Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
CONJONCTURE

SAISON D'HIVER 2006-2007

Des prévisions satisfaisantes

En dépit d'un faible taux d'enneigement dans les stations du Languedoc-Roussillon, les professionnels du tourisme de la région restent confiants quant à la saison d'hiver. En Auvergne, elle s'annonce plutôt bonne avec autant de réservations que l'an dernier. Le point en régions.

EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Plus d'impatience que d'inquiétude

Le niveau d'enneigement est anormalement bas. Ce qui justifie le retard des réservations dans les stations régionales, notamment dans les Pyrénées-Orientales, où d'importants investissements ont été consentis. "L'ouverture des stations dans les Pyrénées-Orientales reste maintenue au 9 décembre." En dépit du manque d'enneigement, les professionnels du tourisme du Languedoc-Roussillon restaient optimistes à quelques jours du début annoncé de la saison d'hiver. Il est en tout cas évident que le faible enneigement des sommets pyrénéens est exceptionnel. Même si les premières chutes de neige constatées la semaine dernière laissent présager un retour aux 'normales saisonnières'. Les montagnes ont été saupoudrées dès mercredi 6 décembre à partir de 1 200 mètres. Et il est tombé 5 centimètres de neige vers 1 800 mètres. Évidemment, ce n'est pas encore la poudreuse espérée, mais les prémices d'une saison à laquelle les stations des Pyrénées-Orientales se sont bien préparées. Les domaines skiables de Font-Romeu et Pyrénées 2000 se sont ainsi enrichis de nouveaux équipements. Avec, notamment, l'installation d'un nouveau télésiège débrayable de 6 places (débit de 2 400 à 2 800 skieurs par heure), et la modernisation de la télécabine au départ du centre-ville de Font-Romeu, dont le débit passe à plus de 1 300 personnes par heure. Ce sont, au total, 30 millions d'euros qui ont été investis dans ces travaux de modernisation qui doivent stimuler sensiblement la fréquentation. Du côté de l'office de tourisme, on ressent donc davantage d'impatience que d'inquiétude : "Nous avons hâte de mettre en oeuvre tous les nouveaux équipements dont nous sommes dotés, qui vont considérablement améliorer les conditions d'accueil." Le niveau des réservations ? "Il est inférieur à l'année dernière, mais c'est une tendance générale : les gens réservent de plus en plus tard."
Francis Matéo zzz70

EN AUVERGNE

L'hiver s'annonce bien


Les Estables, en Haute-Loire. 'L'or blanc' a donné un coup de fouet aux stations de ski auvergnates avec les records d'enneigement des 2 dernières années.

L'automne 2006, avec ses températures élevées, n'a pas perturbé les réservations pour la neige en Auvergne. "Il n'y a pas de différence avec l'an dernier." C'est ce que déclare Sandrine Mourlon, directrice de l'office de tourisme du Lioran dans le Cantal. "Nous sommes même en avance pour les meublés, et les réservations ont démarré plus tôt cette année", ajoute-t-elle.
"On parle trop du réchauffement climatique, souligne même Michel Guillaumin (du Chalet Fleuri à Saint-Jacques-des-Blats, près du Lioran), président départemental des Logis de France. Mais cela n'a pas eu d'incidence. Les clients se souviennent surtout de l'hiver exceptionnel que nous avons eu l'an dernier. Et ils ne viennent pas uniquement pour faire du ski, ils cherchent surtout à changer d'air. De plus, nous avons des canons à neige au Lioran, ce qui sécurise complètement les amateurs de glisse." Au final, pour lui, les réservations sont au moins identiques à celles de l'an dernier.
Aux Estables, petite station familiale de Haute-Loire, sujette aux variations d'enneigement, Raphaël Bonnet, directeur de l'office de tourisme, annonce : "Il y a très peu de réservations pour décembre, mais c'est toujours comme ça. Par contre, les vacances de février s'annoncent bonnes."
Sur le site du Sancy (Mont-Dore, Super-Besse), les demandes d'informations et les premières réservations ont aussi eu lieu plus tôt que les autres années. Et elles se retrouvent au même niveau que l'an dernier, soit un bon résultat en perspective puisque l'enneigement exceptionnel de ces dernières années a bien relancé les stations auvergnates.
"De toute façon, les puristes du ski de descente vont dans les Alpes. Ici, nous recevons des clients qui cherchent à s'oxygéner et qui profitent de la neige quand elle est là. Et puis, ils ont tendance à réserver de plus en plus tard. Alors, pas de panique", précise Michel Boulais, responsable hôtellerie à la chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand-Issoire.
Pierre Boyer
zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration