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du 16 février 2006
CONJONCTURE

BAROMÈTRE BDO MG HÔTELS & TOURISME

L'HÔTELLERIE FRANÇAISE REPREND DU POIL DE LA BÊTE EN 2005

À Paris comme en province, l'année 2005 s'est achevée sur une augmentation des chiffres d'affaires hébergement. Toutes les catégories d'hôtels ont constaté une amélioration de leur RevPar. À noter toutefois que cette croissance résulte dans la capitale d'une hausse de la clientèle loisirs, tandis qu'en province elle s'explique par de meilleurs prix moyens.


Lobby du Four Seasons George V à Paris. La catégorie Palaces et Grand luxe a vu son RevPar grimper de 3,8% à Paris au terme de l'exercice 2005.

Bien sûr, l'année 2005 ne figurera pas parmi les meilleurs millésimes de l'hôtellerie française. On s'en doutait au regard de plusieurs indicateurs économiques. Il n'en demeure pas moins vrai que le cru 2005 s'avère, finalement, pas si mauvais que cela, voire même assez bon. À Paris comme en province en effet, l'ensemble des catégories d'hôtels a enregistré l'an passé une augmentation sensible de ses performances selon le baromètre BDO MG Hôtels & Tourisme. À commencer par la capitale où les scores hôteliers ont été tout à fait honorables.
S'agissant des établissements haut de gamme, ces derniers ont ainsi vu leur revenu par chambre disponible (RevPar) bondir de 3,1 % pour s'élever à 151 E. Une hausse qui provient pour l'essentiel d'une amélioration du taux d'occupation. Le niveau de remplissage moyen a effectivement progressé de 3,5 % par rapport à 2004 se stabilisant à 68,7 % alors que la recette moyenne chambre a stagné à 220 E (- 0,4 %). "Les clientèles d'affaires ayant déjà commencé à faire leur retour en 2004, ce sont les clients loisirs qui ont contribué en 2005 à la croissance de la fréquentation des hôtels 4 étoiles parisiens", souligne le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme. Et d'ajouter : "Le renchérissement du dollar face à l'euro a aussi joué un rôle important rendant la destination parisienne plus attractive, notamment pour l'Amérique du Nord et tous les autres pays dont la monnaie est arrimée au dollar."
Pour ce qui concerne l'hôtellerie dite moyenne gamme (2 et 3 étoiles), il apparaît relativement évident que ce segment a profité de la légère reprise de la conjoncture nationale. Le RevPar des 2 étoiles a crû de 2,3 % à 48 E tandis que celui du 3 étoiles supérieur est passé de 82 à 83 E (soit + 1,5 %). C'est toutefois le 3 étoiles standard qui s'en est le mieux sorti avec un RevPar en hausse de 3,7 % à 65 E contre 63 E en 2004.

Une reprise qui pourrait se poursuivre en 2006
En province (hors Côte d'Azur), le baromètre du cabinet BDO révèle une tendance analogue quant à la bonne tenue des revenus par chambre disponible. La progression des RevPar oscille ainsi sur l'ensemble de l'année de 2 % pour les établissements économiques à 3,9 % pour les 3 étoiles. Quant à l'hôtellerie haut de gamme, elle affiche pour sa part un score de + 3,8 % à 82 E contre 79 E l'exercice précédent. À noter cependant que contrairement à l'hôtellerie de la Ville lumière, celle de province (hors Côte d'Azur) a observé une amélioration sensible de ses prix moyens chambre. La preuve. Sur ce point précis, les 4 étoiles ont gagné 2,1 % à 141 E tandis que les 3 étoiles voyaient leur recette moyenne augmenter de 5,2 %.
Fort de tous ces éléments, le cabinet BDO estime que l'hôtellerie française s'est engagée en 2005 dans une phase de croissance. Encore discrète pour l'heure, la reprise pourrait être plus visible en 2006. D'autant que l'OCDE prévoit pour la France un PIB en hausse de 2 %. Ajoutons à cela que la situation s'améliore également pour les principaux partenaires de l'Hexagone, Allemagne en tête. À l'échelon mondial, c'est une croissance de 4,5 % du PIB qui est attendue. De quoi générer bon nombre de voyages à travers la planète ainsi qu'en France.
Claire Cosson avec BDO MG Hôtels & Tourisme
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L'hôtellerie azuréenne retrouve le chemin de la croissance

Certes, il n'y a pas de quoi crier victoire. N'empêche. La quasi-totalité des catégories de l'hôtellerie azuréenne a achevé l'année 2005 sur une tendance positive. De fait, les établissements 4 étoiles ont enregistré une hausse de leur revenu par chambre disponible (RevPar) de 6,5 % à 59 E au terme du mois de décembre dernier. Parallèlement, les unités 3 étoiles ont vu leur RevPar grimper de 15,4 % atteignant 36 E contre 31 E un an auparavant. Seule ombre au tableau : la contre-performance des 2 étoiles dont le RevPar a fléchi de 1,9 % à 25 E.
Reste néanmoins que ce segment a plutôt bien tiré son épingle du jeu sur l'ensemble de l'année 2005. La preuve. Les établissements 2 étoiles ont amélioré leur RevPar de 3 % sur les 12 derniers mois. Le tout résultant d'un gain de 2 % du taux d'occupation (69,2 %) et d'un prix moyen en progression de 0,9 %.
S'agissant des autres catégories, les 4 étoiles ont finalement observé une croissance de 2,5 % de leur RevPar en 2005 tandis que celui des 3 étoiles augmentait de 1,2 %.
Selon le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme, "ces hausses traduisent sinon un retour en grâce de la destination azuréenne ou une sortie de purgatoire".
Et de poursuivre : "Il faut en outre souligner une salutaire remise en question des acteurs touristiques. Confrontés à la crise, plusieurs d'entre eux ont en effet entamé une réflexion qui s'est traduite par la mise en place de politiques commerciales plus en adéquation avec la demande actuelle." Sans oublier également, les multiples rénovations engagées par les hôteliers.
"L'horizon n'en est pas pour autant dégagé pour l'hôtellerie azuréenne et plusieurs menaces obligent les hôteliers à poursuivre leurs efforts. À commencer par le développement des lignes low cost qui permet désormais à la clientèle - de loisirs comme d'affaires - de rapidement s'échapper vers des destinations alternatives." À ce titre, le cabinet BDO pointe du doigt la montée en puissance des métropoles françaises qui deviennent des concurrents particulièrement redoutables.

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