du 6 avril 2006 |
CAMPUS |
LICENCE PROFESSIONNELLE 'MANAGEMENT DES ENTREPRISES DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION' (MEHR)
CARTE BLANCHE POUR LES ÉTUDIANTS D'ÉVRY
Organiser un séminaire, c'était la mission dévolue aux étudiants de la Licence professionnelle management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration (LP Mehr) de l'université d'Évry. Leur avenir était au centre des débats.
Organiser un séminaire, c'est la mission dévolue aux étudiants d'Évry. Mission accomplie avec beaucoup de professionnalisme. |
Les étudiants en licence professionnelle management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration (LP Mehr) de l'université d'Évry-val d'Essonne avaient pour mission, dans le cadre d'un projet tutoré, de réaliser un séminaire. Aude d'Andria, maître de conférences en gestion et responsable pédagogique de la LP Mehr, et Philippe Naszalyi, professeur associé, responsable pédagogique Deust Travail social et directeur de La Revue des sciences de gestion, leur avaient donné carte blanche. À eux de sélectionner les invités, d'organiser la disposition de la salle, sa décoration, mais aussi l'accueil, les vestiaires ou encore la partie buffet. Très motivés, les jeunes (Caroline Aboukrat, Marie Cohade, Déborah Fouilleul, Lucie Merigoux, Marina Sardelli, Nicolas Couture et Pierre-Antoine Grandvoinnet) ont choisi de réaliser des stands à thème 'saveurs du monde' avec des spécialités locales : Los Angeles, La Réunion, Tunisie, Maroc… dans une partie de la salle, et de réserver l'autre au séminaire proprement dit. Le service, en continu pendant la conférence au buffet comme du côté des débats, a été mené avec beaucoup d'attention et de rigueur.
Apprentissage à l'honneur
Côté séminaire,
le sujet 'Formations professionnalisantes et insertion dans les différentes
branches du secteur de l'hôtellerie-restauration, réflexions fondées
sur la pratique entrepreneuriale' avait attiré bon nombre de professionnels
: Alain Frouard, directeur général du CAT Berthier, Frédérique
Poggi, groupe Accor, Fabien Benetreau, d.g. du groupe Symboles de France Hôtellerie
et Patrimoine, Alexandra Quesne, responsable commerciale résa Best Western
Saint-Maurice, Gilles Honneger, ancien responsable des partenariats Accor, Stanislas
Francina, ancien directeur Lina's et gérant de société…
Quels métiers pour demain ? Comment adapter
la formation à ces besoins ? Le public et les jeunes étaient à
l'écoute des témoignages des témoins invités. L'apprentissage
est mis à l'honneur : "Il permet de développer des connaissances
sur la culture de l'entreprise, mais aussi des compétences d'écoute et
de réseaux sur le terrain, de voir comment elle fonctionne. Il développe
la curiosité." Les métiers ? Les nouvelles tendances pour les métiers
de la réception et de l'hébergement, ce sont savoir concrétiser les
ventes, savoir prévoir les allocations de chambres en fonction des tarifs et
le développement des outils tel le revenue management. E-commerce, e-marketing,
planning des prévisions, mettre des allotements sur internet… De nouveaux
besoins nécessitant la maîtrise de nouvelles techniques se font jour,
et beaucoup regrettent que les jeunes ne soient pas bien formés pour répondre
aux besoins des entreprises.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2971 Hebdo 6 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE