du 22 juin 2006 |
COURRIER DES LECTEURS |
Règles à respecter pour le renouvellement d'un contrat à durée déterminée
Le renouvellement d'un contrat de date à date peut-il être supérieur au contrat initial ? (Seb sur le sujet interactif Tous les modèles de contrat de travail)
Le renouvellement d'un contrat de date à
date peut très bien être supérieur à la durée du
contrat initial.
L'article L.122-1-2-I alinéa 2 prévoit que les conditions
de renouvellement d'un contrat à durée déterminée peuvent
être soit précisées dans le contrat, soit faire l'objet d'un avenant
soumis au salarié avant le terme initialement prévu.
Ce même article précise que le contrat ne peut être
renouvelé qu'une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée
à la durée du contrat initial, ne peut excéder la durée maximale
légale, qui est de 9 mois pour un contrat saisonnier.
Deux principes peuvent se dégager sur la durée de la
période de renouvellement :
Le contrat peut être renouvelé pour une période
qui peut être plus longue, plus courte, voire même égale à
celle de la période initiale.
Mais la durée de cette période de renouvellement,
ajoutée à celle du contrat initial, ne doit pas conduire à dépasser
la durée maximale autorisée par la loi elle ne doit donc pas dépasser
9 mois dans le cadre d'un contrat saisonnier. En outre, l'employeur doit bien évaluer
la période de ce renouvellement, car dans la mesure où il ne peut renouveler
qu'une seule fois le contrat, il ne lui sera plus possible, par la suite de le renouveler
à nouveau si la saison se prolongeait.
zzz60c
La remise d'un reçu pour solde de tout compte n'est pas obligatoire
Je viens de lire votre article sur l'attestation Assedic, et je vous remercie, car je n'étais pas au courant. Devons-nous toujours faire signer le solde de tout compte ? Mon comptable me dit que non depuis le 1er janvier 2004, celui-ci n'ayant plus de valeur juridique. J'ai un employé qui me le réclame alors que je lui ai fourni tous les documents nécessaires : fiche de paie avec CP, fiche Assedic, certificat de travail et droit à la formation. (C. J. par courriel)
L'article
L.122-17 prévoit que l'employeur peut délivrer un reçu pour solde
de tout compte, mais la délivrance de celui-ci n'est pas obligatoire pour
l'employeur. En effet, cet article prévoit : "Lorsqu'un reçu pour
solde de tout compte est délivré et signé par le salarié à
l'employeur à l'occasion de la résiliation ou de l'expiration de son
contrat, il n'a que la valeur d'un simple reçu des sommes qui y figurent."
Le reçu pour solde de tout compte est devenu un simple
document facultatif sans effet libératoire pour l'employeur. Il atteste
uniquement que le salarié a perçu les sommes qui y sont mentionnées.
Ce qui veut dire que le salarié peut contester ce reçu s'il considère
qu'il n'a pas eu droit à
tout ce qu'il aurait dû avoir.
Il est vrai qu'auparavant le reçu pour solde de tout compte
avait un effet libératoire pour tous les éléments de rémunération
qui y étaient mentionnés. Le salarié disposait alors d'un délai
de 2 mois pour contester ce reçu ; passé ce délai, il ne pouvait
plus le contester.
Mais la loi du 17 janvier 2002 sur la modernisation sociale
reprenant la jurisprudence a posé le principe qu'il n'avait plus de valeur
juridique. Désormais, le salarié dispose d'un délai de 5 ans pour
revendiquer des sommes qu'il aurait dû percevoir à l'occasion de son
travail.
Mais si votre salarié veut vraiment ce reçu, rien
ne vous empêche de le lui remettre. zzz60u
Le délai de préavis pour un agent de maîtrise qui démissionne
Étant agent de maîtrise depuis le 2 août 2004, je souhaite poser ma démission afin qu'elle soit effective au 1er août 2006. Quelle est la durée prévue par la convention pour mon niveau de qualification (niveau 4, échelon 1) ? Y aurait-il une durée différente en cas de démission avant le 1er août 2006 ? En clair, quelle incidence peut avoir une expérience supérieure ou inférieure à 2 ans sur la durée du préavis ? (P. J. par courriel)
Sachez
que la durée du préavis de démission se calcule en fonction de
votre classification professionnelle et de votre ancienneté dans l'entreprise.
Pour connaître la durée de votre délai de préavis, il convient
de se référer à l'article 30.1 de la convention collective nationale
des CHR du 30 avril 1997.
En ce qui vous concerne, vous êtes un agent de maîtrise
et votre ancienneté est pour l'instant de moins de 2 ans. Donc la durée
de votre préavis est de 1 mois. Si votre ancienneté est supérieure
à 2 ans, la durée de votre préavis augmente et passe à
2 mois.
Sachant que le point de départ de votre préavis est
le jour où vous aurez informé votre employeur de votre intention de démissionner.
Le délai commence donc le jour où votre employeur reçoit votre
courrier recommandé (et ce, même s'il ne va pas le chercher) ou le
jour où vous lui remettez votre lettre de démission en main propre contre
décharge.
Donc, pour que votre démission soit effective au 1er
août 2006, votre employeur doit en être informé le 1er
juillet au plus tard. Cela dit, rien ne vous interdit d'avertir votre employeur
un peu plus tôt. zzz60u
Où se procurer le guide de bonnes pratiques ?
Les restaurateurs peuvent se procurer le Guide de bonnes pratiques
hygiéniques Restaurateur, dont le numéro de référence est
359 050 000 auprès de la documentation française.
Vous pouvez le commander directement sur le site de la documentation
française www.ladocumentationfrancaise.fr
Vous pouvez aussi le commander par correspondance en adressant
un courrier à :
La Documentation française · Service vente
124 rue Henri Barbusse
93308 Aubervilliers CEDEX
Fax : 01 40 15 68 00
Tél. : 01 40 15 71 03 (pour des renseignements sur le catalogue)
zzz66r
L'utilisation de l'eau de Javel en restauration
Dans un restaurant, peut-t-on utiliser de la Javel (dans le lave-verres ou autres) ? (M. L. par courriel)
Il n'y a aucune interdiction à utiliser de l'eau de
Javel au restaurant, bien au contraire, mais à condition de l'utiliser
correctement. En effet, l'eau de Javel sert à désinfecter et non à
nettoyer. Le nettoyage et la désinfection sont deux opérations différentes.
Le nettoyage consiste à éliminer de la surface
toute souillure physique visible. La désinfection est destinée à
éliminer ou à détruire les micro-organismes présents sur les
surfaces. Vous ne pouvez désinfecter correctement qu'à la condition
d'avoir au préalable nettoyé correctement.
Pour connaître les règles applicables en matière
d'hygiène dans un restaurant, vous devez vous référer au Guide
de bonnes pratiques hygiéniques Restaurateur qui se présente sous
forme de fiches de bonnes pratiques. La fiche 23 concerne le lavage de la vaisselle
et du matériel.
Chaque chapitre est divisé en 3 colonnes : dangers, maîtrise
et éléments de surveillance.
Il est d'ailleurs rappelé que "les plonges automatiques
présentent l'avantage de restituer une vaisselle sèche et particulièrement
propre puisque traitée à des températures élevées au
rinçage".
Dangers : La propreté de la vaisselle en plonge automatique
est conditionnée par l'état du matériel. Des dysfonctionnements ou
des dérèglements peuvent conduire à un lavage imparfait. La malpropreté
de l'installation (rideaux, paniers…) peut entraîner une redéposition
des salissures sur la vaisselle propre.
Moyens de maîtrise : veiller à l'entretien des plonges
automatiques. Vérifier régulièrement l'état des injecteurs de
lavage et de rinçage, la propreté des tamis et le réglage des pressions.
Se référer aux notices fournies par le constructeur.
Vérifier périodiquement le réglage des températures
de bains : température de lavage et de rinçage, respectivement voisines
de 50 °C et 80 °C-85 °C.
Nettoyer efficacement les rideaux de fermeture, paniers filtres…
Choisir de préférence des installations démontables. Vous pouvez aussi
vous reporter à la fiche 27 sur le nettoyage et la désinfection.
zzz66r
Rubrique animée par Pascale Carbillet.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2982 Hebdo 22 Juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE