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du 23 février 2006
HÉBERGEMENT

AG DES LOGIS DU CANTAL

Savoir concilier modernité et traditions

Saint-Cirgues-de-Jordanne (15) Du classique, du technologique. Les Logis de France du Cantal savent marier tout ce qui peut favoriser leur développement.


Avec Raymond Fraysse, vice-président de la Fédération nationale, et Michel Guillemin, président des Logis du Cantal (à droite), les membres du bureau de l'association.

Lors de leur assemblée générale, dans les salons de l'Hôtel des Tilleuls à Saint-Cirgues-de-Jordanne, les hôteliers-restaurateurs ont décidé de poursuivre les actions de marketing direct. Tout d'abord avec les sets de table. Tirés à 100 000 exemplaires, ils sont distribués dans les 53 établissements de la chaîne.
Il y a aussi 15 000 dépliants, pour les offices de tourisme, les foires, les salons. Ces derniers sont aussi un moyen de se faire connaître en France, comme avec la Foire de Paris (pour la proximité) et à l'international, à Bruxelles, à Barcelone, en partenariat avec des institutions ou des associations comme celle des Fromages d'Auvergne ou du comité départemental de tourisme. "Nous apportons notre contribution au développement de l'Auvergne, le plus souvent avec des démonstrations culinaires à base de produits du terroir", a souligné Michel Guillemin, président des Logis du Cantal.

Incontournable informatique
Cette année, une signalétique a été mise en place en collaboration avec le département. Des panneaux d'information, d'un mètre sur un, en couleur, ont été disposés sur les routes principales quand elles franchissent les limites du Cantal. Mais il a aussi été question des sites internet, de leur mise à jour. Et du fait que l'informatique est devenue incontournable. "Avant, les gens réservaient pour une semaine, maintenant, c'est une, deux, trois nuits maximum. Celui qui veut continuer avec un crayon et une gomme ne peut plus suivre. Car il faut être très réactif au risque de perdre des clients", a précisé Michel Guillemin.
Alain Salvat, d'Applications Services, qui a créé nombre de sites pour les hôteliers-restaurateurs, leur a proposé d'incorporer un système de carte d'accès sur leur site. "De n'importe où en France ou en Europe, l'internaute pourra imprimer son itinéraire pour arriver directement à votre porte. Je viens de signer un partenariat avec viamichelin.com pour utiliser leur cartographie."
Mais cette année, un autre point a été débattu : la mise en place de la nouvelle grille de qualité. Quelques établissements ont été rétrogradés, un a même quitté l'association, mais au final 14 hôtels-restaurants sont en 3 cheminées, 31 en deux et 8 en une cheminée. Ce qui montre la belle évolution du parc hôtelier du Cantal.
Pierre Boyer zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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