du 10 aout 2006 |
COURRIER DES LECTEURS |
Tenue correcte exigée
Est-il possible pour un restaurateur de refuser que les clients rentrent dans le restaurant en maillot de bain ou en short ? (S. L. par courriel)
Tout à fait, il suffit de le préciser sur la
devanture de son établissement afin d'informer sa clientèle.
Le restaurateur ne peut interdire l'accès de son restaurant
à un consommateur pour un motif discriminatoire (religion, origine, état
de santé, moeurs, etc.), ou en raison de la présence d'enfants.
Mais il est parfaitement dans son droit d'imposer un code vestimentaire
pour consommer dans son établissement, et par conséquent demander à
sa clientèle d'être un minimum habillée.
En outre, sachez que dans certaines communes de bord de mer, les
maires prennent des arrêtés municipaux interdisant aux estivants de déambuler
dans les rues de la commune en maillot de bain, et demandent donc aux plaisanciers
d'être habillés. zzz66h
Vous pouvez faire payer le verre d'eau
Pourriez-vous me rappeler la réglementation relative au paiement du verre d'eau ? Car cela devient vraiment un problème avec les clients, et je voudrais pouvoir leur montrer un texte. (X. G. par courriel)
Le
problème du verre d'eau est un problème récurrent en période
estivale, et plus particulièrement pendant les fortes chaleurs. Contrairement
au restaurateur, il n'y a aucune loi qui impose aux cafetiers de donner gratuitement
un verre d'eau à sa clientèle et encore moins aux passants.
Vos
clients ne peuvent donc l'exiger.
Vous êtes un commerçant qui
a pour but de vendre des produits, et non pas de les remettre gratuitement.
Il
est vrai qu'un usage s'est instauré dans la profession selon lequel les cafetiers
offrent gracieusement le verre d'eau aux clients qui le demandent en complément
d'un produit qu'ils ont commandé, généralement en accompagnement
d'un café. Mais d'un usage, les clients ont considéré qu'il s'agissait
d'un droit dont ils usent et abusent.
C'est la raison pour laquelle certains professionnels remédient à ces abus, de plus en plus fréquents, en faisant payer le verre d'eau du robinet.
Mais attention, pour que cette pratique soit légale,
il faut absolument en informer votre clientèle.
Ce qui veut dire que vous
devez afficher clairement le prix du verre d'eau sur tous vos documents (cartes,
menus…), et non seulement à l'intérieur de votre établissement,
mais aussi à l'extérieur. zzz66h
Où se procurer les registres et documents hôteliers
Je suis à la recherche d'un imprimeur réalisant les imprimés pour les CHR (tableaux pour le hall, affichettes pour les chambres, fiches de police…). Auparavant, je m'approvisionnais auprès de Jurisformule à Paris, mais cette boutique n'existe plus. Pourriez-vous me donner d'autres coordonnées ? (C. P. sur le forum de L'Hôtellerie Restauration)
Effectivement cette boutique a fermé en juin 2005. Mais les
produits proposés par Jurisformule sont désormais vendus par la société
Tous Salaires.
Vous pouvez vous procurer tous les documents hôteliers nécessaires
à votre exploitation auprès de :
Tous salaires - 50 rue du Rocher - 75008 Paris - tél. : 01 45 22 12 54
zzz66e
Rubrique animée par Pascale Carbillet.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2989 Hebdo 10 Aout 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE