Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mars 2006
VIE PROFESSIONNELLE

RÉUNI À NÎMES, CHEZ VATEL, EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Un nouveau conseil d'administration élu à la tête de l'Umih du Gard

Nîmes (30) Jacques Privat avait décidé de ne pas briguer un second mandat. Le bureau grandement renouvelé devrait porter Didier Liaudet à sa présidence.


Aux côtés de Francis Attrazic, vice-président confédéral, les nouveaux élus présents lors de l'assemblée générale.

Au sein de l'Umih du Gard, c'est devenu une tradition, les élections suscitent toujours des tensions. Ce fut déjà le cas, il y a 3 ans, lorsque Jacques Privat fut porté à la présidence, et ce fut encore d'actualité à l'occasion de l'assemblée générale organisée dans les locaux de Vatel à Nîmes. Mais avant de passer devant l'urne, les participants, bien peu nombreux, ont d'abord décidé de réduire de 30 à 18 le nombre de membres du futur conseil d'administration. Ce qui peut garantir une baisse du taux d'absentéisme lors de ses réunions… Ils ont ensuite écouté le rapport financier qui soulignait une baisse du nombre des adhérents (390 en 2005 contre 442 en 2004) et présentait un bilan négatif de près de 31 000 E pour l'exercice écoulé. Dans son rapport moral Jacques Privat rappelait que ses 2 préoccupations essentielles étaient liées à l'emploi et à la baisse de la TVA. "S'il est dans l'impasse aujourd'hui, ce dossier était un bon dossier. Il nous a d'ailleurs permis d'obtenir des avancées, notamment sur la question des charges", soulignait-il.

51 votants sur 390 adhérents !
Didier Liaudet, président des hôteliers, présentait le bilan d'un secteur en difficulté. Pour 2005, il soulignait une nouvelle baisse du taux d'occupation moyen dans le Gard. Celui-ci s'établissait à 52,84 % contre 54,48 % en 2004. Un recul qui s'établit à 6,4 % en 3 ans. "On ne se reconnaît plus dans les statistiques régionales et nationales !", s'emportait-il avant de remettre une couche de mécontentement face au laxisme administratif dont bénéficient les chambres d'hôte, nouvelle forme de para-commercialisme à laquelle sont confrontés les professionnels de l'hébergement. Un dossier qu'il pourra prendre à bras-le-corps s'il est élu à la présidence. En effet, après un mandat départemental, un autre régional et, au total, 34 ans d'activités syndicales, Jacques Privat avait décidé de prendre du recul et était imité en cela par quelques-uns des membres du bureau qui l'avaient accompagné jusque-là. Deux sortants, Didier Liaudet, donc, et Gérard Clémencin, restaurateur retraité en charge des questions de formation, se représentaient toutefois avec l'intention de briguer, ensuite, la présidence.
Le scrutin a confirmé le premier nommé et les professionnels qui ont choisi de l'accompagner. Après leur première réunion, l'organigramme de l'Umih du Gard sera connu et le programme des actions pour les 3 années à venir dévoilé. Tout cependant n'est pas réglé et les conditions du vote des adhérents (51, pouvoirs y compris), remis en cause par certains, pourraient aboutir à une bataille de procédure dans les prochaines semaines.
Jean Bernard
zzz74v

Les élus
Collège restaurateurs
Stéphane Abbé (Lou Cante Perdrix), Aurélie Aparis-Perrier (Le Castellas), Gilles Granier (Le Plan), Sébastien Granier (Aux Plaisirs des Halles), Benjamin Savry (Général d'Entraigues).
Collèges hôteliers
Guiseppe Delle Fontane (L'Imperator), Franck Mimoun (Le Marguerittes), Jean-Pierre Lapalud (Campanile), Didier Liaudet (Auberge Cigaloise), Jeannet Schwager de Jong (Vatel).
Collège cafetiers
Hervé Hours (O'Flaherty's), Florent Kuyten (Le Jean Jaurès), Dominique Laget (Le Gard), Mikis Mansouri (La Comédie), Guillaume Savry (La Gambrinus).

À ces 15 s'ajoutent 2 membres désignés par l'association régionale du groupement national des chaînes et un membre issu de la chambre syndicale de la Haute Cuisine Française.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2967 Hebdo 9 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration