Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 11 mai 2006
HÉBERGEMENT

FORT DE BONS RÉSULTATS AU TERME DE L'EXERCICE 2005

Accor se montre généreux avec ses actionnaires

Très à l'aise ! Voilà comment Gilles Pélisson, nommé à la tête des opérations du groupe Accor depuis le 9 janvier, est apparu à l'occasion de l'assemblée générale de l'entreprise qui se déroulait mercredi 10 mai à Paris.


Gilles Pélisson.

Il faut reconnaître que le nouveau directeur général du leader de l'hôtellerie européenne avait toutes les raisons de se montrer confiant. Et pour cause. D'abord, il a dressé un bilan extrêmement favorable concernant l'exercice 2005. La compagnie a en effet réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7,9 % l'an passé à 7,622 milliards d'euros, tandis que son résultat net bondissait de 42,9 % à 333 millions d'euros, et sa dette s'inscrivait à un niveau historiquement bas (1,4 milliard d'euros). Ensuite, cet ancien de l'Essec a confirmé - tout en demeurant prudent - la bonne tenue des performances économiques du groupe en ce début d'année 2006. Accor a publié des recettes trimestrielles en hausse de 10,4 % à 1,85 milliard d'euros. Cerise sur le gâteau : Gilles Pélisson a annoncé le versement d'un dividende de 1,15 euro, en progression de 9,5 %.

500 ME pour le rachat d'actions
Une décision qui avait évidemment tout lieu de réjouir les actionnaires présents dans la salle du Novotel Tour Eiffel ainsi que les marchés boursiers. D'autant que la firme a dévoilé également le lancement d'un programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros sur 12 mois, ce qui représente 5 % du nombre total d'actions au cours boursier actuel. "Pour mener à bien d'ici à 2010 notre plan d'ouverture de 200 000 chambres (2,5 milliards d'investissements) et de croissance externe dans les services (500 millions d'euros), Accor dispose d'ores et déjà de marges de manoeuvre suffisantes", a affirmé Gilles Pélisson. Et de poursuivre : "La stratégie de recentrage sur l'hôtellerie et les services s'est déjà traduite par des cessions (titres de Compass et participation de 50 % dans Carlson Wagonlit Travel) qui vont apporter à Accor des ressources financières supplémentaires."
Fort de tous ces éléments associés à une présentation des grandes lignes de la stratégie du groupe pour les prochaines années (le plan définitif sera bouclé en septembre 2006), la résolution portant sur les indemnités de départ de l'ancienne équipe dirigeante a été votée à 59,44 % de 'oui' contre 40,46 % de 'non' et 0,10 % d'abstention. Jean-Marc Espalioux, ancien président du directoire, percevra donc une indemnité de départ équivalente à 12 millions d'euros. Quant à André Martinez, ancien membre du directoire en charge de l'hôtellerie Europe, Moyen-Orient, Afrique, il se verra allouer 1,7 million d'euros.
C. Cosson
zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2976 Hebdo 11 mai 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration