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du 1er juin 2006
HÉBERGEMENT

CLUBS HÔTELIERS DE BRETAGNE

UNE RENCONTRE PROMETTEUSE

L'ensemble des clubs hôteliers bretons s'est rencontré à Vannes. Leur objectif est de créer une "Force Grand-Ouest" commune afin de commercialiser au mieux leur destination.


Les 10 clubs hôteliers bretons ont répondu présent pour redynamiser leur région.

N'ayons pas peur des mots, la rencontre à Vannes de l'ensemble des clubs hôteliers de Bretagne est tout simplement historique. Dépassant leurs méfiances et autres logiques concurrentielles, les hôteliers bretons se sont rencontrés pour faire connaissance et pour faire avancer, non pas tel ou tel club, non pas telle ou telle ville, tel ou tel département ! Non, pour faire avancer la Bretagne dans son ensemble, "voire même les régions limitrophes comme les Pays-de-la-Loire ou la Basse-Normandie. Nous devons créer une Force Grand-Ouest", insiste Martin Kolb, coprésident avec Serge Lignières du Club hôtelier du Golfe du Morbihan, à l'origine de cette réunion. Pour l'occasion, pas moins de 400 invitations ont été lancées "à tous les hôteliers membres actifs des clubs". Environ 80 personnes ont répondu présent, tous membres des 10 clubs hôteliers bretons : Métropole rennaise, Pays de Saint-Malo, Dinard, Pays de Dinan, Morlaix Haut-Finistère, Pointe Bretagne, Quimper Communauté, Pays de Lorient, Presqu'île de Quiberon et Golfe du Morbihan cela va de soi.
Outre la belle photo de famille, l'objectif était bien commercial. "Nous devons initier des actions communes pour nous différencier des autres destinations. Commercialisons non pas la, mais les destinations bretonnes." D'emblée, le club du Golfe du Morbihan a proposé de réaliser une carte de la Bretagne, "afin que sur chaque site internet des clubs, il y ait cette interface commune présentant l'ensemble des clubs et des établissements". Les nouvelles technologies, largement usitées par les professionnels, la communication, les modes de financement des clubs, les taxes de séjour, l'emploi… ont été les sujets récurrents de cette première réunion. Le CDT 56 a conclu cette journée en présentant notamment la future plateforme de réservations sur internet Open System.
Olivier Marie
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L'hôtellerie bretonne au microscope

Le bureau d'étude BDO MG Hôtels & Tourisme a présenté, lors de cette réunion des clubs, un état des lieux du secteur en Bretagne. L'hôtellerie bretonne représentait au 1er janvier 2005 920 hôtels et 25 000 chambres, ce qui place la région en 7e position nationale. On remarque par ailleurs une prédominance des 2 étoiles (57 % des chambres). L'hôtellerie bretonne se définit également par son caractère balnéaire (69 % de la capacité hôtelière), par sa saisonnalité et la forte représentation des indépendants. Notons aussi l'importance de Rennes qui concentre un tiers de l'offre de chaînes au niveau régional.
Depuis 2000, la demande hôtelière se situe entre 6 et 7 millions de nuitées -6,6 millions en 2004 - avec une baisse annoncée de 2,6 % entre 2004 et 2005. La demande internationale - 21 % des nuitées - se situe en deçà de la moyenne nationale - 29 %. Selon le cabinet BDO MG Hôtels & Tourisme, les attentes à satisfaire pour la clientèle d'affaires restent la simplicité et la rapidité de réservation, le confort, la technologie, et enfin, la fidélisation. Véritable enjeu de destination, cette fidélisation doit passer par la satisfaction de la clientèle, bien entendu, mais également la création de passerelles entre tourisme et affaires, le positionnement sur des marchés de niches…

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L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Hebdo 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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