du 15 juin 2006 |
RESTAURATION |
UN PARTENARIAT AVEC L'UMIH ET DES EXPERTS NUTRITIONNISTES
Accor Services invite les restaurateurs à proposer des plats équilibrés
Un programme à vocation internationale.
Hervé Jeanson, d.g. de Accor Services France, André Daguin, président de l'Umih, Jacques Pourcel, restaurant Sens, et Jacques Cagna ont présenté la mascotte à Paris. |
Mille
deux cents restaurateurs ont adopté Gustino, le petit personnage à la
tête de tomate, mascotte du programme Alimentation et Équilibre lancé
par Accor Services en partenariat avec l'Umih et un comité d'experts et de
nutritionnistes. D'ici à la fin de l'année, 3 000 professionnels devraient
avoir adhéré à cette opération, selon un premier bilan présenté
mardi 6 juin par Hervé Jeanson, directeur général de Accor Services
France au restaurant Sens. 44 ans après le lancement du ticket-restaurant,
Accor Services s'attaque à l'équilibre de l'alimentation et consacre
à l'opération une enveloppe de 1,5 ME pour 2006. Partant du constat
que 72 % de la clientèle urbaine attend aujourd'hui des restaurants une alimentation
équilibrée et variée, Ticket Restaurant propose un outil aux professionnels
de la restauration et à leurs clients. Une gommette représentant Gustino
collée devant un plat signifie que celui-ci respecte une charte de qualité
mise en place par Accor Services et acceptée par le restaurateur. Un plat Gustino
retient 3 critères : les ingrédients utilisés, le mode de cuisson
et la proportion des produits dans les assiettes.
Sur 160 000 restaurants adhérents de Ticket
Restaurant, Accor Services en a ciblé 30 000. Pour être la plus efficace
possible, la sélection se déroule en deux temps. Premièrement, le
restaurateur envoie sa carte à Ticket Restaurant qui identifie les plats
Gustino. Le restaurateur reçoit
ensuite une carte-souches de gommettes qu'il place devant les plats sélectionnés.
En cas de doute, de modification de carte, pour les plats du jour par exemple, il
dispose d'une hot line et d'un petit guide. Les boissons ne sont pas concernées
par ce programme, même si le guide met en avant la consommation d'eau et la
modération pour le vin.
"Gagner en rapidité"
Parmi les 1 200 participants,
40 % sont situés en Île-de-France et 60 % en province. À Paris,
90 brasseries, 68 restaurants internationaux, 55 restaurants traditionnels, 37 établissements
de restauration rapide, 34 crêperies et 4 'autres' affichent la vitrophanie
Gustino. "Un moyen, selon André Daguin, président de l'Umih,
de ne pas louper le train de la modernité et d'offrir aux clients la possibilité
de se restaurer sans
grossir." Coprésidente de Umih-Elles, Dany Deleval, restauratrice et adhérente
au programme, indique "y gagner en rapidité de commande, les clients étant
rassurés sur la composition de la recette". Et d'ajouter : "Ils
découvrent que l'on peut aussi proposer des desserts légers, se laissent tenter,
ce qui est positif en termes de ventes."
Lydie
Anastassion
zzz22v
Renseignements sur www.alimentationetequilibre.com et www.ticketrestaurant.fr
À l'étranger aussi Après la France, l'opération est lancée en République tchèque (depuis mai 2006), et le sera en Espagne et en Belgique (en octobre 2006), au Brésil et au Venezuela (janvier 2007), en Suède et Slovaquie (mars 2007). Accor Services opère dans 35 pays. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Hebdo 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE