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du 6 avril 2006
CAMPUS

LICENCE PROFESSIONNELLE 'MANAGEMENT DES ENTREPRISES DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION' (MEHR)

CARTE BLANCHE POUR LES ÉTUDIANTS D'ÉVRY

Organiser un séminaire, c'était la mission dévolue aux étudiants de la Licence professionnelle management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration (LP Mehr) de l'université d'Évry. Leur avenir était au centre des débats.


Organiser un séminaire, c'est la mission dévolue aux étudiants d'Évry. Mission accomplie avec beaucoup de professionnalisme.

Les étudiants en licence professionnelle management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration (LP Mehr) de l'université d'Évry-val d'Essonne avaient pour mission, dans le cadre d'un projet tutoré, de réaliser un séminaire. Aude d'Andria, maître de conférences en gestion et responsable pédagogique de la LP Mehr, et Philippe Naszalyi, professeur associé, responsable pédagogique Deust Travail social et directeur de La Revue des sciences de gestion, leur avaient donné carte blanche. À eux de sélectionner les invités, d'organiser la disposition de la salle, sa décoration, mais aussi l'accueil, les vestiaires ou encore la partie buffet. Très motivés, les jeunes (Caroline Aboukrat, Marie Cohade, Déborah Fouilleul, Lucie Merigoux, Marina Sardelli, Nicolas Couture et Pierre-Antoine Grandvoinnet) ont choisi de réaliser des stands à thème 'saveurs du monde' avec des spécialités locales : Los Angeles, La Réunion, Tunisie, Maroc… dans une partie de la salle, et de réserver l'autre au séminaire proprement dit. Le service, en continu pendant la conférence au buffet comme du côté des débats, a été mené avec beaucoup d'attention et de rigueur.

Apprentissage à l'honneur
Côté séminaire, le sujet 'Formations professionnalisantes et insertion dans les différentes branches du secteur de l'hôtellerie-restauration, réflexions fondées sur la pratique entrepreneuriale' avait attiré bon nombre de professionnels : Alain Frouard, directeur général du CAT Berthier, Frédérique Poggi, groupe Accor, Fabien Benetreau, d.g. du groupe Symboles de France Hôtellerie et Patrimoine, Alexandra Quesne, responsable commerciale résa Best Western Saint-Maurice, Gilles Honneger, ancien responsable des partenariats Accor, Stanislas Francina, ancien directeur Lina's et gérant de société…
Quels métiers pour demain ? Comment adapter la formation à ces besoins ? Le public et les jeunes étaient à l'écoute des témoignages des témoins invités. L'apprentissage est mis à l'honneur : "Il permet de développer des connaissances sur la culture de l'entreprise, mais aussi des compétences d'écoute et de réseaux sur le terrain, de voir comment elle fonctionne. Il développe la curiosité." Les métiers ? Les nouvelles tendances pour les métiers de la réception et de l'hébergement, ce sont savoir concrétiser les ventes, savoir prévoir les allocations de chambres en fonction des tarifs et le développement des outils tel le revenue management. E-commerce, e-marketing, planning des prévisions, mettre des allotements sur internet… De nouveaux besoins nécessitant la maîtrise de nouvelles techniques se font jour, et beaucoup regrettent que les jeunes ne soient pas bien formés pour répondre aux besoins des entreprises.
Pour la restauration de concept, on a plutôt besoin de spécialistes qui savent gérer les résultats de restaurants à thème. "C'est un métier de passion ! Il faut aimer rendre service, rappellent les intervenants. On cherche des jeunes capables de manager des équipes et des clients devenus de plus en plus difficiles."

Parler anglais
Et puis restent les "problèmes de langues", car les jeunes, testés au moment du recrutement, ne parlent pas suffisamment bien l'anglais en règle générale. Au total, les étudiants ont au moins pour eux la connaissance des fondamentaux et une capacité d'adaptation qui leur permet de finir leur formation au sein des entreprises par la force des choses. Il faut également que les entreprises communiquent avec les formateurs afin que les besoins soient identifiés, et des solutions trouvées. "Nous sommes en attente de ces signaux, entrez dans nos conseils de perfectionnement et pédagogiques", plaide Aude d'Andria s'adressant aux invités du séminaire. Côté étudiants, on n'en a pas perdu une miette tout en assurant le service. Mission accomplie. Les professionnels semblent eux aussi heureux de cet échange qui ne devrait pas manquer d'avoir une suite.
Nadine Lemoine
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