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du 7 septembre 2006
HÉBERGEMENT

ALORS QUE LA 'GUERRE DES LITS' SÉVIT DANS L'HÔTELLERIE HAUT DE GAMME

MARRIOTT 'REVIVE' DÉBARQUE EN FRANCE

Le groupe américain achève la mise en place de son programme 'New Bedding' dans l'Hexagone. Un programme dont 'l'arme' majeure repose sur un nouveau lit, baptisé Marriott Revive. Plus large, plus haut, plus confortable, ce 'plumard' garantit un sommeil de plomb.

Franchement ! Je vous le demande. Où passez-vous la majeure partie de votre temps quand vous séjournez dans un hôtel ? Au lit, bien sûr. Vos clients aussi, évidemment. Un élément que vous avez peut-être eu tendance à oublier. Pas les consommateurs, devenus extrêmement exigeants en matière de literie. Encore moins les opérateurs hôteliers américains, rois du marketing. En particulier Barry Sternlicht qui, en 1999, alors à la tête de Starwood Hotels, tire le premier la 'couverture' en lançant un lit révolutionnaire baptisé Heavenly Bed pour l'enseigne Westin.
Très vite, l'opération rencontre un large succès auprès du consommateur. Mieux. Le Heavenly Bed permet à Westin de sortir du lot sur un segment haut de gamme très concurrentiel. Une démarche dont s'inspirent logiquement les principales marques concurrentes. Ainsi, Hyatt s'équipe d'un 'Grand Bed', Hilton du 'Serenity', Sofitel de 'MyBed'… Même Sheraton - chaîne du groupe Starwood Hotels - se jette corps et âme dans ce que l'on appelle aujourd'hui la 'guerre des lits' avec le 'Sweet Sleeper Bed'.
Marriott International n'échappe pas au phénomène. Le groupe choisit lui aussi de se doter d'une 'arme' redoutable : le lit Marriott Revive. Un 'plumard', comme on l'appelle familièrement, dont les coûts d'installation pourraient empêcher plus d'un hôtelier de fermer l'Ïil. Et pour cause. Une fois le programme Marriott 'New Bedding' achevé - il concerne 628 000 lits sous 8 marques dans le monde -, la compagnie aura investi quelque 190 millions de dollars.

Booster le taux de fidélisation
Pas une plume en vérité ! Mais de quoi assurément faire dormir les clients d'un véritable sommeil de plomb et booster le taux de fidélisation. Les voyageurs qui coucheront prochainement dans les établissements français de la chaîne pourront d'ailleurs vite s'en apercevoir, Marriott Revive réalisant actuellement un débarquement en force dans l'Hexagone.
Visuellement, ce nouveau lit s'avère certes un peu moins 'sexy' que le fameux MyBed de Sofitel (french touch oblige), qui a pris d'assaut le Vieux Continent depuis un bon bout de temps maintenant. N'empêche. Le Marriott Revive n'en demeure pas moins d'une efficacité redoutable. En clair, vous vous abandonnez très vite aux bras de Morphée. Normal. Avec ses 6 oreillers, dont 3 rectangulaires (90 % duvet/10 % plume d'oie neuf), 3 carrés (30 % duvet, 70 % plume d'oie neuf) et 1 décoratif (600 g polyester siliconé), vous êtes d'emblée bien calé.
Et le tout, rien que dans de beaux draps ! De fait, le lit Revive se compose de matériaux haut de gamme : 2 draps 300 fils, percale poly-coton 50/50 ; taies d'oreiller 300 fils percale poly-coton 50/50 ; protèges oreiller 180 fils ; housse de couette 300 fils percale poly-coton ; couette (90 % duvet/10 % plume de canard neuf) dans une enveloppe 100 % coton 230 fils… Ajoutons à cela, un surmatelas dont le poids de garnissage atteint 1 350 g/m2. Et pour finir, un sommier et un matelas, tous deux bardés d'innovations. Quoi, vous dormez déjà ?
Claire Cosson
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Marriott International en France : 2 239 chambres

Marriott Paris Champs-Élysées 192 chambres
Renaissance Paris La Défense 327 chambres
Paris Neuilly Courtyard by Marriott 242 chambres
Marriott Cap d'Ail 174 chambres
Courtyard Roissy Park 300 chambres
Renaissance Paris Place Vendôme 97 chambres
Rive Gauche Hotel & Conference Center 757 chambres (l'hôtel passera sous l'enseigne Marriott Hotels & Resorts après achèvement d'un important programme de rénovation)
Courtyard Colombes 150 chambres

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L'Hôtellerie Restauration n° 2993 Hebdo 7 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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