du 21 septembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
QUAND LA CLIENTÈLE ÉTRANGÈRE BOOSTE LES TAUX D'OCCUPATION
LE SAVOIR-FAIRE PAYE
Boulogne-sur-Mer (62) Le Club hôtelier connaît des mouvements de membres, et appuie sur la commercialisation par le net.
Le Club s'est réuni au Speranza de Wimereux, autour de Gérard Bourgain (4e à partir de la droite), président, et de Monique Butez, 3e à partir de la droite, qui a été 10 ans sa présidente. |
Le
Club boulonnais a rendu le 12 septembre un hommage chaleureux à Monique Butez,
10 ans présidente et cheville ouvrière du club depuis sa création
dans les années 1990. À l'heure de la retraite, elle a vendu son hôtel-restaurant
Le Pol et Virginie de Wimereux, 14 chambres, à une famille de la région.
De même, l'hôtel Les Tourelles au Waast (Logis de France, 29 chambres)
vient de changer de main. L'adhésion des nouveaux propriétaires est espérée
prochainement. Le Club a enregistré par contre l'entrée de l'Hostellerie
de la Rivière, de Dominique Martin, à Pont-de-Briques, et du Saint-Jean
à Wimereux, de Juliette Delattre. Il rassemble à présent 13 membres
pour 260 chambres, en 3 et surtout 2 étoiles. Il s'agit uniquement d'indépendants.
"Nous n'excluons absolument pas les hôtels de chaîne. Mais nous souhaitons,
de la part des membres, une véritable implication, la présence à
la réunion mensuelle et des échanges fructueux", indique le président
Gérard Bourgain, de l'Hôtel Faidherbe, un hôtel-bureau de 33 chambres
à Boulogne-sur-Mer.
Les membres sont satisfaits d'une saison qui a débuté depuis Pâques,
avec une très forte occupation, même avec un mois d'août pluvieux.
Les clients étrangers, Britanniques, Flamands ou Néerlandais, ne remettent
pas en cause leur séjour et leurs activités pour cause de mauvais temps.
La présence belge s'intensifie, prend parfois la place des Britanniques, encore
très présents, souvent sur la route aller ou retour de leur résidence
secondaire sur le continent. Avec l'appui de la CCI de Boulogne-Côte d'Opale,
les actions du site s'intensifient sur l'amélioration du site internet en lien
avec les sites de chacun des membres, la relation clientèle
(gestion d'un questionnaire de satisfaction), les partenariats à l'achat
et l'information technique des membres (par exemple, sur les contraintes à
venir de la loi Robien sur les ascenseurs). Qu'il s'agisse des sites propres des
hôtels, du recours aux centrales type Citotel, Activotel ou aux chaînes
volontaires (Logis de France), l'importance du net s'accroît sans cesse. "Nous
sommes solidaires", insiste le président. Chaque semaine, un hôtelier
de garde gère le renvoi des demandes vers les chambres disponibles du parc
du Club. "Le système fonctionne bien", indique Gérard Bourgain.
Alain Simoneau
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L'Hôtellerie Restauration n° 2995 Hebdo 21 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE