du 23 mars 2006 |
RESTAURATION |
LE GRAND MARCHÉ DES PROFESSIONNELS
Metro Cash & Carry France : tout sous le même toit
Avec 1 million de clients dont 400 000 dans les métiers de bouche, Metro Cash & Carry France est sans conteste leader du commerce de gros en libre-service en France. Ce résultat est le fruit d'une stratégie commerciale efficace qui repose sur l'offre de 'Solutions' bien adaptées aux attentes de ses clients.
Metro Cash & Carry France vous propose 13 000 produits alimentaires et 17 000 produits non alimentaires. |
Pour répondre aux besoins des professionnels, Metro est le seul à proposer une approche globale. En effet, les Solutions Metro répondent à l'ensemble des besoins d'une entreprise de métiers de bouche en lui offrant produits alimentaires, équipements, consommables, bureautique et services. Metro met ainsi à la disposition de ses clients près de 13 000 produits alimentaires et 17 000 produits non alimentaires. "En restauration, qui représente 60 % de notre clientèle métiers de bouche, précise Michel Arnoult, président Metro Cash & Carry France, nous ne fournissons que les établissements indépendants, pas les chaînes de restauration. Pour ces clients, nous sommes en mesure de leur assurer des assortiments parfaitement adaptés à leurs attentes, voire un assortiment sur mesure. Ainsi, si un de nos clients veut chaque jour une sole d'Arcachon de 1,2 kg, nous lui en garantissons l'approvisionnement. De plus, pour que nos clients restaurateurs soient de véritables ambassadeurs du terroir, nous avons fortement développé nos assortiments en produits régionaux et locaux. Nous avons, par exemple, référencé le Coucou de Rennes et le Lapin Rex du Poitou. À la saison des asperges, nous proposons en rayon aussi bien des asperges blanches, que des violettes, des vertes ou des sauvages. Nous recherchons en permanence les meilleurs produits, et nous travaillons pour les proposer dans les meilleures conditions et au plus juste prix. Nous travaillons aussi bien avec de grands producteurs de viandes, volailles, légumes, fruits, vins… qui peuvent assurer un approvisionnement national qu'avec des petits producteurs régionaux ou locaux, même s'ils ne peuvent approvisionner qu'un site ou deux. Nos assortiments sont, dans tous les cas, basés sur le goût, la fraîcheur et bien sûr la traçabilité. Tous nos produits répondent à des cahiers des charges très stricts. En contrepartie, nous nous engageons vis-à-vis des producteurs à commercialiser toute la production que nous leur avons réservée."
Une Cuisine d'essai pour tester
les produits
La volonté de Metro
est de fournir l'ensemble de la restauration indépendante, de la restauration
gastronomique à la restauration plat du jour. Pour chaque segment de marché,
Metro travaille sur des solutions innovantes. Son souhait étant de pérenniser
l'activité de ses clients, de défendre le commerce indépendant. "Ainsi,
explique Benoit Feytit, directeur des achats alimentaires Metro Cash & Carry
France, nous pouvons aussi bien proposer à nos clients un turbot de Dieppe
de 7 kg que des produits bruts élaborés garantis sans additif ni conservateur,
comme des filets de poisson sous atmosphère protectrice qui vont leur simplifier
la vie, ou encore des plats cuisinés."
Pour
sélectionner ses assortiments de produits alimentaires et s'assurer qu'ils
correspondent bien aux attentes de ses clients, Metro teste les produits qui lui
sont proposés dans sa Cuisine d'essai. "Là, poursuit Benoit Feytit,
en présence d'un chef et du directeur de la qualité Arnault Popille, les
produits sont mis en oeuvre et goûtés afin de vérifier qu'ils sont
bien intéressants pour nos clients. Seuls 10 % des produits testés sont
retenus." Pour la cave Metro, ce sont plus de 10 000 échantillons qui sont
dégustés chaque année. Metro peut donc faire découvrir à
ses clients aussi bien des vins de petits producteurs que de vieux millésimes
et des bouteilles rares.
Le rayon Marée Metro vous offre un large choix de produits de grande fraîcheur et peut répondre à toutes vos demandes individuelles. |
Un programme de formation
de grande envergure
Pour que ses collaborateurs
aient envie de parler de leur entreprise, de leur métier, pour qu'ils sachent
accompagner les produits, les présenter aux restaurateurs et leur donner des
conseils d'utilisation, Metro Cash & Carry France a mis en place des programmes
de formation très importants. Ces formations sont à la fois pratiques
et théoriques. Les formations pratiques ont lieu, d'une part, sur le terrain
pour donner l'occasion de voir les produits, les toucher, les sentir, d'en reconnaître
les critères de fraîcheur, etc., et d'autre part, dans le cadre de la
Cuisine de Formation, pour apprendre à les mettre en oeuvre.
Les formations théoriques
se déroulent dans le cadre de La Maison de la Formation Metro située à
Nanterre (92) et dans les Salles de Formation installées dans 9 entrepôts
régionaux. Les formations Boucherie et Marée sont menées en partenariat
avec des organismes de formation spécialisés tels l'École Ferrandi
à Paris et Innomer à Lorient. Pour que ces formations répondent
parfaitement aux besoins de l'entreprise, leur contenu pédagogique a été
conçu sur mesure par les chefs de Projet Formation Metro. "Metro Cash
& Carry France, explique Pascal Gayrard, directeur des opérations,
a investi près de 6 millions d'euros en 2005 pour la formation. Il investira
encore plus en 2006. Les différents programmes mis en oeuvre ont pour objet
de faciliter l'évolution de carrière, de renforcer les compétences
techniques et de permettre d'optimiser le savoir-faire de nos collaborateurs. Nous
voulons que les jeunes d'aujourd'hui soient les responsables de demain." Un
beau programme, d'autant que l'objectif de Metro Cash & Carry France est
d'ouvrir de 20 à 30 nouveaux entrepôts d'ici 5 à 6 ans. Les prochaines
ouvertures auront lieu à Boulogne-sur-Mer et au Havre.
Bernadette
Gutel zzz48v
Metro Group en chiffres Metro Cash & Carry France est une filiale de Metro Cash & Carry qui fait partie de la holding Metro Group, 3e groupe mondial de la distribution et le 2e en Europe. Cette holding est basée à Düsseldorf en Allemagne. Metro Group est coté à la Bourse de Francfort depuis 1996. Son activité se décline en 4 concepts de distribution : - Le Cash & Carry sous les enseignes Metro et makro (plus de 540 sites dans 28 pays), activité qui représente 50,4 % de son chiffre d'affaires. - Le commerce alimentaire grand public sous les enseignes Extra (436 sites en Allemagne) et Real (306 sites dans 3 pays).br> - Le commerce non alimentaire grand public sous les enseignes Media Markt et Saturn (500 sites dans 11 pays). - Les grands magasins grand public sous l'enseigne Galeria Kaufhof (147 sites dans 2 pays).
Metro
Cash & Carry France en chiffres Metro Cash & Carry France, c'est : Metro Cash & Carry France distribue chaque année :
Metro
Cash & Carry France : une entreprise citoyenne et un mécène |
Pour retrouvez les 'Solutions' Metro dans le cadre du Sirest Ideas du 26 au 29 mars 2006 à Paris Expo, porte de Versailles à Paris : cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE