du 16 novembre 2006 |
CAMPUS |
L'ÉCOLE GASTRONOMICOM A OUVERT SES PORTES
Petite structure et grande motivation
Le Cap Agde (34) Depuis le début de l'année, Martine Lessault met son expérience au service de la formation auprès de jeunes professionnels venus des quatre coins du monde.
Des élèves qui débordent de motivation. De quoi faire rêver bien des formateurs ! |
De
l'extérieur, le décor est bien celui d'une résidence de vacances,
entre courts de tennis et zone naturiste. En cuisine, c'est autre chose. Une dizaine
d'élèves s'active autour des fourneaux et du plan de travail qui s'étire
en longueur. Ici, on ne parle qu'anglais, et le chef Olivier Imbert ne ménage
pas son énergie pour être au four et aux conseils.
Gastronomicom est un centre de formation qui accueille
depuis le début du mois de septembre une vingtaine d'étudiants. Après
une première session, au printemps dernier, mise en place à Vias, la
structure a rejoint Le Cap d'Agde et des locaux mis à sa disposition par
la résidence Odalys Saint-Loup. C'est là que le rêve de Martine
Lessault a vraiment pris forme. "Je suis une ancienne élève de l'école
hôtelière de Lausanne. Après ma formation, j'ai intégré
l'hôtellerie de luxe où j'ai fini par assurer des postes de direction
à Paris, Lisbonne, Genève ou Avignon. Finalement, j'ai rejoint l'Institut
Vatel de Nîmes où, pendant 8 ans, je me suis occupée des étudiants
étrangers."
Et c'est à eux, avec son associée
Danielle Carotti, en charge de la gestion, qu'elle a choisi de s'adresser en priorité.
Internet pour se faire connaître
Le net s'est avéré
un outil indispensable pour faire connaître Gastronomicom. Avec un résultat
probant : entre ceux qui choisissent de suivre les 3 mois de formation (4 500 E,
logement inclus) et d'autres qui optent pour un module de 1 mois (1 980 E, logement
inclus), ce sont 33 étudiants qui ont suivi la première session du printemps
2006. Cet automne, ils ont tous le
même profil. "Ils ont entre 22 et 28 ans, sont anglophones, ont déjà
une formation et souhaitent acquérir les bases de la cuisine française
en même temps que celles de notre langue", explique encore Martine Lessault.
"L'âge est un atout, souligne Olivier
Imbert, qui a tourné la page de 6 ans de restauration sur l'île de Jersey
pour tenter l'expérience de la formation. J'ai face à moi des gens
qui sont demandeurs de connaissances, et cela ne me laisse aucun temps de répit.
Je sais que j'ai 3 mois pour leur montrer et leur faire réaliser un maximum
de choses tout en m'assurant qu'ils n'oublieront jamais les bases." Ces étudiants
venus des États-Unis - et notamment de la Kitchen Academy de Los Angeles,
qui valide leur séjour en France comme un stage de fin d'études -, du
Canada, d'Australie, de Taïwan, du Japon, de Pologne, de Suède, de Grande-Bretagne
ou de Moldavie, vivent cette expérience à 100 %.
Notant,
photographiant ou filmant pour ne rien oublier. Beaucoup ont sollicité Martine
Lessault pour qu'elle les aide à prolonger leur séjour en France dans
le cadre d'un stage en entreprise. Anne-Sophie Pic et Gilles Goujon, notamment,
ont accepté de jouer le jeu comme de nombreux Relais & Châteaux.
Et pour la 3e session de
formation, en mars 2007, 2 partenariats avec des écoles hôtelières (une au
Bangladesh et l'autre au Canada) devraient donner l'impulsion décisive à ce
centre de formation à l'inauguration duquel on notait, mi-octobre, la présence
de Jacques Charrette (président de l'Académie nationale de cuisine) et Alain
Sebban (président des Instituts Vatel).
Jean
Bernard zzz68v
Gastronomicom
1 avenue des Soldats
34300 Le Cap d'Agde
Tél. : 04 67 21 55 56
www.gastronomicom.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 3003 Hebdo 16 novembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE