du 14 septembre 2006 |
DOSSIER INFORMATIQUE |
Marie-Christine Vittet, responsable informatique du Plaza Athénée |
Marie-Christine Vittet : "Dans les grands hôtels, le département informatique dépend généralement de la direction financière. Je trouve que c'est dommage, car nous sommes davantage des opérationnels en prise directe avec le terrain." |
À son arrivée dans le palace parisien en novembre 2000, Marie-Christine Vittet se retrouve face à un énorme chantier informatique totalement désorganisé. Forte de ses expériences chez Micros Fidélio et à l'InterContinental (Paris), cette jeune femme de 39 ans formée à l'École hôtelière de Strasbourg s'engage dans une démarche ISO afin de réharmoniser l'infrastructure alors à sa disposition. Elle choisit de s'appuyer sur la société ECS, leader en France et en Europe de l'ingénierie locative et du management des infrastructures informatiques.
Répondre à des
exigences spécifiques
Les systèmes informatiques
d'un palace doivent permettre d'assurer la continuité du service hôtelier
24 h/24. Pour Marie-Christine Vittet, cela repose sur 3 critères : "D'abord
la fiabilité car notre plate-forme de réservations, Opéra, doit toujours
être disponible. Ensuite vient la sécurité, car nous sommes bien
entendu ouverts sur internet. Enfin viennent la simplicité et la transparence,
qui sont à mon avis, les critères les plus importants. L'enjeu, c'est
de faire en sorte que l'informatique ne soit jamais un obstacle."
En 2001, elle commence par rénover
tout le câblage informatique puis se lance dans une démarche ISO qui
va lui fournir un vrai cadre pour harmoniser une structure totalement hétérogène.
"J'ai choisi
ECS il y a 5 ans pour m'aider, car notre parc informatique s'était constitué au fur et
à mesure des besoins, et on ne gérait pas du tout le cycle de vie des
équipements. Cette société nous a accompagnés dans notre gestion
des actifs informatiques en nous aidant à regrouper les contrats de location,
mais aussi à auditer l'infrastructure et à automatiser l'inventaire
du parc grâce à un outil qui leur est propre. Aujourd'hui, ils prennent
également en charge la maintenance de nos serveurs dont le nombre a doublé
en 5 ans." Aujourd'hui le parc informatique est sous contrat de leasing de 36 mois,
toutes les sauvegardes sont externalisées, et lorsqu'un fichier a été
endommagé, il doit être restauré sous 4 heures maximum. Un poste
de travail défaillant est, lui, remplacé en 20 minutes maximum.
Évoluer avec la demande
Depuis 2002, Marie-Christine
Vittet a supervisé de nombreux chantiers. De la mise en place de l'euro sur
tous les systèmes présents dans l'hôtel à l'installation
d'une plate-forme Blackberry pour faciliter la communication interne, elle est sur
tous les fronts dès qu'il s'agit d'intégrer une nouvelle technologie au
sein de l'établissement. Marie-Christine Vittet a dû faire face, entre
autres, à l'installation de l'internet haut débit dans les chambres
(2003), aux nouveaux systèmes de sécurité, à la TV numérique
interactive (Broadcast Avenue), à la migration des serveurs sous Windows
2003, à l'installation des interfaces micros, yield, téléphone/cieme,
Broadcast, Leading, etc.
En 2006, le déploiement
se poursuit et les projets sont
nombreux. "Dans les grands hôtels, le département informatique dépend
généralement de la direction financière. Je trouve que c'est dommage,
car nous sommes davantage des opérationnels en prise directe avec le terrain,
qui, pour nous, est une mine d'informations. Par ailleurs, nous représentons
un véritable centre de profit, explique Marie-Christine Vittet. Lorsque
nous avons fait appel à
ECS par exemple, il a fallu convaincre qu'externaliser
ce type de service peut être judicieux. Et ça ne rentre pas forcément
dans l'esprit traditionnel qui règne au Plaza, un hôtel très autonome.
Pourtant, nous avons pu ainsi améliorer nos procédures de gestion, et
nous sommes loin d'avoir épuisé le potentiel d'optimisation qu'apporte
cette gestion des actifs."
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE