Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 décembre 2006
CAMPUS

AVEC LA VALIDATION DES ACQUIS (VAE)

Transformer ses années d'expérience en diplôme : le pari réussi de Richard Duvauchelle

Vous avez les connaissances, l'expérience acquise sur le terrain au fil des années, le niveau CAP, BEP, BTS ou plus encore mais pas le diplôme ? Grâce à la procédure de Validation des acquis, Richard Duvauchelle, 58 ans, directeur général du Hilton Cannes, vient de décrocher son BTS.


À 9 ans, Richard Duvauchelle raconte sur Radio Luxembourg que son rêve le plus cher est de passer une journée dans un palace. Louis Colonelli, directeur du George V à Paris, exauce son souhait. Près d'un demi-siècle plus tard et plusieurs décennies à la tête de grands hôtels, Richard Duvauchelle est toujours passionné par son métier et ses projets.

Vous n'avez pas eu le temps, l'envie, les moyens… de continuer vos études et d'obtenir certains diplômes. Quelquefois, vous avez l'impression que cela vous gêne par rapport à vos collègues, pour votre promotion dans l'entreprise ou que cela nuit à vos projets. Vous voyez des diplômés au travail, et vous vous rendez compte que vous êtes largement aussi bon. Vos connaissances, c'est sur le terrain que vous les avez acquises. Des années d'expérience dont vous connaissez la valeur. Mais pour le diplôme, vous vous dites que c'est trop tard ! C'est faux ! Il existe une procédure qui vous permet de faire reconnaître votre niveau par ce fameux diplôme : la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Vous devez déposer un dossier qui comprend notamment votre CV, donc tout votre parcours, et une description du poste et des responsabilités que vous occupez aujourd'hui. Un dossier très conséquent à remplir pour lequel vous pouvez bénéficier de l'aide d'un coach. Le dossier sera ensuite examiné par une commission. Enfin, vous êtes reçu par un jury composé de professionnels et de membres de l'Éducation nationale qui vous interroge pour vérifier la légitimité de votre demande de Validation des acquis. Dans plus de la moitié des cas, ça marche !

Coup de chapeau
C'est ce que vient de vivre Richard Duvauchelle, actuel directeur général du Hilton Cannes, 58 ans, et détenteur depuis fin novembre d'un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière. "Je n'avais aucun complexe de ne pas avoir de BTS. Il n'existait pas à l'époque où j'ai terminé mes études. Mais j'ai eu le déclic lorsque j'ai réalisé qu'il me faudrait un bac + 2 pour la gestion d'un théâtre dans le cadre de ma vie professionnelle et dans l'éventualité où je souhaiterais enseigner", explique Richard Duvauchelle. Sa carrière ? Un modèle ! BTH à Jean Drouant et 2 CAP en 1968. Après des séjours à Montréal, New York et Genève, il devient directeur des ventes en 1971 puis directeur de l'hébergement de l'hôtel InterContinental Paris. En 1979, il devient le plus jeune directeur général de palace de France (le jour de ses 30 ans) à l'Hôtel Montfleury à Cannes, nommé par Lucien Barrière en personne. Suivront le Nova Park Élysées à Paris, le Martinez à Cannes, Le Lyon Vert à La Tour-de-Salvagny, le Royal Windsor Bruxelles. Depuis 13 ans, il préside aux destinées du Hilton de Cannes. "J'ai suivi des formations tous les ans. J'adore ça. Je suis un gagneur. Il y a beaucoup de formations dans les chaînes ; encore faut-il que les employés en veuillent. Moi, je les pousse comme on m'a poussé. Je me considère comme un coach pour ceux qui veulent être aidés. Continuez à apprendre toute votre vie ! C'est bien pour vous et pour votre employeur. C'est une attitude positive !", encourage Richard Duvauchelle. "L'acquisition de cette VAE couronne une belle carrière, dit Pierre Berthet, conseiller à l'enseignement technique, CET hôtellerie, président de l'Association des anciens élèves du LMH Jean Drouant. Nul doute que l'expérience de Richard Duvauchelle incitera de nombreux professionnels à franchir, eux aussi, le pas vers la reconnaissance de leur expérience professionnelle par la VAE." Pour Richard Duvauchelle, ce BTS ouvre au moins une porte. À la rentrée prochaine, il part en quête du Master.
Nadine Lemoine zzz68v

Validation des acquis de l'expérience : VAE

Elle donne la possibilité à chacun de faire valider son expérience, qui doit couvrir une période d'au moins 3 ans, afin d'obtenir un diplôme de l'Éducation nationale. Elle permet d'évaluer les compétences requises pour le diplôme demandé.
Il faut demander au responsable de son entreprise de déposer un dossier auprès de l'organisme paritaire collecteur agréé : le Fafih.

Entrer en contact avec les services en charge de valider le diplôme présenté dans l'académie de votre lieu de résidence :
Le Dava (Dispositif académique de validation des acquis) : pour les diplômes du BEP à bac + 2. Pour trouver le site internet de votre académie, par exemple Rouen, tapez www.ac-rouen.fr
Les services de validation de l'université : au-delà de bac + 2.
Fafih pour les certificats de qualification professionnelle.

Pour vous informer : les Points Relais des conseils régionaux, les Dava, les centres d'information et d'orientation, les inspections académiques…

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration