Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mars 2006
RESTAURATION

Avec Sémynergie 1748

Un estaminet en pleine campagne

Aisonville-et-Bernoville (02) Désireux de pouvoir accueillir et offrir un cadre champêtre, Valérie et Jean-Charles Wauthier ont ouvert Sémynergie 1748,
un hôtel-restaurant à la campagne, avec ambiance 'à la flamande'.

Au départ, c'est un projet de couple. Nous étions passionnés par la cuisine, l'accueil et le bien-être. Et nous avons eu le coup de foudre pour ce corps de ferme." Et c'est ainsi que Valérie et Jean-Charles Wauthier, qui travaillaient dans la grande distribution, ont créé Sémynergie 1748, à Aisonville-et-Bernoville. Un hôtel de 16 chambres, un classement en cours en 3 étoiles, Logis de France et Logis de Caractère, avec une salle de restaurant de 50 couverts, le tout dans une ambiance estaminet avec jeux picards, murs en briques et pierres.

Leur objectif est de viser une clientèle de séminaires en semaine, et familiale en fin de semaine. "Nous faisons la cuisine nous-mêmes, précise Valérie Wauthier, et veillons à un côté traditionnel, accueillant, et régional." Beaucoup de grillades, des côtes à l'os et 'une petite carte' où se côtoient croustade d'escargots, soufflé chaud, flamiche et ficelle picarde.

Peu de gens - à commencer par les organismes de crédit - se sont montrés enthousiastes pour leur projet : s'implanter en Thiérache, au nord du département, et dans un petit village, paraît audacieux. Les services et agences du conseil général y croient pourtant, et la collectivité verse son écot. Sur un investissement de 960 000 E, les Wauthier autofinancent pour moitié. Quelques mois après l'ouverture, Valérie Wauthier pense prématuré de parler de taux d'occupation, mais voit les séminaires remplir l'établissement, pour l'instant "sans communication", et s'estime "plutôt très satisfaite".

Avec un premier menu à 10 E, une demi-pension à 75 E, les tarifs sont attractifs, en particulier pour les entreprises désireuses de "se retrouver au vert". Les anciennes écuries du château, datant du XVIIIe siècle, qui ont été conservées en l'état et aménagées en estaminet, s'ouvrent sur un parc de 4 ha avec 2 bassins pour pêcher truites et carpes. Autre particularité : on boit dans cet établissement la bière de Bernoville, brassée au village, la seule du département. Selon Valérie Wauthier, les entreprises de la région ont déjà trouvé l'adresse de Sémynergie, ainsi que des particuliers dans un rayon de 30 km, comme quelques étrangers, grâce au catalogue Logis de France.
Jacques Gravend zzz22v

Sémynergie 1748 - 9 rue de condé - 02110 Aisonville-et-Bernoville - tél. : 03 23 66 85 85


La façade de Sémynergie 1748 : un hôtel de 16 chambres, un classement en cours en 3 étoiles, Logis de France et Logis
de Caractère, avec une salle de restaurant de 50 couverts, le tout dans une ambiance estaminet avec jeux picards, murs
en briques et pierres.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration