du 6 juillet 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
TABLE RONDE AU "LEADERS CLUB"
Comment réussir en toute franchise
Qui mieux que Louis Le Duff pouvait faire la promotion de ce mode de commerce, la franchise, qui a connu un développement sans pareil au cours de ces 10 dernières années ? À ses côtés, Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise et un avocat spécialisé, Olivier Deschamp, qui présentaient les caractéristiques de la franchise, mais aussi les pièges à éviter.
Certains
restaurateurs sont de plain-pied dans la franchise quand d'autres se posent des
questions. Ils étaient donc venus nombreux assister à cette conférence
sur la franchise organisée par le Leaders Club, jeudi 29 juin dans le restaurant
Le Mood sur les Champs-Élysées à Paris.
En introduction, Chantal Zimmer rappelle
le poids économique de la franchise dans le commerce. Au 31 décembre 2005,
la franchise représente 950 réseaux qui développent 39 500 franchisés
et 43 MdsE de chiffre d'affaires. Au cours de ces 10 dernières années,
la franchise s'est développée en nombre et en qualité en doublant
son activité (en 1995 il y avait 450 réseaux et 25 000 franchisés).
La franchise représente 8 à 9 % du chiffre d'affaires du commerce de
détails. Si 55,2 % des réseaux de franchise exercent leur activité
dans le commerce, 31,9 % sont dans les services et 10,8 % dans l'hôtellerie-restauration.
Chantal Zimmer présentera les
3 éléments nécessaires pour qu'un concept soit franchisable. Premier
élément : la marque ou l'enseigne (les signes de ralliement de la clientèle
qui fait venir le client dans vos points de vente). Un deuxième élément
qui est le plus important : le savoir-faire. Il n'y a pas de franchise sans savoir-faire.
De cet élément découle le troisième : l'assistance. S'il y a
du savoir-faire, derrière, il y a de l'assistance et de la formation. Ce savoir-faire
doit être transmis par de l'information.
Face à des restaurateurs, Chantal
Zimmer ne pouvait manquer de faire un parallèle avec une recette de cuisine
: "La franchise, c'est la mise en oeuvre d'une recette de cuisine. On va la tester
dans un établissement pilote avant de la transmettre à ses franchisés.
Il faut mettre cette recette sur le papier, ce qui correspond au manuel opératoire
ou la Bible. Ensuite, il faut apprendre au franchisé à mettre en
oeuvre
la recette, c'est la formation initiale et continue. Car le franchiseur a une obligation
parmi d'autres de faire évoluer le savoir-faire."
Réussir en toute franchise
Louis Le Duff, fondateur
et président du groupe qui porte son nom se trouve à la tête d'une
entreprise de restauration de 535 établissements en France mais aussi à
l'étranger (Brioche Dorée, Pizza Del Arte, Le Fournil de Pierre, La Madeleine)
et de 5 usines Bridor, emploie plus de 8
000 personnes dans le monde et dépasse les 600 ME de chiffres d'affaires en
2006. Qui mieux que lui pouvait le faire.
C'est en partant d'une contradiction : 60 % des
Français voudraient être fonctionnaires et 56 % d'entre eux rêvent
de s'installer à leur compte, que Louis Le Duff fera l'apologie de cette
forme de commerce qui permet selon lui de concilier le désir d'entreprendre,
le besoin d'indépendance et la recherche de sécurité.
"50 % des créateurs d'entreprise
ferment leur boîte dans les 5 ans et 75 % après 10 ans. Avoir une bonne
franchise, c'est se donner 10 fois plus de chance de réussite en tant que franchisé",
tient à rappeler Louis le Duff qui a aussi souhaité faire partager sa
propre expérience dans un ouvrage Réussir… en toute Franchise
écrit en collaboration avec Yannic Le Bourdonnec. Ouvrage dans lequel, les
lecteurs trouveront non seulement des exemples de success story dont celle du groupe
Le Duff, mais aussi des conseils simples, pratiques et de bons sens avant de se
lancer dans l'aventure : Posez-vous les bonnes questions : avez-vous le sens du
commerce, la passion du client ? Avez-vous la passion du métier que vous envisagez
? Vos objectifs sont-ils compatibles avec ceux du réseau que vous choisissez
? Des franchiseurs, il y en a des bons et des moins bons. Comment choisir le meilleur
?
Soyez propriétaire de
votre concept
Olivier Deschamp, avocat,
rappellera les principes de la loi Doubin qui est venue réglementer la franchise.
"Un franchisé ne peut signer un contrat de franchise, s'il n'a pas reçu
20 jours avant un document contractuel comportant un certain nombre de renseignements
obligatoires. La bonne application de cette loi est aussi destinée à
protéger le franchiseur, car le franchisé doit prendre ses responsabilités
en connaissance de cause et par conséquent les assumer."
Olivier Deschamp conseille au
futur franchiseur d'être propriétaire de leur concept : "Si vous faites
intervenir un architecte lors de l'aménagement et de la conception de votre
établissement demander une cession des droits d'auteur tout de suite. Car une
fois que le concept fonctionnera et sera mis en franchise, l'architecte est en droit
de revendiquer ces droits d'auteur et de faire payer plus cher pour les céder
au restaurateur."
Pascale Carbillet
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Toute
la Franchise 2006 La 1re partie de cet ouvrage, est consacrée aux principes de fonctionnement d'une franchise, les avantages et les inconvénients, sans oublier la réglementation applicable dans les relations franchisés et franchiseurs. Dans la seconde partie de cet annuaire, vous trouverez des fiches détaillées sur les adhérents de la Fédération française de la franchise (14 en restauration et 8 en hôtellerie). Mais vous avez aussi à la fin de l'ouvrage la liste de toutes les franchises existantes avec pour chacune d'elles, les coordonnées du siège social, divers renseignements sur la société et sur le réseau. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage auprès de la : Fédération française de la franchise (FFF) |
Réussir… en toute Franchise,
Sécurité, Rentabilité, Indépendance, créez votre entreprise
Par Louis Le Duff avec Yannick Le Bourdonnec aux éditions
Albin Michel, 237 pages, 16 E.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2984 Hebdo 6 juillet 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE