Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 février 2006
LA PAGE DU CHEF

TOUT LE TERROIR GASTRONOMIQUE À PORTÉE DE MAIN

CHEZ LE DELAS À RUNGIS

À la fois cash & carry et grossiste-distributeur, Le Delas à Rungis est un lieu unique en France et dans le monde. Il vous propose plus de 8 000 références alimentaires, produites dans nos terroirs ou à l'étranger, des plus courantes aux plus exceptionnelles. Et chaque matin, son chef Alban Rousseau vous donne rendez-vous à l'espace dégustation pour vous faire découvrir les recettes qu'il a imaginées à partir de ces produits.


Unique à Rungis : dans le magasin Le Delas, le chef conseil Alban Rousseau vous attend chaque matin dans son espace dégustation pour vous faire découvrir des mets réalisés avec de nouveaux produits ou des produits de saison.

Quand le quartier des Halles à Paris a été vidé de la plupart de ses commerçants, en 1969, Claude Le Delas décide de quitter l'entreprise familiale pour venir s'installer à Rungis. Il commence en vendant des charcuteries présentées sur une simple planche. Une vingtaine d'années plus tard, il a les moyens de faire construire un bâtiment indépendant et d'y afficher son nom en gros. En 2000, désirant prendre sa retraite, il propose à Antoine Boucomont, son fournisseur de saucisses de Toulouse, de reprendre son affaire. "J'ai été très surpris par cette offre, explique Antoine Boucomont. Cependant, j'ai rapidement accepté de reprendre cette institution dans laquelle Claude Le Delas avait mis toute sa passion. Amoureux de la bonne cuisine et ardent défenseur du terroir, j'y ai vu l'occasion de développer un projet fort, à un carrefour stratégique des métiers de bouche. Et en 2001, la reprise a été effective." Antoine Boucomont s'est mis à son compte à 31 ans dès qu'il en a eu la possibilité en rachetant une usine de production de charcuteries à Toulouse. Il y a développé des produits élaborés en collaboration avec Gérard Garrigues, du restaurant Le Pastel à Toulouse (31). Il connaît donc bien la restauration et les métiers de bouche, et a su tout de suite mettre en place les produits et les services nécessaires pour répondre aux attentes et aux contraintes de ces professionnels. "Tout d'abord, explique-t-il, j'ai élargi la gamme en proposant des produits de haute qualité gastronomique, fabriqués soit par de petits artisans - restaurateurs ou traiteurs - qui ont monté leur propre atelier de production, soit par des PME."

Une offre gastronomique d'exception
Pour enrichir sa gamme des meilleurs produits, à l'automne 2005, Antoine Boucomont a demandé au chef Alban Rousseau, un ancien élève d'Alain Ducasse et de Marc Veyrat, de venir rejoindre son équipe. "Alban Rousseau, notre chef conseil et responsable de la recherche et développement, poursuit Antoine Boucomont, est chargé, entre autres, de chercher de nouveaux produits à faire découvrir à notre clientèle. Nos clients participent également à l'enrichissement de nos gammes en nous recommandant tel ou tel fournisseur. Nous sommes aussi régulièrement contactés par des producteurs qui ont entendu parler de nous. De ce fait, chaque jour, nous sommes amenés à déguster de nombreux produits. Passionnés tout comme nos clients par les produits authentiques, les produits vrais, notre sélection nous permet de gagner rapidement leur confiance." Ainsi, chez Le Delas, sur 4 000 m2, vous trouverez plus de 8 000 références aussi bien en produits frais qu'en produits surgelés et produits d'épicerie. Pour la plupart de ces produits, l'offre standard est doublée d'une offre haut de gamme. Ainsi, si vous cuisinez pour vos clients des produits de qualité, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous trouverez ici, par exemple, l'andouille de Guémenée de Garin, le boudin noir de l'Auberge d'Iparla, le jambon noir de Bigorre des Salaisons Pyrénéennes, le jambon ibérique Senoria de Matenera, les volailles Mieral, les haricots tarbais de la Coopérative du Haricot Tarbais, les lentilles de la Planeze, les pâtes aux Ïufs Alfieri, l'huile d'olive aglandau du Moulin de Calanquet, la moutarde violette au moût de raisin Pays de Brive, des coquilles Saint-Jacques surgelées à bord, de la langouste de mer froide surgelée, du caviar, plus de 300 variétés d'épices… et de nombreuses douceurs tels les chocolats du pâtissier barcelonais Oriol Balaguer, dont Le Delas est l'importateur exclusif pour la France. Tous ces produits, vous pourrez vous les procurer aux meilleures conditions tarifaires, que vous soyez à Paris, en Province ou à l'étranger. "En effet, explique Antoine Boucomont, le fait de proposer des produits de base à forte rotation et qui font du volume en même temps que des produits fins, nous permettent d'écraser nos frais fixes et nos coûts logistiques." Antoine Boucomont compte élargir son offre avec des produits frais : viandes, poissons, légumes…


Proche des cuisiniers (ici, Patrick Gauthier de La Madeleine à Sens), Antoine Boucomont, p.-d.g. de Le Delas,
connaît bien leurs attentes et leurs contraintes.

Servez-vous ou faites-vous livrer
Quand vous vous rendez chez Le Delas, vous êtes tout de suite accueilli par l'un des 30 vendeurs conseils de ce magasin. Anciens cuisiniers ou restaurateurs et formés en permanence à la connaissance et à la mise en oeuvre des produits, ils connaissent bien vos attentes, et sont en mesure de vous renseigner, de dénicher un produit rare et de faciliter ainsi vos achats. Si vous n'avez pas le temps d'effectuer vos achats, vous pouvez transmettre votre commande à votre vendeur conseil par fax ou par téléphone, ou bien la lui remettre en mains propres en arrivant sur le MIN. Indiquez-lui l'heure à laquelle vous comptez passer pour prendre les marchandises. Tout sera prêt à l'heure prévue. Mais vous pouvez également vous faire livrer. Le Delas vous offre ainsi un véritable service sur mesure, de 1 h 30 à 18 h 30 en semaine, et le samedi matin. C'est la seule enseigne de Rungis ouverte l'après-midi. C'est pratique pour les restaurateurs qui préfèrent faire leurs achats tranquillement à l'heure de la coupure ! Et début mars, Le Delas vous offrira la possibilité de passer votre commande sur www.ledelas.fr commande que vous pourrez venir prendre au magasin ou bien vous faire livrer.

Découvrez chaque jour des idées-recettes
Pour vous permettre de découvrir tous ces produits en les goûtant, chaque semaine dans son atelier cuisine, Alban Rousseau prépare 5 recettes, bien souvent originales, à partir soit de nouveaux produits, soit de produits spécifiques à un thème (une région, les crêpes, la Saint-Valentin, les fêtes de fin d'année…). Une recette pour chaque jour de la semaine. Alors, en arrivant chez Le Delas, arrêtez-vous tout de suite à l'atelier-cuisine où Alban Rousseau vous les fera déguster et vous confiera ses petits secrets, ses tours de main et plein d'idées nouvelles. Vous pourrez emporter les fiches recettes détaillées sur lesquelles sont calculés avec précision les coûts portions. Et si vous avez envie de proposer ces recettes à votre tour sur votre carte ou menus du jour, ne perdez pas de temps à rechercher les ingrédients, ils sont tous regroupés dans une salle attenante à l'espace dégustation. Voilà une façon à la fois gourmande et pratique de mieux servir ses clients.

Pour en savoir plus sur Le Delas, ses produits et services, et pour recevoir gratuitement son catalogue, téléphoner au 01 45 12 38 00 ou consulter son site www.ledelas.fr zzz44h

Le Delas au Sirest Ideas
Du 26 au 29 mars 2006 à Paris-Expo, porte de Versailles
• Le Delas partagera un stand avec la Boucherie Jean Denaux. Ils vous feront déguster leurs produits cuisinés par Alban Rousseau et de grands chefs.
• Antoine Boucomont interviendra au cours de la table ronde animée par L'Hôtellerie Restauration intitulée 'Les Produits de région à la table des restaurants'. Cette table ronde se déroulera le mercredi 29 mars de 14 heures à 15 h 30.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2964 Hebdo 16 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration