du 1er juin 2006 |
HÉBERGEMENT |
CLUBS HÔTELIERS DE BRETAGNE
UNE RENCONTRE PROMETTEUSE
L'ensemble des clubs hôteliers bretons s'est rencontré à Vannes. Leur objectif est de créer une "Force Grand-Ouest" commune afin de commercialiser au mieux leur destination.
Les 10 clubs hôteliers bretons ont répondu présent pour redynamiser leur région. |
N'ayons
pas peur des mots, la rencontre à Vannes de l'ensemble des clubs hôteliers
de Bretagne est tout simplement historique. Dépassant leurs méfiances
et autres logiques concurrentielles, les hôteliers bretons se sont rencontrés
pour faire connaissance et pour faire avancer, non pas tel ou tel club, non pas
telle ou telle ville, tel ou tel département ! Non, pour faire avancer la Bretagne
dans son ensemble, "voire même les régions limitrophes comme les Pays-de-la-Loire
ou la Basse-Normandie. Nous devons créer une Force Grand-Ouest", insiste
Martin Kolb, coprésident avec Serge Lignières du Club hôtelier du
Golfe du Morbihan, à l'origine de cette réunion. Pour l'occasion, pas
moins de 400 invitations ont été lancées "à tous les hôteliers
membres actifs des clubs". Environ 80 personnes
ont répondu présent, tous membres des 10 clubs hôteliers bretons
: Métropole rennaise, Pays de Saint-Malo, Dinard, Pays de Dinan, Morlaix Haut-Finistère,
Pointe Bretagne, Quimper Communauté, Pays de Lorient, Presqu'île de Quiberon
et Golfe du Morbihan cela va de soi.
Outre la belle photo de famille, l'objectif était
bien commercial. "Nous devons initier des actions communes pour nous différencier
des autres destinations. Commercialisons non pas la, mais les destinations bretonnes."
D'emblée, le club du Golfe du Morbihan a proposé de réaliser une
carte de la Bretagne, "afin que sur chaque site internet des clubs, il y ait
cette interface commune présentant l'ensemble des clubs et des établissements".
Les nouvelles technologies, largement usitées par les professionnels, la communication,
les modes de financement des clubs, les taxes de séjour, l'emploi… ont été les
sujets récurrents de cette première réunion. Le CDT 56 a conclu cette journée en
présentant notamment la future plateforme de réservations sur internet Open
System.
Olivier
Marie zzz76v
L'hôtellerie
bretonne au microscope
Le
bureau d'étude BDO MG Hôtels & Tourisme a présenté, lors
de cette réunion des clubs, un état des lieux du secteur en Bretagne.
L'hôtellerie bretonne représentait au 1er janvier 2005 920
hôtels et 25 000 chambres, ce qui place la région en 7e position
nationale. On remarque par ailleurs une prédominance des 2 étoiles (57
% des chambres). L'hôtellerie bretonne se définit également par
son caractère balnéaire (69 % de la capacité hôtelière),
par sa saisonnalité et la forte représentation des indépendants.
Notons aussi l'importance de Rennes qui concentre un tiers de l'offre de chaînes
au niveau régional. |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Hebdo 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE