du 14 decembre 2006 |
CONJONCTURE |
EN BREF
Résultats annuels 2006
La stratégie de montée en gamme du Club Med porte
ses fruits
Voilà plus de 5 ans déjà
que l'exploitant de villages de vacances procède à une montée en
gamme de ses unités. D'ici à fin 2008, 100 % des villages seront classés
soit 3, soit 4 tridents. Un choix stratégique adopté par Henri Giscard
d'Estaing - président-directeur général du Club Med - qui commence
aujourd'hui à porter ses fruits.
Pour la 1re fois après 4 années consécutives
de baisse et dans un climat général qui reste atone tant en France qu'en
Europe, la compagnie a de fait enregistré une hausse de 5,6 % de ses recettes
sur l'exercice 2006 (clos le 30 octobre) à 1,68 MdE. S'agissant de son résultat
net, il a grimpé de 66 % pour s'élever à 5 ME contre 3 ME en 2005.
Par contre, le bénéfice opérationnel a subi une
baisse conséquente de 56,8 % à 35 ME. Une contre-performance qui résulte,
selon les dirigeants du groupe, d'un repli du résultat opérationnel courant
du patrimoine (40 ME contre 89 ME précédemment) lié à un montant
de cessions inférieur de 50 % à celui
de 2005.
Il n'en reste pas moins vrai que le Club semble bel et bien engagé
sur le chemin de la croissance. Le revenu par lit disponible a ainsi progressé
de 9 % dans toutes les zones géographiques. À noter en outre que ce
revenu s'est accru de 57 % dans les villages 4 tridents par rapport aux cases et
aux 2 tridents. À l'évidence, la montée en gamme séduit les
clients ! Signe des temps meilleurs : le niveau des réservations pour la saison
d'hiver 2007
- au 9 décembre - s'affichait en avance de 10,2 % par rapport
à la même date de l'an dernier. Et ce, en dépit d'un ralentissement
observé ces dernières semaines du fait de l'absence de neige.
zzz36v
Tourisme d'affaires : Lyon
en hausse
Chaque année, L'Union
des associations internationales (UAI) publie son étude permettant d'établir le
classement mondial des villes les plus prisées en termes d'accueil de
manifestations. Si au niveau international l'année 2005 semble mettre en lumière
une baisse de régime de l'activité mondiale (- 2,4 % par rapport à 2004), l'UAI
constate une forte montée en puissance de Lyon sur le plan européen et
international. La capitale rhônalpine se
place ainsi à la 26e
place au niveau européen - en concurrence avec 25 capitales - et à la 51e
au rang mondial. Une ascension qui devrait se poursuivre avec l'ouverture de
l'amphithéâtre de 3 000 places au centre de congrès, et le réaménagement du hall
66 d'Eurexpo. zzz36v
zzz70
Timhotel change de mains
Décidément, c'est l'heure des
grands bouleversements dans le paysage hôtelier français. L'heure également
de la financiarisation du secteur à outrance. La preuve. Paninvest, holding
contrôlée par le groupe LFPI-FPG (La Financière Patrimoniale d'Investissement
- Fonds Partenaires Gestion), vient en effet de boucler le rachat du groupe Timhotel.
Grâce à cette acquisition, Paninvest - dont la gestion a été
confiée à Aline Thibaut-Durieu - gère désormais un portefeuille
comprenant 22 établissements totalisant 1 350 chambres. Exploités sous
les enseignes Timhotel, Première Classe et Campanile, ces hôtels devraient
réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 28 ME. "L'intégration de Timhotel dans le groupe Paninvest a
été l'occasion de refinancer les dettes du groupe et de mettre en place
un crédit de développement afin de financer de nouvelles acquisitions",
indique la société. Et de préciser : "Nous avons des ambitieux
projets de croissance sur le segment économique."
zzz36v
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 3007 Hebdo 14 Decembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE