertoriés par des inspecteurs qui ne déjeunent pas aux frais des
restaurateurs et ne se soucient pas des coteries ou des rumeurs dont vit le petit
monde de la chronique gastronomique.
L'agitation qui s'amplifie à l'approche de l'édition
2006 est finalement l'hommage involontaire des détracteurs du Guide Rouge à
ses auteurs : toute l'actualité gastronomique tourne autour de la prochaine
sortie du Michelin, chacun y va de sa "critique de la critique", en
quelque sorte, c'est à celui qui 'sortira' le premier le scoop du siècle,
comme si l'annonce d'un nouveau 3 étoiles au firmament de la cuisine française
- félicitations à Olivier Roellinger - allait changer le destin de la
planète !
Nous passerons sur les commentaires parfois fétides qui
ont accompagné la nomination d'un nouveau directeur du Guide France - de
quel droit certains, par ailleurs condamnés par le tribunal correctionnel pour
des propos injustifiables tenus dans le pitoyable pamphlet 'Food business', s'autorisent
des jugements de valeur a priori sur l'heureux élu ?
De toute façon, le professionnel de l'hôtellerie
et de la restauration connaît très bien l'impact du Michelin
sur son établissement, ce qui n'exonère pas les rédacteurs du guide de toute
critique. Pour s'éloigner du domaine des cuisines, nombre de gérants d'hôtels de
chaînes se demandent si l'édition 2006 verra leur retour dans les bonnes grâces
de l'avenue de Breteuil.
L.
H. zzz80
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L'Hôtellerie Restauration n° 2963 Hebdo 9 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE