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du 12 octobre 2006
HÉBERGEMENT

À LA VEILLE DE 40E ANNIVERSAIRE

NOVOTEL REPREND LA PAROLE

Après 7 ans - non pas de réflexion - mais de silence, la chaîne historique du groupe Accor lance une importante campagne de publicité européenne. Une prise de parole déclinée de manière innovante à la fois sur les petits écrans et dans la presse écrite.

Campagne publicitaire


Homme de produit, Gilles Pélisson s'implique à fond dans l'évolution de l'ensemble de ses enseignes hôtelières.

Il l'a dit ! À l'occasion de la présentation des résultats semestriels du groupe, le 6 septembre, Gilles Pélisson, nouveau directeur général d'Accor, avait clairement annoncé une relance des marques hôtelières en se donnant notamment "des moyens renforcés au 2nd semestre 2006 pour la communication : soit une enveloppe de 25 ME supplémentaires". Il l'a fait ! Un mois jour pour jour après ces déclarations, c'est l'enseigne historique du leader de l'hôtellerie européenne - Novotel - qui ouvre le feu et 'reprend' haut et fort la parole. Le tout via une importante campagne de publicité à dimension européenne, franchement 'inédite'.
Normal. Après 7 ans de silence, il devenait urgent de se faire entendre à nouveau. D'autant qu'à l'abri des regards indiscrets, le réseau Novotel s'est sensiblement modifié au cours de ces dernières années. D'abord en termes de taille. Conçue en 1967 par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, la chaîne affiche aujourd'hui à son compteur pas loin de 410 établissements à travers 56 pays. Ensuite, Novotel - qui révolutionna l'hôtellerie française voilà bientôt 40 ans en proposant un confort dont ne disposaient pas les clients chez eux - a subi une profonde cure de jouvence pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, voire les anticiper. Depuis 2002, la marque s'est en effet lancée dans un vaste programme de rénovation - mise en place de la chambre Novation (pour lire cet article : cliquez ici), accompagnée d'un relookage des espaces communs et de la prestation restauration (Novotel Café en France, Éléments en Grande-Bretagne et Claravia en Espagne) - dont l'achèvement est prévu d'ici à la fin 2007.

Une musique envoûtante signée Émilie Simon
Autant de nouveaux éléments qui nécessitaient d'être communiqués auprès du grand public. Mais de manière "innovante" et "naturelle", à l'image de ce à quoi aspire le nouveau produit Novotel.
Sa nouvelle signature s'intitule d'ailleurs "Designed for natural living", conçu comme un espace naturel.
Résultat : la campagne de communication - dont vous pouvez regarder le premier volet diffu
sé depuis le 6 octobre jusqu'au 27 novembre sur les chaînes de télévision hertziennes et câblées (TF1, France 2, France 3, Canal +, M6, LCI, I Télé, BFM, TV5, Canal Jimmy…) ne ressemble en rien à une pub hôtelière classique.
Novotel met en effet beaucoup de douceur dans son message. Mieux. Réalisé par Ramon Bloomberg, le film - qui porte haut l'imaginaire de la marque - retient l'attention par sa beauté plastique et son côté fantasmagorique. Cette émotion doit en grande partie à une succession de tableaux associant animaux sauvages (cerf, lion, lionceaux, bébé phoque…) à chaque étape d'un séjour au sein d'un établissement Novotel. En outre, n'oublions pas le poids capital de la musique dans ce spot TV, estampillée Émilie Simon, à qui l'on doit la bande originale du film La Marche de l'empereur.
Une prise de parole qui s'inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de la publicité à la télévision. Reste que cette opération de communication ne se borne pas aux petits écrans. À partir du 25 octobre jusqu'à la fin 2006, la nouvelle image de Novotel sera déclinée dans la presse news magazines, féminine, familiale, décoration, life style. Et ce, à la fois dans l'Hexagone, au Royaume-Uni et en Allemagne. De quoi booster le chiffre d'affaires de la chaîne. D'autant plus vite que l'équipe Innovation & Design, managée par Michel Gicquel, travaille d'ores et déjà à la finalisation d'un nouveau concept de chambre dont on pourra découvrir le prototype au Novotel de New York d'ici à l'an prochain.
Claire Cosson
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Une nouvelle équipe marketing international
Placée sous la responsabilité de Frédéric Josenhans, l'enseigne emblématique d'Accor s'est dotée d'une nouvelle équipe marketing dont la mission est de mieux animer et de valoriser la marque. Celle-ci s'organise en 3 directions.
À commencer par une direction 'expérience client' composée de Pierre Lagrange (directeur expérience client Novotel), Marie Bonhomme (directrice expérience client Novotel segment, Isabelle Rugo (responsable Novotel offres loisirs, famille, et Welleness), Sandrine Buring (responsable des produits identitaires et boutique Novotel) et Jean-Baptiste Leblanc (chef de produit Novotel). Parallèlement, on note la constitution d'une direction de mise en marché et Novotel.com confiée à Nancy Cabasson.
La 3e direction est destinée à la communication. Actuellement en cours de recrutement, le directeur(trice) de la communication sera épaulée par Caroline Llopis, responsable publicité et communication commerciale, ainsi que d'Isabel Agrelo, chargée de presse et intranet Novotel.

Novotel en pleine expansion


Chaque pays met en place une formule de restauration : ici, 'Elements', déployé dans les Novotel de Grande-Bretagne.


Après le concept 'Novation', une nouvelle chambre va voir le jour l'an prochain, dont les grands principes ont été développés au Novotel Citygate de Hong Kong.

À la tête d'un parc de 410 hôtels dans 56 pays, la chaîne historique d'Accor met le turbo en termes de croissance. Près de 50 nouvelles adresses sont programmées d'ici à la fin 2007. Parmi les ouvertures prévues au cours du dernier trimestre 2006 figurent : 1 Novotel à Budapest (Hongrie), 1 à Montréal West Island Technoparc (Canada), 3 en Indonésie, 1 à Lagos (Nigéria), 1 à Chumphon (Thaïlande), 1 Kuala Lumpur (Malaisie), 1 à Pékin (Chine) et 1 à Nigaloo (Australie). Une phase de croissance qui sera suivie par la sortie de terre d'une quarantaine d'unités supplémentaires partout dans le monde l'an prochain tant en Indonésie qu'en Russie, en passant par le Maroc, l'Égypte, la France (Monaco), le Brésil, la Tunisie, la Lybie, la Chine, la Turquie, l'Italie, l'Arabie Saoudite, ou bien encore le Vietnam, le Luxembourg, l'Inde, le Royaume-Uni, l'île Maurice…
Une exception à cette expansion planétaire : les États-Unis. À ce jour, Novotel ne compte sur ce territoire qu'une seule et unique unité, à New York. Autant dire que cette 'représentation' est le talon d'Achille du groupe. De fait, pour devenir un réseau à dimension internationale, Novotel doit s'imposer sur cet incontournable marché. "Conscient de cette lacune", la compagnie a "engagé une réflexion sur le sujet" au dire d'Éric Lepleux, directeur général du marketing hôtellerie et marques Accor. Ce dernier assure "qu'aucune acquisition n'est envisagée".
Par contre, la rénovation du Novotel New York, qui sera effective d'ici fin 2008 - avec, en son sein, une nouvelle génération de chambres - pourrait servir de "vitrine" pour attirer de futurs partenaires. Un recours à la franchise pourrait en outre permettre à l'enseigne de prendre rapidement ses marques outre-Atlantique.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2998 Hebdo 12 octobre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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