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du 6 avril 2006
CAMPUS

LES PROVISEURS SE SONT RÉUNIS EN CONGRÈS DU 3 ET 5 AVRIL

LES SPÉCIFICITÉS DES LYCÉES HÔTELIERS ET DE TOURISME DANS UN LIVRE BLANC

Vittel (88) L'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme veut être une force de propositions.

Comment concilier le fonctionnement d'un restaurant ou d'un hôtel pédagogique au sein d'un lycée hôtelier avec des dotations horaires non extensibles et restreintes ? Comment intégrer un volet commercial dans une gestion scolaire institutionnelle ? Posées en préambule du Livre blanc présenté lors du congrès de l'Aflyht (Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme), qui s'est déroulé du 3 au 5 avril à Vittel (88), ces questions résument l'ambiguïté de la tâche des proviseurs et équipes pédagogiques des lycées hôteliers et de tourisme : passer d'une logique pédagogique à une logique commerciale et professionnelle, les deux étant partie intégrante de leur mission d'éducation. En une vingtaine de pages, le document de travail pointe les préoccupations pédagogiques et les moyens - insuffisants - octroyés pour les régler : pédagogie, encadrement éducatif, personnel ATOS (Agents Techniciens, Ouvriers et de Service), gestion financière, hygiène et sécurité, formation en entreprise. Un état des lieux destiné à informer les inspecteurs et les collectivités territoriales, en charge, par exemple, de la gestion des personnels de service. "Nos établissements accueillent de la clientèle, gèrent et produisent des denrées périssables, logent les élèves dans des internats ouverts le dimanche pour les accueillir, et nous sommes parfois en difficulté pour satisfaire nos obligations", explique Christian Lefebvre, proviseur du lycée Georges Baptiste à Canteleu (76) et animateur du groupe de rédaction du Livre blanc. Il poursuit : "Nous nous en sortons grâce au système D, la motivation du personnel et parce que nous sommes fiers de nos établissements." Et d'ajouter : "Ou bien l'on choisit un enseignement hôtelier de qualité, ou bien l'on bricole."

Propositions
Finalisé durant le congrès, le Livre blanc est aussi une force de propositions, fruit de l'expérience des équipes pédagogiques. Pénalisée par une dénomination 'service', la filière hôtellerie-restauration se verrait dotée de 2 à 3 postes TOS (Techniciens, Ouvriers et de Service) supplémentaires en passant sous la dénomination 'production'. Une évolution préconisée par les auteurs tout comme la mise en place de postes de lingères pour l'entretien du linge des chambres des hôtels d'application et des tenues professionnelles des personnels, de postes magasiniers formés à l'hôtellerie et à la manipulation des denrées alimentaires, pour ne citer que deux exemples, figurent sous la rubrique 'Conditions de réussite' au chapitre Hygiène et sécurité.
Lydie Anastassion

Le Livre blanc est disponible sur www.aflyht.net

Aflyht
Lycée hôtelier Jean Quarré
12 rue Jean Quarré
75019 Paris


AGNÈS VAFFIER, PRÉSIDENTE DE L'AFLYHT, PROVISEUR DU LYCÉE HÔTELIER DU GUÉ-À-TRESMES (77)

"Faire le point sur nos pratiques respectives et aussi mieux remplir nos missions"   Propos recueillis par L. A.


Agnès Vaffier : "De nouvelles formes possibles d'enseignement des technologies appliquées."

L'Hôtellerie Restauration : Qu'est-ce que l'Aflyht ? À quoi sert un congrès comme celui organisé à Vittel ?
Agnès Vaffier : L'Aflyht regroupe actuellement plus de 220 lycées publics ou privés sous contrat, ce qui représente près de 95 % des élèves et étudiants qui suivent une formation en hôtellerie et restauration, et près de 85 % de ceux qui poursuivent des études dans les sections de tourisme. Ses objectifs sont d'aider au développement de l'enseignement de l'hôtellerie et du tourisme, participer, aux côtés de l'inspection générale, aux évolutions de ces enseignements, permettre à nos adhérents de se retrouver et de travailler ensemble. Nous travaillons avec une quarantaine d'entreprises partenaires avec lesquelles nous étudions différentes propositions pédagogiques : stages, insertion des jeunes… Les travaux réalisés dans les différentes commissions au cours de nos congrès répondent aux préoccupations de nos établissements : réflexions pédagogiques sur les enseignements, organisation des stages, responsabilités administratives et juridiques des personnels, mise en place de la Lolft (Loi organique relative aux lois de Finances) dans nos lycées… Les réflexions échangées par les personnels de direction, les gestionnaires, les chefs de travaux nous permettent de faire le point sur nos pratiques respectives et aussi de mieux remplir nos missions.

Le Livre blanc, qui reprend les caractéristiques propres aux lycées hôteliers, constituait cette année le thème principal du congrès. Aviez-vous le sentiment que l'enseignement hôtelier était mal pris en compte par l'Éducation nationale ?
Cette année, nous avons présenté le résultat de nos réflexions sur les spécificités des lycées hôteliers, sorte de Livre blanc, constat de ce qui se passe dans nos établissements dans les
divers domaines de la gestion, des responsabilités, de l'organisation des stages, des normes d'hygiène et de sécurité, des besoins en personnels… Ce document a été remis à nos différents inspecteurs et responsables régionaux afin que ces derniers connaissent mieux le fonctionnement de ce type particulier d'établissements scolaires.
Des exemples ? La nécessité pour les lycées d'avoir un nombre d'heures de remplacement qui permet de pallier des absences impromptues d'enseignants alors que le restaurant d'application accueille un certain nombre de couverts, ou bien le besoin d'avoir des personnels à l'économat, ou bien la connaissance essentielle des normes d'hygiène et de sécurité à avoir… Il n'y a là aucune notion de malaise ou de contestation, simplement un besoin de faire un constat utile à tous, ne serait-ce que pour les nouveaux personnels nommés dans ce type d'établissement !

Comment se positionne l'Aflyht au sujet de la formation des enseignants ?
Notre objectif n'est pas spécialement la formation des enseignants. En effet, les établissements adhérents sont représentés par les personnels de direction, les gestionnaires et/ou les chefs de travaux. Cependant, nous réfléchissons, par exemple, avec nos partenaires professionnels, à de nouvelles formes possibles d'enseignement des technologies appliquées, à l'utilisation de nouveaux logiciels professionnels… Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme est en pleine expansion : il serait même bien de parler de secteurs au pluriel, porteurs d'emplois. Il nous semble important de faire connaître et reconnaître la valeur de notre enseignement professionnel et technologique. Nous mettons donc en commun nos propositions de promotion de cet
enseignement par l'organisation de congrès, mais aussi par la participation commune à des salons, à des rencontres afin d'attirer encore plus de jeunes. Ce travail est mené en collaboration étroite avec les professionnels qui partagent avec nous l'intérêt et l'importance de ces métiers.

Le recrutement des élèves est-il en perte de vitesse ?
Notre enseignement fonctionne bien, mais il n'est en effet pas toujours bien connu, et si certaines sections dans certains secteurs géographiques peuvent ne pas être remplies une année ou une autre, nos formations connaissent toujours un succès certain. À nous et aux professionnels, lorsqu'ils sont accueillis en stage, de garder tous ces jeunes.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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