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du 23 mars 2006
VIE PROFESSIONNELLE

RÉACTIONS VIVES DES HÔTELIERS-RESTAURATEURS

VENT DE COLÈRE SUR COURCHEVEL

Savoie Un article vindicatif de Izvestia, célèbre quotidien russe, a été repris par notre confrère du Figaro. Il y met en cause la qualité des services de la station, relevant même certaines pratiques supposées, telles des notes surfacturées par des professionnels peu scrupuleux. La station prendrait "les Russes pour des vaches à lait".


L'Hôtel Les Airelles, également mis en cause, ne fait aucun commentaire sur ces attaques. L'équipe préfère se concentrer sur la saison et sur la qualité de ses services.

Avec ses 2 fils, Catherine Tournier gère 7 restaurants, 2 hôtels de luxe et 2 boîtes de nuit et ne comprend pas. Elle qui, avec son mari Jo, a vu naître et grandir la station ne s'explique pas la charge portée contre Courchevel. "Quelle mouche a bien pu piquer ce journaliste ? Nous pouvons vous montrer nos revues de presse. Les magazines russes encensent la station", dit-elle en brandissant comme preuve le dernier numéro de la compagnie Aeroflot, parlant des hôtels de luxe de Courchevel. "Nous avons même pensé à boycotter Le Figaro, que nous distribuons tous les jours à nos clients." Cet avis est général. Si certains commerçants avouent que quelques abus ont pu être constatés, ce n'est que l'exception. Elle ne peut être la règle. Un restaurateur reconnu prend lui aussi position contre cet article incendiaire. "Ce journaliste prend vraiment les Russes pour des imbéciles !" "Tous nos menus sont traduits en russe, ajoute Catherine Tournier. Les prix sont affichés clairement, ils savent tout de même lire une note ! C'est mal considérer notre clientèle. De plus, je vous rappelle que la répression des fraudes existe, et que nous ne sommes pas plus verbalisés à Courchevel qu'ailleurs. Je pense plutôt qu'il y a comme une volonté délibérée de nous nuire. La manne russe est très enviée, le succès fait des jaloux. Beaucoup, pour drainer cette clientèle, raconteraient n'importe quoi." L'Hôtel Les Airelles, mis en cause lui aussi, ne fait aucun commentaire, préférant se concentrer sur la qualité de ses services alors que la saison bat son plein, plutôt que de répondre à des attaques journalistiques sans fondement.
"Il est vrai qu'on peut raisonnablement se poser des questions. Comment un journaliste peut-il sérieusement qualifier un hôtel de luxe 'd'hôtel club, louant de misérables réduits', quand on sait que cet établissement est membre des Leading Hotels of The World, ce qui implique obligatoirement des normes de qualité et de surface. De plus, rappelons qu'il a été classé 74e dans la liste des 150 Best Hotels of the World en janvier 2006." Il y a de quoi laisser songeur sur la qualité de l'enquête menée par notre confrère russe.
Fleur Tari
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L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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