du 9 mars 2006 |
LICENCE IV |
Enquête Umih/Ifop
LES CONSOMMATEURS FAVORABLES À LA SÉPARATION PHYSIQUE DES ZONES NON-FUMEURS ET FUMEURS
Selon l'étude effectuée en février par l'Ifop pour l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, les consommateurs actuels apprécient une séparation entre zones non-fumeurs et fumeurs. Le propre de la loi Evin.
A la demande de l'Umih, l'Ifop vient de réaliser un sondage sur 'les attentes des consommateurs des CHR en matière de séparation entre salles fumeurs et non-fumeurs'. 87 % des interviewés se disent ainsi favorables ou tout à fait favorables à une séparation physique au sein des établissements. "L'observation de ces résultats selon les catégories d'individus, commente l'étude, fait apparaître une logique de secteur plutôt qu'une logique de type d'établissements." Les attentes sont donc quasiment identiques qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un café-bar ou d'une brasserie. "Lorsque la superficie de l'établissement est inférieure à 100 m2, les personnes interrogées se déclarent majoritairement favorables à un affichage par l'exploitant de la nature de l'établissement." Bien sûr, selon que l'on soit fumeur ou non, l'approche d'un établissement où le tabac est banni varie. "Si 85 % des non-fumeurs sont favorables à un établissement totalement non-fumeurs, ce score est plus faible auprès des fumeurs, certes, mais demeure majoritaire avec 64 % d'avis favorables." Aujourd'hui, preuve que les mentalités changent, "l'hypothèse d'un établissement totalement fumeurs suscite des avis mitigés", convient l'Ifop. "Seuls 62 % des fumeurs" apprécieraient le principe. Toujours selon cette enquête, "fumeurs et non-fumeurs semblent relativement bien cohabiter en CHR dès lors que chacun puisse y trouver un endroit lui correspondant au sein de l'établissement". Retour à la case Loi Evin. zzz32
* Enquête réalisée du 16 au 17 février sur un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE