du 27 avril 2006 |
HÉBERGEMENT |
LORS DE SON 37E CONGRÈS NATIONAL À TOULOUSE (31)
Best Western France peaufine son image internationale
La chaîne hôtelière a présenté à ses affiliés son plan stratégique pour les 3 années à venir (2006-2009) lors de sa dernière réunion nationale. Parmi ses axes prioritaires figure notamment la clarification de son image avec une nouvelle signature : "Best Western, les plus Français des hôtels internationaux." Sans oublier la fidélisation de ses adhérents.
L'état-major de Best Western France veut que dans les prochaines années la chaîne - via la centrale de réservations - augmente le volume des nuitées par chambre disponible de 5 % par an. |
Inutile
de tourner autour du pot ! Nombreux sont encore les consommateurs, en particulier
français, à ne pas réussir à définir clairement ce
qu'est un établissement affilié au réseau Best Western. Bien sûr,
la chaîne - 1re marque hôtelière au monde avec 4 200
hôtels, dont 250 en France - a vu sa notoriété croître fortement
au cours des dernières années, notamment dans l'Hexagone. "En 5 ans,
Best Western est de fait passé d'un taux de notoriété de 31 % en
2001 à 56 % en 2006, sur un segment, celui des 3 et 4 étoiles où
la notoriété globale s'élève à 75 %", a ainsi indiqué
avec une certaine fierté Stéphane Gauthier, directeur général
de ladite coopérative, à l'occasion du 37e congrès qui
se déroulait à Toulouse.
N'empêche. Cela ne suffit pas. "Nous
devons poursuivre nos efforts", a précisé Joël Didillon, président
de Best Western France. Et d'ajouter : "Nous allons en fait capitaliser sur l'image
de marque sérieuse et internationale de Best Western tout en nous appuyant
sur son identité française et son ancrage local." Après une
étude approfondie réalisée par le CSA, qui révèle que Best
Western se situe au 2e rang des enseignes étrangères en France
derrière Holiday Inn, la chaîne a choisi de s'offrir une nouvelle signature
: "Best Western, les plus Français des hôtels internationaux."
Une signature qui va évidemment prendre d'assaut rapidement les sites stratégiques
via une campagne d'affichage musclée afin de marquer les esprits.
Esprits qui seront d'autant plus "sous
pression" que Best Western France n'a pas dit son dernier mot s'agissant de
développement, puisqu'elle entend encore et toujours renforcer son maillage
hexagonal. "Bien que notre croissance demeure associée à un souci
de qualité, nous nous sommes donnés pour objectif d'accueillir 25 nouveaux
hôtels ou 1 000 chambres supplémentaires par an", a réaffirmé
le président du réseau.
Souffrant encore d'une image peu claire et d'un nom composé de 2 termes quasiment antinomiques, Best Western France a choisi de s'offrir une nouvelle signature. |
Équilibrer les clientèles
Des ambitions d'expansion
certes soutenues, mais qui s'accompagnent d'une volonté farouche de fidélisation
des membres. La preuve. Dans le cadre de son plan stratégique 2006-2009, l'état-major
de Best Western France veut réduire le taux d'adhérents 'mercenaires'
(qui quittent le réseau à tout moment) de 26 % en 2005 à 20 %.
Mieux encore. La chaîne table sur un taux d'érosion de 2 %.
Pour atteindre ces objectifs,
Best Western France va bien entendu mettre les bouchées doubles dans différents
domaines. À commencer
par les actions commerciales et plus précisément la recherche d'un panel
de clientèles équilibré en matière de nationalité. "Dans
les 3 ans à venir, nous souhaitons qu'aucune des nationalités ne dépasse
40 % du volume des nuitées et se répartisse de la manière suivante
: 30 % Européens, 25 % Français, 30 % Américains et 15 % autres
destinations", a expliqué Stéphane Gauthier. Du côté centrale
de réservations, la feuille de route est également on ne peut plus claire
: augmenter le volume de nuitées par chambre disponible de 5 % par an. Quant
à internet, qui représentait en 2005 plus de 36 % du chiffre d'affaires
de la centrale, Best Western France va s'attacher à obtenir une croissance
de 30 % par an.
Autre élément important sur lequel la
chaîne compte capitaliser pour séduire ses adhérents : la centrale
d'achat, Proachat. "Ouverte en 2006 à d'autres groupements hôteliers,
Proachat a enregistré l'an passé un taux de croissance de 19 % et a capté
9 % du volume d'achat de chaque hôtel. Notre objectif vise une croissance
de 20 % par an et un taux de captage de 15 %", ont déclaré les responsables
de la coopérative. Ajoutons à tout ceci la refonte de la communication
interne, celle du service édition et l'amplification de la politique de développement
durable.
À noter sur ce dernier point que la chaîne a engagé un chef de projet
développement durable en la personne de Charline Bergeron.
Claire
Cosson avec Jean-Michel Amigues
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Best Western France en 2005
245 hôtels 3 et 4 étoiles, soit 12 940 chambres
15 Best Western Premier
62,8 % de taux d'occupation
Chiffre d'affaires de la centrale de réservations
: 28,1 ME (+ 10,6 %)
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L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE