Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 août 2006

RESTAURATION

afin de valoriser leur profession

LES CONSEILLERS CULINAIRES SE REGROUPENT EN ASSOCIATION FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

Afin de valoriser leur métier, les Conseillers culinaires français ont décidé - tout comme leurs homologues américains - de créer une véritable association nommée Association des conseillers culinaires français et européens, qui regroupe déjà 70 membres et ne manque pas de projets.

Depuis une bonne trentaine d'années, les Conseillers culinaires sont fréquemment sollicités par des industriels de l'agroalimentaire ou de l'équipement pour promouvoir leurs produits soit auprès de cuisiniers, restaurateurs, traiteurs, hôteliers, soit auprès du grand public. Ils sont également sollicités par des bureaux d'études, qui font appel à leurs connaissances et compétences pour mettre au point des produits alimentaires ou d'équipement ou pour dresser des plans de locaux. "Les Conseillers culinaires, explique François Cruaud, président de l'Association des Conseillers Culinaires français et européens, sont tous des professionnels issus, en général, de la restauration ou de l'hôtellerie (anciens chefs d'entreprise ou salariés). Aimant échanger, former et apprendre eux-mêmes pour enrichir leur savoir-faire et leurs connaissances, ils exercent tous ce métier avec passion. Leur mission est en effet d'apporter un véritable savoir-faire et une véritable crédibilité à l'utilisateur."

Promouvoir et valoriser le métier de conseiller culinaire
Le métier de conseiller culinaire est relativement récent. Son développement a suivi celui de la restauration hors foyer, dans les années 1970-1975. Il peut être exercé soit dans le cadre d'une entreprise, soit en indépendant, en free lance. De ce fait, les conseillers culinaires n'avaient jusqu'alors pas pris l'initiative de se rassembler dans le cadre d'une association, contrairement aux autres corps de métier. C'est chose faite depuis novembre 2005. Lors de leur 1re réunion en mai 2006, les membres de l'association ont tout de suite déterminé leurs objectifs 2006-2007 : création d'un logo, d'un site internet, d'un annuaire des membres actifs, mais aussi promotion de l'association au Royaume-Uni où une antenne a été créée en mai 2006. "Nos objectifs, tient à préciser François Cruaud, sont bien de promouvoir et de valoriser notre métier auprès des industriels et des bureaux d'études, mais également auprès des jeunes. Nous voulons les initier à ce métier, les motiver, les former et les conseiller." L'Association des Conseillers culinaires français et européens sera présente au salon Equip'Hôtel à Paris, du 5 au 9 novembre 2006, et au Sirha à Lyon, du 20 au 24 janvier 2007. zzz22v   
Bernadette Gutel

Pour en savoir plus
Si vous souhaitez faire partie de l'Association des Conseillers culinaires français et européens, si vous recherchez un ou des conseillers culinaires pour promouvoir vos produits ou si vous voulez devenir conseiller culinaire, écrivez à l'adresse suivante :
• Association des Conseillers culinaires français et européens 30 avenue du Maréchal Joffre 84300 Cavaillon
• François Cruaud (président) Tél. : 06 80 26 69 98

Venez les rencontrer au salon Equip'Hôtel à Paris, hall 7, stand 0144, et au Sirha à Lyon, hall 10, stand 702.


Michel Mangeolle (de face), vice-président de l'Association des Conseillers culinaires français et européens, et François Cruaud (de profil), président, interviennent régulièrement, comme l'ensemble de leurs confrères, sur des salons pour réaliser des démonstrations culinaires à la demande des industriels.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2989 Hebdo 10 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration