du 12 octobre 2006 |
HÉBERGEMENT |
À LA VEILLE DE 40E ANNIVERSAIRE
NOVOTEL REPREND LA PAROLE
Après 7 ans - non pas de réflexion - mais de silence, la chaîne historique du groupe Accor lance une importante campagne de publicité européenne. Une prise de parole déclinée de manière innovante à la fois sur les petits écrans et dans la presse écrite.
Campagne publicitaire
Homme de produit, Gilles Pélisson s'implique à fond dans l'évolution de l'ensemble de ses enseignes hôtelières. |
Il
l'a dit ! À l'occasion de la présentation des résultats semestriels
du groupe, le 6 septembre, Gilles Pélisson, nouveau directeur général
d'Accor, avait clairement annoncé une relance des marques hôtelières
en se donnant notamment "des moyens renforcés au 2nd semestre
2006 pour la communication : soit une enveloppe de 25 ME supplémentaires".
Il l'a fait ! Un mois jour pour jour après ces déclarations, c'est l'enseigne
historique du leader de l'hôtellerie européenne - Novotel - qui ouvre
le feu et 'reprend' haut et fort la parole. Le tout via une importante campagne
de publicité à dimension européenne, franchement 'inédite'.
Normal. Après 7 ans de silence, il devenait
urgent de se faire entendre à nouveau. D'autant qu'à l'abri des regards
indiscrets, le réseau Novotel s'est sensiblement modifié au cours de ces
dernières années. D'abord en termes de taille. Conçue en 1967 par
Paul Dubrule et Gérard Pélisson, la chaîne affiche aujourd'hui à
son compteur pas loin de 410 établissements à travers 56 pays. Ensuite,
Novotel - qui révolutionna l'hôtellerie française voilà
bientôt 40 ans en proposant un confort dont ne disposaient pas les clients
chez eux - a subi une profonde cure de jouvence pour répondre aux nouvelles
attentes des consommateurs, voire les anticiper. Depuis 2002, la marque s'est en
effet lancée dans un vaste programme de rénovation - mise en place de
la chambre Novation (pour lire cet article :
cliquez ici), accompagnée d'un relookage
des espaces communs et de la prestation restauration
(Novotel Café en France, Éléments en Grande-Bretagne et Claravia en
Espagne) - dont l'achèvement est prévu d'ici à la fin 2007.
Une musique envoûtante
signée Émilie Simon
Autant de nouveaux éléments qui nécessitaient
d'être communiqués auprès du grand public. Mais de manière
"innovante" et "naturelle", à l'image de ce à quoi aspire
le nouveau produit Novotel.
Sa nouvelle signature s'intitule d'ailleurs
"Designed for natural living", conçu comme un espace naturel.
Résultat : la campagne de communication
- dont vous pouvez regarder le premier volet diffusé
depuis le 6 octobre jusqu'au 27 novembre sur les chaînes de télévision
hertziennes et câblées (TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, LCI, I
Télé, BFM, TV5, Canal Jimmy…) ne ressemble en rien à une
pub hôtelière classique.
Novotel met en effet beaucoup de douceur dans
son message. Mieux. Réalisé par Ramon Bloomberg, le film - qui porte haut
l'imaginaire de la marque - retient l'attention par sa beauté plastique et
son côté fantasmagorique. Cette émotion doit en grande partie à
une succession de tableaux associant animaux sauvages (cerf, lion, lionceaux, bébé
phoque…) à chaque étape d'un séjour au sein d'un établissement
Novotel. En outre, n'oublions pas le poids capital de la musique dans ce spot TV,
estampillée Émilie
Simon, à qui l'on doit la bande originale du film La Marche de l'empereur.
Une prise de parole qui s'inscrit parfaitement
dans la tendance actuelle de la publicité à la télévision.
Reste que cette opération de communication ne se borne pas aux petits écrans.
À partir du 25 octobre jusqu'à la fin 2006, la nouvelle image de Novotel sera déclinée dans la presse
news magazines, féminine, familiale, décoration, life style. Et ce, à
la fois dans l'Hexagone, au Royaume-Uni et en Allemagne. De quoi booster le chiffre d'affaires de la chaîne. D'autant plus vite que l'équipe
Innovation & Design, managée par Michel Gicquel, travaille d'ores et
déjà à la finalisation d'un nouveau concept de chambre dont on pourra découvrir
le prototype au Novotel de New York d'ici à l'an prochain.
Claire
Cosson zzz36v
Une nouvelle équipe marketing international
Placée sous la responsabilité de
Frédéric Josenhans, l'enseigne emblématique d'Accor s'est dotée
d'une nouvelle équipe marketing dont la mission est de mieux animer et de valoriser
la marque. Celle-ci s'organise en 3 directions.
À commencer par une direction 'expérience client'
composée de Pierre Lagrange (directeur expérience client Novotel),
Marie Bonhomme (directrice expérience client Novotel segment, Isabelle
Rugo (responsable Novotel offres loisirs, famille, et Welleness), Sandrine
Buring (responsable des produits identitaires et boutique Novotel) et Jean-Baptiste
Leblanc (chef de produit Novotel). Parallèlement, on note la constitution
d'une direction de mise en marché et Novotel.com confiée à Nancy
Cabasson.
La 3e direction est destinée à la communication.
Actuellement en cours de recrutement, le directeur(trice) de la communication sera
épaulée par Caroline Llopis, responsable publicité et communication
commerciale, ainsi que d'Isabel Agrelo, chargée de presse et intranet
Novotel.
Novotel
en pleine expansion
À
la tête d'un parc de 410 hôtels dans 56 pays, la chaîne historique
d'Accor met le turbo en termes de croissance. Près de 50 nouvelles adresses
sont programmées d'ici à la fin 2007. Parmi les ouvertures prévues
au cours du dernier trimestre 2006 figurent : 1 Novotel à Budapest (Hongrie),
1 à Montréal West Island Technoparc (Canada), 3 en Indonésie, 1
à Lagos (Nigéria), 1 à Chumphon (Thaïlande), 1 Kuala Lumpur
(Malaisie), 1 à Pékin (Chine) et 1 à Nigaloo (Australie).
Une phase de croissance qui sera suivie par la sortie de terre d'une quarantaine
d'unités supplémentaires partout dans le monde l'an prochain tant en Indonésie
qu'en Russie, en passant par le Maroc, l'Égypte, la France (Monaco), le Brésil,
la Tunisie, la Lybie, la Chine, la Turquie, l'Italie, l'Arabie Saoudite, ou
bien encore le Vietnam, le Luxembourg, l'Inde, le Royaume-Uni, l'île Maurice… |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE