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du 23 février 2006
RESTAURATION

RENCONTRES GOURMANDES À BORD DES AVIONS AIR FRANCE

Guy Martin ne se contente pas de signer la carte

Roissy (95) Près de 100 journalistes de tous les pays, Européens, mais aussi du Japon ou du Brésil avaient fait le déplacement ce mercredi 25 janvier au siège de la compagnie Air France à Roissy afin de découvrir les nouveaux repas gourmands proposés à bord des avions de la compagnie nationale.


Rencontres Gourmandes au siège Air France à Roissy : de gauche à droite : Olivier Poussier, Michel Nugues, chef cuisinier de Servair, Guy Martin (au micro) et Patrick Roux directeur du Marketing à Air France.

Au menu, exposition des nouvelles cartes, dégustations de plats et de vins, cours de cuisine - mais oui ! -, et surtout la rencontre avec les 2 chefs conseils d’Air France et meilleurs talents du moment ; Guy Martin, 3 étoiles Michelin et Olivier Poussier, Meilleur sommelier du Monde 2000. Le chef de cuisine et directeur du Grand Vefour à Paris est désormais chargé des menus proposés à l’Espace Première au départ de Paris sur les longs courriers. Exemples : Homard en salade, concombre et fenouil, jus à la coriandre, Noisettes d’agneau, jus de tomates acidulées, houmous de betteraves au cumin et polenta aux olives de Nyons, Blanc-manger au cassis. “Les plats sont les mêmes qu’au Grand Vefour, mais adaptés à l’aérien. J’ai développé plus de 300 recettes, ce qui mobilise une équipe dédiée de 3 personnes”, explique le chef, lequel s’inspire de toutes les cultures du monde, de rend sur les marchés des pays concernés - Tokyo, Singapour, Sao Paolo, New York, Washington, Sao Paolo… Afin de découvrir les produits locaux. Guy Martin ne se contente d’apposer sa signature, il conçoit, réalise les plats, les met en fiche, les filme avant de les confier aux chefs de la Servair, formés à dessein, chapeautés par Michel Nugues, chef cuisiner de Servair, et membre de l’association les Toques du Ciel. Pour sa part, Olivier Poussier, en charge des vins servis à bord des vols Air France depuis mars 2005, a expliqué que vu la diversité du terroir hexagonal, la sélection des vins - réalisée deux ans à l’avance- propose uniquement des crus français. Un choix basé sur l’identité du terroir, sur la diversité des goûts et des saveurs. “Il s’agit là d’une vitrine de la France viticole.” Menus et vins sont changés tous les 2 mois.
Au total, comme l’a indiqué Patrick Roux, directeur de Marketing d’Air France : “Chaque année à bord de nos vols ce sont 36 millions de repas qui sont servis, accompagnés de 10 millions de bouteilles de vins et de 750 000 bouteilles de champagnes.”
Brigitte Ducasse zzz22v 965q11

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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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