du 23 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
AG DES LOGIS DU CANTAL
Savoir concilier modernité et traditions
Saint-Cirgues-de-Jordanne (15) Du classique, du technologique. Les Logis de France du Cantal savent marier tout ce qui peut favoriser leur développement.
Avec Raymond Fraysse, vice-président de la Fédération nationale, et Michel Guillemin, président des Logis du Cantal (à droite), les membres du bureau de l'association. |
Lors
de leur assemblée générale, dans les salons de l'Hôtel des
Tilleuls à Saint-Cirgues-de-Jordanne, les hôteliers-restaurateurs ont
décidé de poursuivre les actions de marketing direct. Tout d'abord avec
les sets de table. Tirés à 100 000 exemplaires, ils sont distribués
dans les 53 établissements de la chaîne.
Il y a aussi 15 000 dépliants, pour les offices
de tourisme, les foires, les salons. Ces derniers sont aussi un moyen de se faire
connaître en France, comme avec la Foire de Paris (pour la proximité)
et à l'international, à Bruxelles, à Barcelone, en partenariat
avec des institutions ou des associations comme celle des Fromages d'Auvergne ou
du comité départemental de tourisme. "Nous apportons notre contribution
au développement de l'Auvergne, le plus souvent avec des démonstrations
culinaires à base de produits du terroir", a souligné Michel Guillemin,
président des Logis du Cantal.
Incontournable informatique
Cette année, une signalétique a été
mise en place en collaboration avec le département. Des panneaux d'information,
d'un mètre sur un, en couleur, ont été disposés sur les routes
principales quand elles franchissent
les limites du Cantal. Mais il a aussi été question des sites internet,
de leur mise à jour. Et du fait que l'informatique est devenue incontournable.
"Avant, les gens réservaient pour une semaine, maintenant, c'est une, deux,
trois nuits maximum. Celui qui veut continuer avec un crayon et une gomme ne peut
plus suivre. Car il faut être très réactif au risque de perdre des
clients", a précisé Michel Guillemin.
Alain Salvat, d'Applications Services, qui a créé
nombre de sites pour les hôteliers-restaurateurs, leur a proposé d'incorporer
un système de carte d'accès sur leur site. "De n'importe où en
France ou en Europe, l'internaute pourra imprimer son itinéraire pour arriver
directement à votre porte. Je viens de signer un partenariat avec viamichelin.com
pour utiliser leur cartographie."
Mais cette année, un autre point a été débattu : la mise en place de la nouvelle
grille de qualité. Quelques établissements ont été rétrogradés, un a même quitté
l'association, mais au final 14 hôtels-restaurants sont en 3 cheminées, 31 en
deux et 8 en une cheminée. Ce qui montre la belle évolution du parc hôtelier du
Cantal.
Pierre Boyer zzz74v
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE