du 22 juin 2006 |
HÉBERGEMENT |
APRÈS AVOIR EFFECTUÉ UN QUASI TOUR DU MONDE DES RELAIS & CHÂTEAUX EN MOINS DE 180 JOURS
JAUME TAPIÈS VEUT CRÉER UN NOUVEAU CHAMPION MONDIAL DE L'HÔTELLERIE DE CHARME
Élu avec 88 % des suffrages en novembre dernier à la tête de 'la plus belle chaîne du monde', le jeune Andorran mène tambour battant sa nouvelle stratégie. Élargissement de la gamme de services proposés aux membres, croissance sélective et rentabilité accrue sont ses maîtres mots.
Jaume Tapiès, président international des Relais & Châteaux : "Nous allons nous doter d'une structure interne dont la mission principale sera d'être l'outil de promotion de la marque et d'amélioration de son image." |
C'est
plus fort que lui. Il arrive tout juste de Bruxelles. Son second conseil d'administration
s'y est déroulé - les 12 et 13 juin - sans encombre. Mais à peine
a-t-il franchi le seuil de son bureau parisien que déjà Jaume Tapiès
pianote sur la télécommande de son écran TV. Pas dans le 'but' de
regarder un match de foot. Simplement histoire de dialoguer en 'live' avec ses proches.
"C'est grâce à ma femme, Katja, mes deux fils et mon frère,
que j'ai pu prendre cette présidence", confie le 4e patron des
Relais & Châteaux (R & C) en allumant le système de vidéoconférence
dont chacun des membres du conseil d'administration est désormais équipé
afin de travailler le plus efficacement possible. Et de poursuivre, "normal que
je prenne des nouvelles et que je leur en donne".
D'autant que cet ex-champion d'Espagne de ski
de fond n'a guère eu le loisir de revoir sa maison - El Castell del Ciutat
à La Seu d'Urgell - depuis son élection à la tête de 'la
plus belle chaîne du monde' en novembre 2005 à Genève. Andorran
d'origine, le nouvel 'élu' tient en effet ses promesses. Fidèle à
son programme électoral, ce gourmand polyglotte - il parle 7 langues couramment
- a donc sillonné la planète toute entière au cours des dernières
semaines pour rendre visite à la famille des Relais & Châteaux
et Relais Gourmands (RG). Au point de rencontrer 19 délégations nationales
et régionales en moins de 6 mois.
De quoi a priori sonder le moral des
troupes et échanger quelques idées. "Ces rencontres m'ont pris plus
de temps que prévu. Elles étaient toutefois indispensables pour bâtir
ensemble l'avenir de notre groupe", confie dans un grand sourire Jaume.
Des moyens financiers conséquents
et des objectifs ambitieux
Un avenir en l'occurrence
qui s'annonce apparemment sous les meilleurs auspices. Financièrement parlant,
la chaîne se porte de fait plutôt bien. "Mon prédécesseur,
Régis Bulot, a non seulement donné une dimension internationale à
R & C, l'a ouvert aux nouvelles technologies, mais a aussi laissé une bonne
situation financière. Ce qui fait que nous disposons de moyens conséquents
pour la réalisation d'objectifs ambitieux", précise le jeune (38 ans)
président international des Relais & Châteaux.
Objectifs qui ont d'ailleurs
été largement approuvés par les 28 'sages' de la chaîne lors
du dernier conseil d'administration. À commencer par la mise en place d'une
stratégie sélective quant à la qualité du réseau. "R
& C a grandi très vite au fil du temps, il s'agit maintenant de compter
parmi nos établissements ceux offrant une qualité de prestation au plus
haut niveau en rapport avec les exigences de nos clients", avance déterminé
Jaume Tapiès. En des termes moins politiquement corrects, la chaîne va
devoir procéder à un 'nettoyage de printemps'. Dorénavant, un tiers
des affiliés sera inspecté tous les ans. La charte qualité Relais
& Châteaux va être refondue tout comme sera créée celle
des Relais Gourmands.
Mais loin de vouloir ouvrir une chasse
aux sorcières, Jaume Tapiès veut permettre aux adhérents d'évaluer
par
eux-mêmes leur niveau
de qualité. Raison pour laquelle le groupe Relais & Châteaux va mettre
à la disposition de ces derniers un outil d'autocontrôle. "Les affiliés
vont recevoir une synthèse trimestrielle des bulletins d'appréciation
papier et électronique. Nous allons également leur transmettre les rapports
d'inspection et les courriers des clients dans les plus brefs délais. Sans
oublier de leur proposer des visites facultatives", explique le président
international. Et de préciser, "140 maisons ont été visitées
depuis le début 2006. Je pense qu'une vingtaine d'exclusions sera prononcée.
Côté candidatures - 64 dossiers sur mon bureau - une quinzaine devrait
retenir notre attention."
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Un esprit de conquête
Si ne devient pas membre
des Relais & Châteaux qui veut, 'la plus belle chaîne du monde'
n'en a pas pour autant dit son dernier mot en matière de développement.
Alors qu'elle s'apprête à créer une véritable cellule de
veille de prospection, des marchés prioritaires ont été identifiés
afin d'affiner le maillage international du réseau (453 maisons dans 50 pays).
"Nous devons réactiver certains marchés comme le Benelux et la Scandinavie.
Relais & Châteaux va se doter de
nouvelles filiales en Suisse, au Benelux et en Italie. Il faut en outre étudier
les destinations où nous ne sommes pas suffisamment représentés :
la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Europe Centrale, l'Europe de l'Est et le Pacifique,
l'Amérique Latine et bien sûr l'Inde", commente Jaume Tapiès.
Un esprit de conquête qui vise bien sûr
à satisfaire les demandes des clients d'aujourd'hui et de demain. Tout comme
s'impose la nécessité de faire évoluer l'offre produit Relais & Châteaux
et
Relais Gourmands. "La société change. Relais & Châteaux doit s'adapter
à ces changements, voire même les anticiper", estime ce professionnel
aguerri qui prévoit à court terme la création d'une cellule, recherche
et développement. En attendant, ce fana d'aviation (pilote durant ces temps
rares libres) a d'ores et déjà fixé sa feuille de route s'agissant
des retombées économiques pour les adhérents. "Elles doivent aller
crescendo", déclare l'intéressé. Ce qui signifie que l'état-major
de la rue Galvani (Paris XVIIe) va mettre le paquet pour accroître
les ventes. Concernant la centrale de réservations, l'objectif est simple :
franchir la barre des 45 millions de dollars de chiffre d'affaires d'ici 12 mois
contre 40 millions à ce jour.
Étoffer la ligne de
produits R & C
Une croissance qui ne s'effectuera
évidemment pas par l'opération du Saint-Esprit. Plutôt grâce
à la redynamisation des ventes via des agences de voyages ciblées (Virtuoso,
Thomas Cook…), le développement des réservations générées
par les agents généraux de ventes, la mise au point d'un nouveau CRM (Customer
Relationship Management) ainsi que la promotion de produits thématiques. "Nous
proposions déjà des forfaits spa, golf, ski, cours de cuisine…
Nous allons étoffer notre ligne de produits en lançant un concept à
destination des entreprises, baptisé Corporate Retreat Relais & Châteaux.
Autrement dit, des séminaires d'exception", indique Jaume Tapiès.
Autre produit sur lequel entend
capitaliser le nouveau président pour booster les recettes de l'association
: les chèques et forfaits
R
& C. "Nous lançons en ce moment une nouvelle collection de forfait
Lys qui élargit notre offre. Nous allons par ailleurs créer le chèque
en livres sterling au Royaume-Uni, et planchons sur un projet de carte cadeau R
& C-RG. Toutes ces actions vont permettre d'augmenter le chiffre d'affaires
dégagé par ces activités pour atteindre 17,2 ME", explique avec
passion le président international.
Au-delà de ces 2 sources de revenus, Jaume
Tapiès est également parvenu
à convaincre les administrateurs de l'obligation de doter la chaîne
d'une véritable structure interne dont la mission principale sera d'être
l'outil de promotion de la marque
et d'amélioration de son image. "Une structure en fait capable de répondre
à tous les besoins internes et externes en matière d'édition, de
diffusion, de notoriété, de création publicitaire et ce dans les
domaines online et offline", explique cet ancien diplômé de Glion.
Multiplier les services aux
membres
Du pain sur la planche en
perspective pour la nouvelle recrue à qui l'on va confier cette tâche.
En l'occurrence Suzanne Matsakis, ancienne collaboratrice du groupe Accor, qui rejoindra
le groupe R & C en qualité de directeur de la communication à partir
du 15 juillet prochain.
Le reste de l'équipe ne
risque guère plus de s'endormir sur ses lauriers. Jaume Tapiès
a effectivement l'intention "d'aider les adhérents à atteindre leurs
objectifs individuels par l'optimisation des services à haute valeur ajoutée
proposés par l'association". En clair, le groupe R & C souhaite multiplier
les services aux membres dans des domaines divers et variés telles les ressources
humaines - constitution d'une CVthèque, journal interne favorisant la mobilité
des collaborateurs dans la chaîne, renforcer le sentiment d'appartenance…
- l'observation des attentes futures des clients, des tendances futures de la cuisine,
les relations presse, la promotion, les nouvelles technologies, etc. Le tout accessible
via un guichet unique. Affaire à suivre…
Claire
Cosson
zzz36i
Quoi de
neuf chez les Relais Gourmands ?
Au
cours de sa campagne électorale, Jaume Tapiès avait déclaré
haut et fort qu'il souhaitait donner un nouveau souffle aux Relais Gourmands
"afin d'effacer la crise d'identité qui touchait alors certaines des
meilleures tables" de l'association. Chose promise, chose due ! L'heureux
élu a réuni les membres des Relais Gourmands - les 10 et 11 avril 2006 - à
Porto en compagnie de Patrick Henriroux (vice-président en charge des
Relais Gourmands).
Une rencontre placée sous le signe de la convivialité qui fut riche de
discussions et d'enseignements. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2982 Hebdo 22 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE