du 16 mars 2006 |
RESTAURATION |
EN CONGRÈS NATIONAL À REIMS
Restaurateurs de France : vers la définition d'un label plus visible et plus fort
À la fin de leur congrès national, les Restaurateurs de France n'ont pas manqué de témoigner leur satisfaction et leur confiance dans le développement de leur association.
Il est vrai que les projets présentés par Francis Attrazic sont très porteurs : ils permettront aux adhérents de développer leur chiffre d'affaires tout en renforçant leur visibilité et leur notoriété auprès du grand public… sans pour autant engendrer de dépenses.
Par Bernadette Gutel
Francis Attrazic a demandé au professeur Cabrol et au nutritionniste Christian Recchia de les aider à démontrer que leur cuisine est source de plaisir mais aussi de santé. |
|
"L'association des Restaurateurs de France est jeune, précise Francis Attrazic son président, puisqu'elle a été créée il y 5 à 6 ans seulement. Il faut donc lui donner tous les moyens et le dynamisme nécessaires pour qu'elle continue à progresser. Pour l'année 2006, nous avons beaucoup travaillé, notamment sur 3 gros dossiers : le label Qualité Tourisme, notre partenariat avec Camping-Car Magazine et notre partenariat avec Tickets Restaurant® dans le cadre de l'opération Alimentation & Équilibre." Ces projets viennent s'ajouter, entre autres, à la création de la centrale de référencement de fournisseurs qui permet aux adhérents de faire leurs achats à des tarifs négociés, de profiter d'une remise de fin d'année, et, au lancement de la carte de fidélité, véritable occasion d'augmenter son chiffre d'affaires sans frais de mise en place…
Plan national Qualité
Tourisme
Restaurateurs de France : tête
de réseau pour la restauration
"Restaurateurs de France,
a rappelé Francis Attrazic, est avant tout un label national volontaire
créé pour identifier la restauration traditionnelle indépendante,
animée par des professionnels formés qui entendent défendre notre
culture culinaire. Son objectif est de valoriser ces professionnels auprès
des consommateurs et des tour-opérateurs par une identité unique. Il est
donc transversal. Tout restaurateur qui fait déjà partie ou non d'une
ou de plusieurs autres associations, et qui répond
aux critères du référentiel Restaurateurs de France peut donc bénéficier
de ce label." La démarche qualité des Restaurateurs de France et celle
des Cuisineries Gourmandes sont aujourd'hui pour la restauration les socles du plan
national Qualité Tourisme mis en place par le ministère du Tourisme. Ces
2 associations bénéficient aujourd'hui du label Qualité Tourisme
dont la promotion est assurée, entre autres, par Maison de la France. "Le
28 juin 2005, ajoute Francis Attrazic, Léon Bertrand, ministre délégué
au secrétariat d'État au Tourisme, a signé avec Charly Bélisson,
qui me représentait, la convention désignant Restaurateurs de France tête
de réseau du label Qualité Tourisme France." À ce jour en effet,
400 professionnels de la restauration bénéficient du label Restaurateurs
de France. "Mais, poursuit Francis Attrazic, pour être encore plus
visibles et plus forts, nous devons donc être encore plus nombreux, et nous
multiplions nos démarches auprès des syndicats, chambres de commerce pour
séduire les professionnels. Nous développons des projets et des démarches
commerciales pour motiver les adhérents. Et… nous pensons que les notions
d'accueil, de terroir, de sécurité liées au professionnalisme que
nous défendons sont aujourd'hui des éléments marketing de première
importance, lesquels, à eux seuls, pourraient justifier une enseigne de restauration
commerciale à part entière. Une idée sur laquelle nous commençons
à réfléchir !"
Véritable source de chiffre
d'affaires
Le partenariat
avec Camping-Car Magazine
Il existe une catégorie
de clients que les Restaurateurs de France n'avaient jusqu'alors guère approchée,
sauf l'un d'entre eux, François Rongier, Restaurateur de France dans le Cantal
à Paulhac. Entre avril et septembre 2005, il a réalisé 450 couverts
en individuel grâce aux camping-caristes qu'il a accueillis dans son établissement.
Cette expérience a donné envie à Svend Meyzonniers, rédacteur
en chef de Camping-Car Magazine, leader en France et en Europe sur son marché
(51 000 abonnés en France) de se rapprocher des Restaurateurs de France. Et
ce lundi 13 mars 2006, Francis Attrazic et Svend Meyzonniers ont signé une
convention de partenariat. Une véritable aubaine pour tous les Restaurateurs
de France qui peuvent proposer un parking nocturne gratuit aux campings-caristes,
soit dans le cadre de leur établissement, soit dans la ville ou le village
où ils sont établis. "Les campings-caristes, explique Svend Meyzonniers,
sont des personnes âgées de 50 à 64 ans, avec des revenus importants,
supérieurs à la moyenne. Ce sont des gens libres, heureux, et leur principale préoccupation
est de trouver une bonne table pour dîner le soir. Ils sont attentifs aux
labels, car ils veulent le meilleur en toute garantie, et surtout, après un
bon dîner, ils ne veulent pas reprendre la route. Je pense donc très
intéressant de favoriser la rencontre des campings-caristes et des Restaurateurs
de France, notamment de ceux qui offrent une solution de parking nocturne. Suite
à partenariat, je vais faire la promotion gratuite des Restaurateurs de France
dans Camping-Car Magazine : ceux qui offrent une solution de parking nocturne
seront identifiés par un pictogramme. Et dans le prochain numéro, j'ajouterai
une plaquette de présentation des Restaurateurs de France qui auront accepté
ce partenariat."
Fidéliser et accroître
sa clientèle
Le partenariat avec Tickets Restaurant®
Suite à la publication
du Plan National Nutrition Santé, l'alimentation préoccupe aujourd'hui
beaucoup les Français. Les industriels de l'agroalimentaire, la distribution,
la restauration, les prestataires de chèques-restaurant… lancent des
campagnes d'information et autres opérations pour aider les consommateurs
à consommer varié et équilibré, et rester ainsi en bonne santé.
"Les Restaurateurs de France, explique Francis Attrazic, ont donc décidé
de signer un partenariat avec Tickets Restaurant® pour participer à l'opération
Alimentation & Équilibre. Cette opération consiste à signaler
à vos convives, par un logo autocollant, le ou les plats de votre carte qui
répondent aux critères d'une alimentation équilibrée. Dans le
cadre d'une charte d'engagement Alimentation & Équilibre signée
individuellement, Tickets Restaurant® vous remet un guide de présentation
des grands principes d'une alimentation équilibrée, vous donne des conseils
pratiques et vous aide à identifier sur votre carte le ou les plats conforme(s)
aux critères." Ainsi, en plus de l'impact commercial de cette opération,
les restaurateurs pourront parfaire leurs connaissances en équilibre alimentaire.
Francis Attrazic a également demandé au professeur Cabrol, cardiologue,
et au docteur Christian Recchia, nutritionniste, qui travaille en étroite collaboration
avec ce dernier, d'aider les Restaurateurs de France à démontrer à
leurs convives pourquoi leur cuisine était un gage de plaisir et de santé.
Le culturel transporte la
santé
"Le danger le plus important,
rappelle le professeur Cabrol, est bien le déséquilibre alimentaire.
Il tue plus de 100 000 personnes par an par les maladies qu'il engendre (obésité,
diabète, maladies cardiovasculaires…)." Il faut donc que le label
Restaurateurs de France soit associé à la notion d'offre alimentaire
équilibrée, réalisée par des professionnels qui travaillent
des produits natifs. "En effet, a ajouté Christian Recchia, vous
devez parler du choix et de la qualité de vos matières premières,
des cahiers des charges dont elles font l'objet, de vos modes de cuisson (à
juste température) qui permettent de respecter les flaveurs, de préserver
l'intégralité des molécules et qui, surtout, n'entraînent pas
la production de molécules toxiques. Il faut donc revenir aux plats 'culturels'
tels la saucisse-lentilles, la garbure, le pistou… qui sont préservateurs
de maladies cardiovasculaires." Il y a bien 200 plats qui offrent ces garanties.
À leurs clients qui ont l'obsession de manger le moins possible et de ne
plus boire de vin, Christian Recchia propose au Restaurateurs de France de leur
dire : "Chez nous, vous allez manger bon et sain, vous allez manger une cuisine
facile à digérer et bonne sur le plan nutritionnel." Néanmoins,
cela sous-entend une formation nutritionnelle pour tout le monde. Il faut nous bouger.
"Il est vrai, ajoute-t-il, que ce n'est pas si simple, car tout le monde
aujourd'hui raisonne en termes de régimes alimentaires, et ignore qu'en transmettant
le patrimoine culturel du culinaire français, les restaurateurs transmettent
chaque jour du cultuel qui transporte la santé. Voilà la vraie valeur
de leur métier." zzz22v zzz76v
Restaurateurs de
France 11 rue Antoine Bourdelle 75015 Pris Tél. : 01 53 63 00 77 - Fax : 01 42 22 78 84 rdf@restaurateursdefrance.asso.fr www.restaurateursdefrance.com |
Suite au partenariat signé par Restaurateurs de France et Tickets Restaurant®, les membres de l'association pourront signaler à leurs clients avec ce logo autocollant les plats équilibrés qu'ils leur proposent. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE