du 21 décembre 2006 |
RESTAURATION |
POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L'ÉDUCATION
LES ENTREPRISES SIGNENT UNE CHARTE AVEC L'ÉDUCATION NATIONALE
50 entreprises ont signé une charte d'engagement pour aider les jeunes des quartiers difficiles à trouver leur voie et réussir leur insertion professionnelle.
Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, veut rapprocher l'école et les entreprises pour "aider les jeunes à se trouver un avenir professionnel". |
Encore
trop de jeunes, surtout dans les quartiers difficiles ou dans les zones rurales,
n'ont pas de perspectives professionnelles. Ils aspirent à la réussite,
mais sans connaître les moyens de concrétiser cette aspiration. Personne
ne peut rester indifférent, personne ne doit rester indifférent en face
d'un tel gâchis de talent", dit Gilles de Robien, ministre de l'Éducation
nationale. Pour lutter contre ce 'gâchis', Accor, Elior, Sodexho, Bonduelle,
Casino, Coca-Cola…, en tout, une cinquantaine de grandes sociétés,
ont signé la semaine dernière avec l'Éducation nationale la charte
d'engagement des entreprises au service de l'égalité des chances dans
l'éducation. Cette initiative en faveur "des élèves des établissements
d'éducation prioritaire et du milieu rural, et des étudiants les plus
défavorisés", a pour but de leur permettre de découvrir les différents
métiers du monde de l'entreprise, les aider à trouver des stages et
de bénéficier de bourses, d'accompagnement scolaire ou d'actions de parrainage
et de tutorat. Certaines entreprises, comme Accor (stages d'immersion pour les professeurs
de 3e chargés de l'option 'découverte professionnelle' ou remise
de bourses aux élèves talentueux issus de milieux défavorisés)
ou Elior (Fondation Agir pour l'Éducation : bourses pour les élèves
dont l'un des parents
travaille dans la restauration, et qui ont des revenus insuffisants pour financer
les études) ont déjà à leur actif des actions en faveur
des jeunes. Au travers d'un réseau lié à l'Éducation nationale,
elles pourront partager leur expérience avec les autres entreprises. Un réseau
pour évaluer les actions mises en oeuvre et les faire évoluer : "Aider
les jeunes à trouver un avenir professionnel."
"Les entreprises ont tout intérêt
à mieux se faire connaître des élèves, à montrer qu'elles
sont capables de s'engager dans une démarche citoyenne, responsable", insiste
Gilles de Robien.
Nadine Lemoine zzz68n
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3008 Hebdo 21 décembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE