du 16 novembre 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AVEC L'EXPOSITION CÉZANNE EN PROVENCE
Pari gagné
En 101 jours, le musée Granet a accueilli 440 000 visiteurs, 150 000 de mieux que l’objectif fixé et, surtout, 90 000 amateurs
de plus que la National Gallery of Art de Washington où l’exposition s’est tenue
cet hiver. “La cité a fait jeu égal avec les grandes expositions de peinture
internationales”, s’est félicitée Maryse Joissains Masini, députée maire. Il
faut dire que l’État (Réunion des Musées Nationaux) avait mis la main à la poche
en finançant plus de la moitié des 3,370 ME du budget, entièrement couvert par
les entrées payantes auxquelles il faut ajouter les 2 ME de chiffres d’affaires
de la boutique. Un investissement très rentable pour Aix-en-Provence, aussi bien
en terme d’image que de retombées touristiques. Question image, la ville est au
zénith avec un taux français record de création d’entreprises, la tenue du
Festival d’Art Lyrique en juillet, la construction du centre national de
chorégraphie (avec salle de spectacle Antonin Prejlocaj) et la construction du
réacteur expérimental ITER. En ce qui concerne la fréquentation touristique,
Henri Pons, directeur de l’Office de tourisme, confirme l’embellie estivale. La
fréquentation de l’OT a doublé et les taux d’occupation des hôtels ont affiché
90 % en juin, 7 point de mieux qu’en 2005, 85 % en juillet (8 points de mieux) et
85 % en août, soit 15 points supplémentaires selon les premières estimations.
Septembre s’affirme également en bleu azur, malgré la fermeture de l’exposition,
le 17 septembre dernier.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz70 003g33
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L'Hôtellerie Restauration n° 3003 Hebdo 16 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE