du 16 mars 2006 |
RESTAURATION |
APRÈS PARIS
LE RESTAURANT 'DANS LE NOIR ?' OUVRE UNE SALLE OBSCURE À LONDRES
Le concept se veut socialement utile : en plongeant les clients dans le noir total le temps d'un repas, une manière de sensibiliser au handicap qu'est la cécité. Mais c'est aussi et surtout sa rentabilité financière qui a conduit l'entreprise française à le dupliquer outre-Manche.
Édouard de Broglie, cofondateur du restaurant Dans le Noir ?. |
Pourquoi
avoir ouvert un second restaurant à Londres ? "Parce qu'au vu du nombre
de clients anglais qui fréquentent notre restaurant parisien (2 à 3 % de notre clientèle), il nous semblait que notre concept pouvait réussir
dans la capitale britannique", explique Édouard de Broglie, cofondateur
du restaurant Dans le Noir ?, également p.-d.g. du groupe Trade Connection
et de la société Ethik Connection. Le restaurant londonien, qui a ouvert
le 1er mars, fonctionne sur le même principe que celui de la rue
Quincampoix (Paris IVe) : après avoir choisi leur menu et passé
commande au bar dans une salle normalement éclairée, les clients sont
accompagnés dans la salle de restaurant totalement obscure. Pour y accéder,
ils avancent à la file indienne la main posée sur l'épaule de leur
voisin de devant, guidés par un serveur non-voyant qui les aide à s'installer
autour de grandes tables (capacité d'une douzaine de personnes). Comme en France,
l'entreprise collabore avec une association d'aveugles
pour recruter le personnel non-voyant. "Mais, nos serveurs ne sont pas embauchés
parce qu'ils sont non-voyants. Ce qui compte, c'est la qualité de leur compétence
à accompagner physiquement et psychologiquement le client dans cette expérience
sensorielle hors normes. Bien sûr, ils sont préalablement formés
par nos soins, car il est rare qu'un non-voyant ait déjà été
préparé à ce métier", raconte Édouard de Broglie.
"L'échange et le dialogue pendant le repas tiennent une place prépondérante,
car le client en se retrouvant dans l'obscurité totale perd tous ses repères.
Il se retrouve complètement démuni. Et, pour la première fois de
sa vie, il a besoin de se faire guider par un non-voyant. L'expérience n'est
pas douce. Elle est plutôt brutale et déstabilisante", complète-t-il.
En moyenne, le temps du repas dure 1 h 30 et les clients peuvent sortir de l'obscurité
et poursuivre leurs conversations dans un lounge éclairé situé à
l'étage.
Côté assiette, le restaurant propose
un menu surprise ou 'à la carte' et affiche des prix compris
entre 27 et 37 livres hors boissons (contre 29 et 37 euros à Paris). "C'est
volontairement plus cher qu'en France, car la clientèle visée n'est pas
la même. L'établissement étant situé entre Covent Garden et
la City, il cible plutôt des hommes d'affaires et des avocats, tandis qu'en
France la clientèle est plus jeune", justifie le chef d'entreprise qui
ambitionne aussi de développer les repas d'entreprise, et de lancer une gamme
de t-shirts avec des citations imprimées en braille et dont la fabrication
respecte les règles du commerce équitable.
Tiphaine Beausseron
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En chiffres
Investissements : 650 000 £
Capacité : 60 couverts par service (2 services par
soir)
Effectif : 20 équivalents temps plein dont 6 en cuisine
et une dizaine de non-voyants à temps partiel
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L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE