du 14 septembre 2006 |
SUCCÈS |
Référence dans le domaine de la brochure et du dépliant pour l'hôtellerie et la restauration depuis plus de 30 ans, Eliophot s'est lancée dans la création de sites internet pour les professionnels. À la tête de l'entreprise, Éric Bonnardel est à l'origine de cette mutation à laquelle vous êtes tous confrontés. Que propose-t-il ? À quel coût ? Pour quelle efficacité ?
Propos recueillis par Nadine Lemoine
Eliophot : des sites internet pour les professionnels
Éric Bonnardel, patron d'Eliophot : "Nos sites sont uniques. Cette performance est due à notre studio de création organisé pour toujours être à la recherche de nouvelles créations dans les tendances du moment." |
L'Hôtellerie
Restauration : Comment s'est
réalisée la mutation d'Eliophot, de la brochure aux sites internet
? Quels en sont les enjeux ?
Éric Bonnardel, directeur général
de la société Eliophot
: Cette mutation s'est réalisée très naturellement. En 1997, Eliophot
a été un des tous premiers acteurs à proposer des sites internet
d'hôtels sur le territoire français. Pour la petite histoire, nous
sommes même arrivés un peu trop tôt sur un marché qui n'était
pas encore mature, et pour éviter de perdre trop d'argent (rappelez-vous, c'était
la mode à l'époque !), nous avons préféré mettre en stand-by
notre développement sur le web pour finalement
le relancer en 2003. Aujourd'hui, notre objectif est d'apparaître
comme un acteur de référence, loyal et partenaire avec ses clients et
prospects, sur un marché où 'le tout et n'importe quoi' est souvent
de mise.
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Que proposez-vous exactement aux professionnels ?
Notre offre est simplifiée au maximum pour ne pas compliquer
le choix et la décision de nos clients. Quand on achète notre première
offre à moins de 3 000 E, le site comprend déjà la conception,
la rédaction des textes, la création graphique, les plans d'accès,
2 versions (français et anglais, y compris les traductions), la préparation
au référencement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN…),
le transfert ou le dépôt du nom de domaine et l'hébergement du site
pour la première année ! Eliophot est
un
spécialiste (passionné !) des hôtels et des restaurants depuis plus
de 30 ans, nous savons donc exactement ce qui est utile et efficace pour les commercialiser.
Ce qui est bon pour nos clients est bon pour nous : c'est une relation 'gagnant-gagnant
!'.
Pas de surprise au niveau prix ? Le prix minimum ?
Jamais. C'est une de nos devises : tout est compris. Évidemment nos conseillers régionaux
doivent auparavant identifier les besoins de l'établissement afin de proposer les bonnes solutions.
Comme
je vous l'ai dit tout à l'heure, notre première offre est inférieure à 3 000 E.
La limite supérieure, elle, est plus difficile à cerner… et peut ne pas avoir de
limite en fonction du contenu, des fonctionnalités dynamiques, des photos 3D, de la vidéo,
etc.
Eliophot est installé à Aix-en-Provence. |
La mise à jour des informations sur le site demande-t-elle beaucoup de temps aux professionnels ?
Doivent-ils s'en charger personnellement ?
C'est une de nos prouesses techniques : il faut à peine 10 minutes à un utilisateur occasionnel
de PC pour se familiariser avec nos interfaces de mises à jour. Donc pas
besoin de gaspiller son temps et son argent dans une formation complètement
inutile. Et puis en plus, il y a notre hot line facilement accessible. Pour
ceux qui sont sans cesse surbookés et qui ne veulent pas 'toucher' à
leur site, nous proposons un abonnement de mises à jour mensuelles.
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Tous vos sites disposent d'une partie 'statistiques'. Quelle
est son utilité pour l'hôtelier ou le restaurateur ?
C'est un outil extraordinaire ! Il permet de visualiser de
manière claire l'évolution du trafic sur le site, d'identifier les
mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche
pour
arriver sur le site, repérer les sites pourvoyeurs de trafic, de savoir de
quels pays provient l'internaute, etc. La finesse de ces informations permet d'identifier
rapidement les modifications de comportement de l'internaute, et d'adapter la stratégie
de business on line aux évolutions du marché.
La création d'un site a un coût. Le retour sur
investissement est-il long ?
L'évolution est telle sur internet qu'en général
le retour sur investissement est largement inférieur à un an…
surtout quand le site est accrocheur et n'a pas coûté un prix démesuré.
Pourquoi, selon vous, un site internet est aujourd'hui incontournable pour les professionnels ?
Avant,
pour valider une réservation on téléphonait, on faxait ou on
écrivait. Aujourd'hui, de plus en plus, les ventes
se concrétisent via internet, même si le déclencheur
initial a été un guide, une brochure, le bouche à oreille, l'image, la localisation,
l'appartenance à une chaîne, etc. Le site devient quasiment un passage obligé pour finaliser la réservation, par
mail ou via un module de réservation. Comme le fait de ne pas communiquer
diminue la
rentabilité et le développement de son affaire, ne pas avoir de site internet c'est mettre
en péril la pérennité de celle-ci.
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zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE