du 14 septembre 2006 |
DOSSIER INFORMATIQUE |
LaFourchette.com gère les réservations des restaurants et reconnaît les clients |
Le logiciel LaFourchette.com offre la possibilité de placer les réservations sur le plan de salle (qui se définit avec chaque restaurant) puis d'imprimer un cahier de résa au format papier avec les tables réservées et les tables disponibles, gérer le passage, les no-show et les arrivées… |
À l'ère du marketing et de l'internet, il n'existait pas encore de véritable logiciel spécialement dédié à la restauration qui permette non seulement de gérer les réservations et de constituer une véritable base de données client tout en captant des prospects via le net. Grâce à des technologies innovantes qui offrent rapidité, simplicité et portabilité, ce mouton à 5 pattes existe enfin et s'appelle LaFourchette.com. Lancé cet été et commercialisé moyennant 50 E/mois, le logiciel équipe déjà quelques restaurants parisiens comme L'Altro et L'Escargot Montorgueil. Un portail pour le grand public www.LaFourchette.com devrait voir le jour cet automne pour compléter l'offre.
Quel intérêt pour
le restaurateur ?
Généralement les
restaurants n'ont pas de fichier client et peu de politique client autre que purement
relationnelle. Au mieux, ils constituent une base de fichier à partir de quelques sources d'informations classiques
(chèques, réservations groupe…). Si jamais plus d'informations sont
disponibles, elles ne sont pas exploitées, car elles sont généralement
au format papier. Par ailleurs, chaque établissement a ses propres contraintes
lors d'une réservation, et seuls des logiciels spécifiques peuvent les
gérer (tables vendues plusieurs fois, tables rassemblées, nécessité
de prendre rapidement une réservation et pouvoir répondre de la même
manière au client, etc.). Aux États-Unis ces outils ont déjà
vu le jour depuis longtemps, mais l'adaptation de ces solutions étrangères
au marché français, ultra-spécifique, car totalement éclaté,
n'ont jamais donné de résultats satisfaisants.
LaFourchette.com a été développé
par une équipe 100 % française et pluridisciplinaire qui connaît
bien toutes ces problématiques : Patrick Dalsace, fondateur de JTech France,
Denis Fayolle, fondateur de Wizz (aujourd'hui Edengo), et qui prend la direction
informatique de LaFourchette.com et Bertrand
Jelensperger, associé de JTech France depuis 2002 après avoir fondé
Boursipoly SA.
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Comment ça marche ?
Le logiciel LaFourchette.com
permet de gérer les réservations rapidement (confirmation par mail ou
SMS, modification, annulation, mise sur liste d'attente…) mais offre aussi
la possibilité de placer les réservations sur le plan de salle (qui se
définit avec chaque restaurant) puis d'imprimer un cahier de résa au format
papier avec les tables réservées et les tables disponibles, gérer
le passage, les no-show et les arrivées. Les logiciels d'encaissement permettent
parfois de gérer ces fonctions, mais n'ont pas de liens vers internet et/ou
de possibilité de créer une base de données clients ou d'optimisation
du plan de salle. LaFourchette.com est capable de tout gérer à la fois
et d'une manière très simple et très rapide. Il peut aussi, en option,
s'interfacer sur les logiciels d'encaissement.
En parallèle de sa gestion
résa, le restaurateur va
pouvoir compléter les fiches clients avec les coordonnées bien sûr,
mais aussi les préférences de chacun, ce qui permettra ensuite de segmenter
la base de données pour effectuer des opérations très ciblées
(e-mailing, courrier, newsletter, etc.). Une fois ces informations rentrées,
le logiciel sera en mesure de reconnaître immédiatement un client qui
se présentera une seconde fois dans l'établissement et affichera son historique.
Les 'prescripteurs' (ceux qui recommandent l'établissement) bénéficient
également d'une fonction
spéciale et peuvent être facilement identifiés. On imagine alors
toutes les possibilités marketing qui s'offrent au restaurateur pour valoriser
cette base de données.
LaFourchette.com a aussi été développé
pour les chaînes et les professionnels qui ont plusieurs établissements.
Par exemple certaines fonctions peuvent s'avérer précieuses. Lorsqu'un
établissement est complet, il est tout à fait possible d'en suggérer
un autre de la même chaîne et de prendre directement la réservation.
Pour le siège d'une chaîne, il est également envisageable de gérer
une partie des réservations (groupes, séminaires…), et de récupérer
un certain nombre de statistiques très recherchées permettant d'aller
plus loin dans ses objectifs marketing (yield, programme de fidélisation, etc.).
Dès cet automne, le portail grand public LaFourchette.com viendra compléter
le produit et permettra aux internautes d'effectuer leurs réservations en temps
réel au même titre qu'ils achètent aujourd'hui un billet d'avion
ou un bouquet de fleurs.
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zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE