Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 septembre 2006
DÉCO

Rouvert en décembre 2005 après plusieurs mois de travaux, le légendaire Brown's Hotel de Londres mêle luxe, calme et volupté au coeur de Mayfair.
Tiphaine Beausseron

Au coeur de Mayfair à Londres

Le Brown's Hotel s'est refait une beauté


Depuis juillet 2003, le Brown's Hotel fait partie des 11 hôtels du groupe Rocco Forte. Premier hôtel de luxe à Londres, il est aujourd'hui membre de The Leading Hotels of the World. Parmi les célébrités qui y ont séjourné figure Rudyard Kipling, qui y a écrit Le Livre de la Jungle.

L'emplacement est discret : Albermale street est une rue tranquille datant du XVIIIe siècle, une échappatoire à l'affluence touristique de Green Park et des grands magasins de Bond Street. Très chic, par ailleurs : à quelques pas des galeries d'art de Cork Street, tout près de la bijouterie Gerard au style fraîchement rajeuni par le créateur Jade Jagger, ou bien encore d'un tout nouveau magasin Paul Smith. Depuis 1837, le Brown's Hotel est toujours là, imposant et chargé d'histoire. D'extérieur peu de changement. Mais à l'intérieur, le talent de la décoratrice Olga Polizzi y a introduit un charme nouveau où se marient avec élégance intimité contemporaine et authenticité victorienne. Le résultat d'une rénovation qui a coûté 19 millions de livres sterling après plusieurs mois de fermeture. Visite guidée. < zzz99 zzz36v


L'hôtel compte 117 chambres dont 15 suites. Soie, lin naturel et duvet en laine d'Angora sont destinés à donner une luxueuse sensation de confort. Moderne, épuré et chaleureux à la fois, le style n'en délaisse pas moins le rappel au passé avec la présence de meubles datant de la première moitié du XXe siècle et des portraits d'écrivains ou hommes politiques britanniques célèbres.


C'est à l'issue d'un couloir bordé à gauche par le restaurant et à droite par le salon de thé, que la réception accueille les clients dans un lobby où se côtoient mosaïques noir et blanc au sol et boiseries d'origine sur les portes et autour de la cheminée.


Aucune des 15 suites de l'hôtel n'est identique, mais elles disposent toutes d'un parquet de chêne, d'un salon avec cheminée et d'une vue sur l'Albermale Street.


Les produits d'accueil disposés dans les salles de bains sont estampillés de la marque Rocco Forte et sont 100 % naturels non testés sur les animaux. Dans les suites : télévision à écran plat devant les baignoires et articles de toilette de marque Ormonde Jayne, marque de cosmétique très 'british' dont le magasin se situe à deux pas de l'hôtel sur Old Bond Street.


Le Terence Donovan Bar, discrètement installé derrière le salon de thé, a été remodelé en hommage au célèbre photographe et portraitiste anglais des années 1960. Le plancher en chêne d'origine contraste avec les tables contemporaines et rappelle la volonté d'Olga Polizzi de marier authenticité et modernité. Le tout se lie harmonieusement au gris clair des murs et aux tons taupe et chocolat du tweed des banquettes.


Le comptoir de cuir noir a été créé par le styliste anglais Bill Amberg, connu pour ses créations de maroquinerie.


Boiseries d'époque, lampes des années 1930, parquet en chêne habillent The Grill, le restaurant de l'hôtel, connu pour avoir été le premier restaurant d'hôtel à Londres. Le menu, lui aussi, est conçu pour allier tradition anglaise et modernité par Laurence Glayser, le chef de cuisine qui connaît bien la gastronomie française puisqu'il y a exercé pendant 10 ans précédemment.


Au dernier étage, les chambres sont mansardées. Comme les autres elles sont équipées de 2 lignes téléphoniques, d'une télévision numérique à écran plat, d'un accès Internet haut débit.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration