du 12 octobre 2006 |
HÉBERGEMENT |
CAPITALISANT SUR L'ATTRAIT DU LITTORAL AUPRÈS DES VACANCIERS
Les 'Pieds dans l'eau' poursuivent leur marche
De 18 hôtels bretons en 1993, le réseau volontaire est passé à 93 aujourd'hui, dont 73 hôtels et 20 villages-campings en France, Italie, Espagne et au Portugal. Dans le respect de son concept original - prestation de qualité et accès direct à l'eau -, la chaîne veut s'étendre aux lacs et rivières. Le tout en favorisant une commercialisation toute l'année.
Qui
l'eut cru ? Pas grand monde en vérité. En 1993, lorsque Richard Busch,
associé à quelques hôteliers indépendants bretons, décide
de créer un réseau d'hôtels-restaurants baptisé les 'Pieds
dans l'eau', rares étaient les professionnels à vouloir faire 'trempette'.
13 ans plus tard pourtant, la chaîne volontaire est toujours présente.
Et qui plus est en pleine forme. De 18 hôtels implantés exclusivement
en Bretagne à ses débuts, le groupement a vu son nombre d'adhérents
grimper à 93 en 2006, dont 73 hôtels (2, 3 et 4 étoiles) et 20
villages-campings. Mieux. Les 'Pieds dans l'eau' ont non seulement essaimé
le long des côtes françaises (Manche, Normandie, façade Atlantique,
Méditerranée), mais ils ont également accosté aux Antilles,
en Italie, aux Baléares ainsi qu'au Portugal et à l'île de La
Réunion.
Il faut dire que le concept 'Les Pieds dans l'eau'
profite d'une tendance de fond bien ancrée chez les vacanciers depuis de nombreuses
années, à savoir l'attrait du littoral. D'autant plus fortement que
le label respecte ses engagements à la lettre. C'est-à-dire, sélectionne
à rigueur les établissements bénéficiant d'un accès direct
à la mer, sans route à traverser, ainsi que la qualité de leur
prestation. "Nous ne pouvons pas mentir aux consommateurs. Tous nos membres sont
visités avant de nous rejoindre afin de garantir notre offre et respecter les
critères d'adhésion", explique Catherine Lefeuvre, gérante de
la marque.
Reste que les emplacements 'Pieds dans
l'eau' se comptent, pas sur les dix doigts de la main, mais presque. Pour répondre
aux attentes de sa clientèle et poursuivre son développement, la petite
chaîne va donc bien sûr étoffer son réseau notamment en dessous
de Lacanau et du côté de Biarritz.
Des outils de 'navigation'
intéressants
En outre, elle ambitionne
d'étendre sa sélection vers de nouveaux sites : les lacs et les rivières.
"Nous sommes prêts à intégrer des professionnels de l'hébergement
qui se situent dans de telles zones. En particulier ceux proposant des activités.
Nos clients sont de plus en plus demandeurs d'étapes à l'intérieur
des terres", commente Catherine Lefeuvre. Un nouveau cap que les 'Pieds dans
l'eau' devraient atteindre rapidement. La chaîne ne manque pas d'atouts en effet pour séduire de nouveaux
affiliés.
D'abord, sa cotisation demeure modeste, composée
d'un droit d'entrée (800 E) et d'une redevance annuelle (de 1 500 à
2 200 E). "On rentabilise sa cotisation au bout de 4 à 5 ventes de séjours",
assure la gérante de la marque. Ensuite, les 'Pieds dans l'eau' disposent d'outils
de navigation intéressants. À commencer par un guide hôtels (anglais,
français, portugais et italien) de format poche, tiré à 90 000
exemplaires, disponible dans les établissements membres, certains offices de
tourisme et syndicats d'initiative, CDT, CRT, quelques bureaux de Maison de la France
à l'étranger… À noter aussi l'existence d'un guide villages-campings,
édité à 40 000 exemplaires.
Autre élément majeur : le
site www.lespiedsdansleau.com Particulièrement attractif, ce dernier
propose 3 accès différents : un site vers les hôtels (avec recherche
par carte, liste, catégorie…), un site vers les villages-campings (présentation
identique aux hôtels) et un site agence de voyages avec des formules incluant
hébergement, transport aérien et/ou maritime, activité… "Notre
ambition : c'est de développer la fréquentation de nos affiliés hors
saison. Détenteur d'une licence de voyages, nous vendons maintenant des séjours
clés en main sur le thème de l'eau. Sans compter la mise en place de chèques
cadeaux, d'offres de dernière minute, d'offres privilèges et autres séjours
à thème", souligne Catherine Lefeuvre. De quoi a priori booster
ses ventes en avant et après saison. Sachant que les 'Pieds dans l'eau' ont
une 'cote' d'enfer auprès de la presse grand public.
C. Cosson
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L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE