Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 avril 2006
HÉBERGEMENT

MARCHÉS FINANCIERS

RISMA, FILIALE MAROCAINE DU GROUPE ACCOR, ENTRE EN BOURSE À CASABLANCA

Détenue à 43,55 % par Accor et différents partenaires institutionnels marocains, la société Risma va être introduite à la Bourse de Casablanca le 15 mai, via une augmentation de capital. Une opération qui confirme l'engagement d'Accor dans le royaume. Explications détaillées avec Marc Thépot, directeur général d'Accor Maroc.
Propos recueillis par Claire Cosson


Marc Thépot, directeur général de Accor Gestion Maroc : "Le marché marocain offre de grandes perspectives de développement au groupe Accor. En entrant en Bourse, nous allons pouvoir accélérer notre croissance avec un financement approprié."

L'Hôtellerie Restauration : Que représente la société Risma ?
Marc Thépot :
La société Risma est un fonds d'investissements créé voilà dix ans par Accor - qui détient actuellement 43,5 % du capital - et des institutionnels marocains (BMCE, Al Wataniya, Royale Marocaine d'Assurance, Casablanca Finance Group et Sari Participations…).
En moins d'une décennie, Risma est devenu le 1er propriétaire et exploitant hôtelier au Maroc avec un parc composé de 20 établissements (du 3 au 5 étoiles) représentant 2 768 chambres.
Le tout situé dans 12 villes du royaume telles Marrakech, Agadir, Meknès, Rabat, Tanger, Casablanca, Ouarzazate, Fès, El Jadida… En 2005, la société a généré un chiffre d'affaires de 632 MDH (58 ME). Un chiffre d'affaires qui a d'ailleurs plus que doublé au cours des 6 derniers exercices. Le résultat global des opérations atteint 22 ME. Quant au résultat net part du groupe, il s'est élevé à 694 000 DH.
La principale activité de Risma consiste à exploiter le patrimoine hôtelier qui porte les enseignes Accor au Maroc. Parallèlement,
Accor et Risma possèdent respectivement 75 et 25 % de Accor Gestion Maroc, entité qui gère les hôtels. Au total, nous employons près de 1 700 collaborateurs sur le territoire marocain.

Comment va se dérouler concrètement l'entrée en Bourse de Risma ?
La date de notre 1re cotation en Bourse des valeurs de Casablanca a été fixée au 15 mai 2006. Cette cotation s'inscrit dans le cadre d'une offre publique de vente par augmentation de capital. L'offre se réalisera dans une fourchette comprise entre 210 (18,92 E) et 240 DH (21,62 E). La période de souscription s'étend jusqu'au 28 avril. L'opération vise à lever 250 MDH tout au plus. À noter que nous avons décidé de faire participer les salariés à cette cotation en leur allouant une tranche de souscription ainsi qu'une décote de 10 %.
Une fois l'introduction effectuée, la participation de Accor dans Risma ne devrait pas passer en dessous de 38 %. Le Maroc représente en effet un axe stratégique de développement pour le groupe dans la zone Afrique-Moyen-Orient.

Pourquoi Accor veut-il aujourd'hui entrer en Bourse au Maroc ?
L'ouverture du capital de Risma vise évidemment à financer le développement d'Accor sur le sol marocain. En l'occurrence, ce développement s'annonce musclé puisqu'il s'inscrit dans la droite ligne de la Vision 2010, prévoyant de franchir la barre des 10 millions de touristes au Maroc. Dans ce contexte, notre groupe s'est engagé en 2005 dans une nouvelle phase de croissance avec un programme d'investissements qui s'élève à 1,7 MdDH (150 ME), dont 1,5 MdDH reste à financer.
Ce programme concerne l'ouverture de 14 unités supplémentaires sur la période 2006-2009. Au terme de cette période, la capacité de Risma progressera de 4 984 chambres.

Quelles sont vos priorités de développement dans les prochaines années ?
Les priorités du développement pour les prochaines années portent sur 3 axes précis. À commencer par le maillage du territoire par la chaîne Ibis
Moussafir. Actuellement, nous disposons de 11 hôtels arborant cette enseigne. Notre objectif est de passer à 20 unités dans les quatre ans. J'ai posé la 1re pierre du Ibis Essaouira le week-end dernier. Autre axe majeur pour Risma : le projet Casa City Center, qui nécessite un investissement de 45 ME à travers la construction de 3 établissements, dont 1 Novotel (274 chambres), 1 Ibis (266 chambres) et 1 Sofitel (210 chambres). Enfin, nous souhaitons également renforcer nos positions dans les 2 principales villes touristiques que sont Agadir et Marrakech. Dans nos cartons, nous avons ainsi un projet pour un hôtel 5 étoiles thalassothérapie à Agadir, et un Mercure ainsi qu'un Novotel à Marrakech. En outre, n'oublions pas notre volonté de nous développer sur Tanger avec, prochainement, l'ouverture d'un Ibis, et à terme, d'un Novotel.

À l'issue de l'introduction en Bourse, peut-on s'attendre à des changements de direction ?
Plusieurs changements vont de fait être opérés après l'introduction en Bourse de Risma. Jean-Robert Reznik, président actuel du directoire de Risma, va céder sa place à Jean-Luc Motot, directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient pour Accor. Jean-Robert Reznik rejoindra pour sa part le conseil de surveillance de Risma - présidé par Gérard Pélisson - en tant qu'administrateur indépendant.
En ce qui me concerne, je reste p.-d.g. d'Accor Gestion Maroc et membre du directoire de Risma. zzz36v

Marc Thépot, un sacré 'chevalier'
"Plus bavard que lui d'ordinaire, tu ne trouves pas !" Normal parce qu'il est passionné. Cette fois-ci pourtant, Marc Thépot, patron de Accor Maroc, n'a pas eu droit à la parole. C'est en effet Gérard Pélisson, cofondateur de Accor, qui lui a tenu récemment la dragée haute. Rien que pour la bonne cause, bien sûr. En la résidence de l'ambassadeur de France à Rabat, ce dernier lui a de fait remis la croix de chevalier de l'ordre national du Mérite évoquant avec respect les qualités éminentes du lauréat. "Cette décoration récompense l'action de Marc, sa personnalité et l'exemple qu'il représente pour notre pays et pour notre groupe", a ainsi indiqué Gérard Pélisson devant environ 150 personnes, dont André Azoulay conseiller de sa majesté Mohammed VI et de nombreux ministres. zzz18p

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration