du 16 février 2006 |
L'ÉVÉNEMENT |
JEAN-PIERRE PETIT, P.-D.G. DE MCDO
L'empire des hamburgers en quête de reconnaissance nationale
L'actuel p.-d.g. de McDonald's France est l'un des deux Français à être intégré à la direction Europe de l'empire du Big Mac. Preuve qu'aujourd'hui, la France pèse lourd dans le rayonnement mondial de la marque. Portrait.
Jean-Pierre Petit : "McDonald's France, par sa capacité à innover et l'image qu'elle s'est construite, a acquis un tel degré de maturité, qu'elle est aujourd'hui capable d'analyser le marché européen et d'y exporter des concepts à succès en les adaptant à la culture du pays." |
Demandez
à Jean-Pierre Petit si vous pouvez contacter quelques personnes pour recueillir
leur perception de l'homme qui a succédé à Denis Hennequin à
la tête de McDonald's France, et, il ne vous donnera pas 1 ou 2 noms, mais
une longue liste de fidèles collaborateurs. Jean-Pierre Petit est comme ça.
Il n'a pas peur de communiquer. Il en est fier et il assume. Même quand la
tâche n'est pas aisée et pas forcément agréable. Comme quand,
en 2000 l'enseigne ose prendre un stand au salon de l'agriculture en pleine crise
de la vache folle, ou quand sur fond de polémique autour de la malbouffe il
met 'McDo à table' dans un livre coécrit avec Denis Hennequin et Philippe
Labbé*.
"Quand on nous attaque, je n'ai pas peur de
répondre aux critiques. Je ne me contente pas de répondre aux 3 questions
qui m'arrangent. J'accepte de mouiller ma chemise et d'aller de l'avant", précise
ce Marseillais d'origine qui reconnaît être aussi une "grande gueule".
À son arrivée chez McDonald's l'une de ses premières intuitions
fut que la compagnie gagnerait à être plus transparente. "Comme
dans beaucoup de grosses multinationales américaines, la compagnie entretenait
une politique du secret, à mon sens, plus nuisible que bénéfique.
Or, McDonald's est une société qui fait fantasmer par sa taille, par son
origine, par son secteur d'activité. J'ai tout de suite senti que l'on devait
se rapprocher des médias, que l'on raconte nos difficultés, nos peurs,
nos craintes, et nos initiatives… bref que l'on soit plus ouvert", poursuit-il.
La communication, il maîtrise
parfaitement. Et pour cause, avant d'entrer chez McDonald's en 1995 à la
direction marketing et communication, il était à la tête de
BDDP, l'une des plus grosses agences de publicité
dans les années 1990, avant son absorption par TBWA. Ainsi, les procédés
traditionnels de communication marketing, publicité et presse, il connaît.
Rien d'étonnant donc à ce que depuis son siège de p.-d.g. France,
il mène aussi une politique de communication externe d'une main de maître.
Sans négliger pour autant la communication interne. Et cela semble faire sa
force.
|
Chats on line en vidéo
cab
"Sans doute convaincu
que l'entreprise y gagnerait sur tous les plans à fonctionner en réseau,
il est à l'origine de plusieurs groupes de réflexion, commission de
travail et universités d'été, impliquant les franchisés de France
sur les thèmes communs à tous : démarche RH, achats et nutrition,
construction et design de restaurants", raconte Isabelle Kuster, directrice
régionale Sud-Ouest. "Les franchisés l'apprécient, car il sait
se rendre disponible et qu'il pratique la proximité", complète-elle.
L'homme avoue d'ailleurs consacrer un tiers de son temps en province ou à
Paris, dans les restaurants ou en séminaire, pour écouter et communiquer
avec les franchisés. Mais les franchisés, véritables patrons de PME,
ne sont pas les seuls à bénéficier de la disponibilité de
Jean-Pierre Petit. Ainsi, l'ensemble des collaborateurs de McDonald's - de l'équipier
à temps partiel au directeur adjoint en passant par le responsable opérationnel
et les formateurs - ont la possibilité de dialoguer directement avec leur p.-d.g.
lors de chats nationaux interactifs on line sur
www.mcdonalds.fr
Inaugurés par Denis Hennequin
en 2002 avant qu'il ne rejoigne la division Europe, les chats on line attirent encore
dans les faits peu d'employés. Mais, ils existent. Et ils donnent à
n'importe quel salarié l'opportunité de poser des questions en direct
à leur président France. "Le dernier chat, animé par un journaliste
de RMC, s'est tenu en vidéo cab, comme si nous étions sur un plateau de
télévision. Ainsi, ceux qui nous posaient des questions pouvaient à
la fois nous parler, nous voir et nous entendre", raconte Jean-Pierre Petit.
La démarche mérite d'être soulignée, car elle est assez rare
dans le monde des 'grands patrons'. Elle traduit
en outre une véritable volonté d'humaniser un peu cette grosse machine
qui constitue la société McDonald's en la faisant s'exprimer sur des sujets
d'actualité. Comme ce fut le cas en mars 2005, avec la question 'Manger équilibré
chez McDonald's, mission impossible ?', ou encore en novembre 2005 avec le thème
'McDo = McJob ?'.
Situé en face de l'hôpital pour enfants de Purpan, la Maison de Parents Ronald McDonald de Toulouse est la 6e et dernière-née (ouverture en mai 2005) de ces lieux d'accueil destinés à rapprocher les parents de leur enfant malade pendant leur séjour à l'hôpital. En 2006, Nantes et Limoges auront aussi leur Maison de Parents. |
Nutrition et emploi
Deux thèmes particulièrement
néfastes à l'image de McDonald's et que Jean-Pierre Petit a justement
choisi de combattre par la voie de la communication et du dialogue pour 'faire aimer'
McDonald's. Dernière initiative en date en matière d'emploi : le lancement
en décembre 2005 d'une campagne de spots télévisés destinée
à redorer l'image d'employeur de l'entreprise, lui donner plus de visibilité
et réduire le décalage entre la réalité de la politique RH chez
McDonald's et la perception globale qu'en a le public. "Il s'agit de l'officialisation
d'un travail permanent en matière de qualité et de sécurité
d'emploi, travail que nous menons depuis des années en collaboration avec les
franchisés", avait précisé Jean-Pierre Petit à cette occasion.
Profil atypique
Mais l'ancien publicitaire
n'est pas seulement un bon communiquant. Son succès chez McDonald's s'explique
aussi, sans doute, par un don d'analyse et de bon sens qui, mêlé à
une intuition particulièrement développée, le pousse toujours un
peu plus loin dans la réflexion et la progression.
"Son
profil est plutôt atypique à la direction de McDonald's", remarque
Éric Gravier, vice-président en charge des relations extérieures.
"En 18 ans dans l'entreprise, j'ai connu 4 p.-d.g. différents. Jean-Pierre
Petit est le premier à ne pas y avoir fait toute sa carrière. Et même
s'il connaissait bien la marque pour avoir géré son budget communication
de l'extérieur 10 ans auparavant, il a su apporter des critiques constructives
et créatrices, sans jamais faire preuve de rigidité", confie-t-il.
Sans compter que le p.-d.g. France ne manque pas
d'ambition. "Quand je suis entré chez McDonald's, je savais qu'un jour,
j'en serai le président", avoue-t-il sans complexe. Et de
poursuivre
: "Mon objectif à 5 ans est maintenant de faire reconnaître McDonald's
comme l'une des grandes entreprises françaises au même titre que Loréal,
Danone ou Leclerc", ajoute celui qui, depuis juillet 2004 arbore aussi la casquette
de président de la division Europe du Sud. Que la multinationale américaine
lui confie des responsabilités qui dépasse le cadre franco-fançais
est une autre preuve que sa politique porte ses fruits. "McDonald's France, par
sa capacité à innover et l'image qu'elle s'est construite, a acquis
un tel degré de maturité, qu'elle est aujourd'hui capable d'analyser le
marché européen et d'y exporter des concepts à succès en les
adaptant à la culture du pays", explique l'ami de Denis Hennequin, l'autre
français entré à la direction Europe du géant mondial du
Big Mac. Beau parcours, pour cet autodidacte qui, de son propre aveu, 'n'était
pas fait pour les études' et a enchaîné les petits boulots, avant
d'entrer par hasard à 25 ans, chez TBWA au bas de l'échelle, d'en sortir
directeur de clientèle, et de fonder son agence de publicité. Un parcours
à faire pâlir plus d'un énarque. Un bel exemple aussi de réussite
personnelle qui pourra peut-être donner courage et espoir à ceux des
employés de McDonald's qui, vaillants, persévérants et entrepreneurs,
rêvent d'être un jour patron d'entreprise chez McDo ou ailleurs…
Tiphaine
Beausseron
zzz22v
* McDo se met à table (aux Éditions Plon), coécrit avec Denis Hennequin alors p.-d.g. de McDonald's France, et Philippe Labbé alors directeur général et aujourd'hui président du directoire de Courtepaille.
Jean-Pierre Petit en dates 1947 : naissance à Marseille 1967 : entre chez TBWA, commence Trafic et termine directeur de clientèle 1977 : entre chez Young et Rubicam 1981 : président de l'agence française Snip4 (groupe Young et Rubicam) 1984 : rachète la Snip4 à Young et Rubicam pour créer avec 3 associés l'agence de publicité BDDP. 1er contact avec McDonald's dont il gérera le budget publicitaire pendant 10 ans 1995 : Rejoint McDonald's comme senior vice-président marketing et communication 1997 : directeur général de McDonald's France 2002 : deputy managing director 2004 : p.-d.g. de McDonald's France 2005 : président de la division Europe du Sud |
McDonald's
France Avec Jean-Pierre Petit à la barre Perspectives à 5 ans |
McDonald's France en dates 1979
: ouverture du 1er restaurant McDonald's France à Strasbourg |
En chiffres
McDonald's
France McDonald's Europe du Sud McDonald's Europe McDonald's Monde |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2964 Hebdo 16 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE