Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mars 2006
DES MÉTIERS, UN AVENIR

INAUGURÉS À PARIS, PLACE DE LA BASTILLE

Les bus Des Métiers, Un Avenir de nouveau en campagne

L'inauguration de la tournée 2006 a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont le député de Paris Claude Goasguen. Un tour de France qui démarrée place de la Bastille. Tout un programme.   

Jeudi 23 février, place de la Bastille, à Paris, les représentants de la profession se sont réunis pour le lancement officiel de la campagne 2006 Des Métiers Un Avenir. Porte-parole de la profession, Francis Attrazic a rappelé que le secteur était "à la recherche de 60 000 collaborateurs". Après 2 années, 2004 et 2005, marquées par la "revalorisation du Smic, des jours de congés supplémentaires, une prévoyance pour tous" la profession, grâce à cette tournée nationale, va une nouvelle fois à la rencontre du terrain. Tous les métiers sont représentés : restauration dite traditionnelle, restaurations collective, commerciale en libre-service, hôtellerie, cafés, discothèques et thalassothérapie. Un éventail particulièrement large, dans lequel on entre dans le cadre de la formation initiale par apprentissage ou voie scolaire, dans celui de la professionnalisation… Pour Francis Attrazic, le secteur est l'un des rares aujourd'hui à offrir "la possibilité de gravir tous les échelons de la hiérarchie en commençant en bas de l'échelle". Les expressions "ascenseur social" ou "escalier social" doivent permettre d'éclairer "l'horizon auquel les jeunes aspirent". Côté partenaires, Bernard-André Houde président du Fafih, Christian Charpy, directeur général de l'ANPE, Patricia Bouillaguer, directrice développement à l'Afpa et Christian Petitcolas inspecteur général de l'Éducation nationale se sont à leur tour félicité du démarrage de l'édition 2006. À noter également la présence du président d'Agir pour la citoyenneté, Karim Zeribi, d'Hervé de Monts de Savasse, directeur de l'Onisep et de Benoît Bouyx, directeur adjoint. De nombreux jeunes Parisiens se sont aussi rendus dans les bus qui ont séjourné 2 jours dans la capitale avant d'entamer leur périple hexagonal.
Sylvie Soubes
zzz74v


Alain Bouchart, directeur des affaires extérieures de Louvre Hotels a aussi insisté sur la notion d'ascenseur social.


Claude Goasguen, député et conseiller de Paris, qui soutien André Daguin dans sa bataille pour l'avenir de la profession (voir L'Hôtellerie Restauration2963 du 9 février 2006) a souligné l'impact positif du dispositif auprès des jeunes populations et des parents.


La profession en rang serrée, pour évoquer tout le potentiel qu'elle peut offrir dans ses métiers. De gauche à droite : Martine Profichel, directrice de la communication de l'Umih, Jacques Pourcel, président de la Haute Cuisine française, Jacques Belin, président du GNC, André Daguin, président de l'Umih, Évelyne Chabreau du groupe Accor et Francis Attrazic.


Autour de Francis Attrazic, à sa gauche le président du Fafih, Bernard-André Houde et à sa droite le président d'Agir pour la Citoyenneté, Karim Zeribi, dont l'association va permettre cette année de faire participer des jeunes issus des quartiers sensibles.

Prochaines étapes des bus de la campagne Des Métiers Un avenir 2006
Le vendredi 3 mars, parvis Saint-Michel au Havre (76).
Le lundi 6 mars, place du général de Gaulle à Saint-Lô (50).
Le mercredi 8 mars, parvis de la place de la Liberté à Brest (29). zzz54m zzz74v zzz16

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2966 Hebdo 2 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration