du 16 novembre 2006 |
HÉBERGEMENT |
GUIDE DES HÉBERGEMENTS
Le Vercors est accueillant
17 hôtels, 3 restaurants, 25 gîtes et chambres d’hôtes et 6 campings portent désormais le label ‘Accueil du Parc’, signe de leur engagement environnemental et de leur convivialité. Mieux, leur démarche est désormais mise en valeur dans un nouveau guide de 80 pages édité par le Parc naturel régional du Vercors (PNRV).
“Prenez le temps de vivre…”, lance le PNRV sur
la couverture de son nouveau guide des hébergements et des restaurants. Tiré à 9 000 exemplaires, ce catalogue format A5 était présenté en septembre dans l’un de
ces établissements labellisés, l’Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors (38). “Ce
guide met en valeur la richesse de l’offre de notre territoire et fait la preuve
de votre dynamisme. Je vous en remercie”, lançait Danièle Girardi,
vice-présidente du Parc, aux professionnels venus en nombre.
Engagée en 1999, la
démarche ‘Accueil Parc’ a en effet fait des émules, labellisés puis audités tous
les 3 ans. Tous s’engagent à accueillir les visiteurs en respectant des valeurs
de convivialité, d’authenticité et de nature. “Nous allons très loin dans la
démarche. Prenez la restauration, par exemple. On doit retrouver dans les
assiettes des plats du terroir concoctés avec des produits locaux, et si
possible, des produits portant eux-mêmes la marque Parc. Et cela doit être
explicité dans la carte”, illustre Cécile Castagné, chargée de mission Parc. “Ce
label est un véritable atout pour un hôtel comme le mien, que je m’emploie à
promouvoir comme hôtel-étape du Parc. Et pour que mon produit véhicule vraiment
cette image Parc, je vais investir quelque 200 000 E dans les deux prochaines
années pour installer une chaufferie bois ou revoir totalement ma décoration…”,
souligne Bruno de Lille, nouveau propriétaire du Vernay, Logis de France 2
cheminées (17 chambres, 110 couverts) situé au départ des pistes de ski de fond
d’Autrans. Ancien responsable de restauration du Grand Hôtel Mercure Président
de Grenoble, Bruno de Lille a d’emblée posé sa candidature au PNRV : il a repris
cet établissement en juin 2005 et décrochait le label en juin 2006 ! Comme lui,
6 autres établissements recevaient leur label à l’occasion du lancement officiel
de la 1re édition du guide. “Nous avons fait le choix d’un classement par zone
géographique et d’un descriptif détaillé des plus ‘Parc’ de chaque établissement
à qui l’on consacre une pleine page”, résumait Cécile Castagné. Vendu 4 E, ce
guide est disponible dans les OT, les librairies et les tabac-presse du PNRV. Il
devrait l’être rapidement dans quelques enseignes des villes proches (Valence,
Grenoble…) comme Décathlon, Nature et Découverte, Vieux Campeur, Botanic… “Une
marque Parc, c’est bien. Mais il faut la commercialiser. Ce guide était
indispensable”, conclut Sandra Sauvageon, responsable avec son frère Richard de
l’Hôtel du Golf.
Nathalie Ruffier zzz36v zzz82 003y33
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L'Hôtellerie Restauration n° 3003 Hebdo 16 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE