du 14 septembre 2006 |
DOSSIER INFORMATIQUE |
La mise en place d'un système informatique en réseau a permis d'améliorer la gestion des 3 établissements dirigés par Mathieu Verdeau. Situés dans le même département, les 3 hôtels peuvent désormais dialoguer en temps réels et répondre on line aux demandes des clients.
Nelly Rioux
Communication multisite
Pour optimiser la qualité de service et le contrôle de gestion
Mathieu et Nora Verdeau gèrent 3 hôtels dans les Hauts-de-Seine : "La mise en réseau des établissements nous a apporté un véritable confort de travail. Nous avons gagné en efficacité !" |
Parce que ses hôtels sont régulièrement complets et parce qu'il a besoin de renseigner très rapidement un client sur les disponibilités des autres établissements, Mathieu Verdeau, responsable de la gestion de 3 hôtels dans les Hauts-de-Seine, souhaitait trouver une solution informatique adaptée pour régler, entre autres, ce problème. Son choix s'est porté en mars 2005 sur la solution WinHôtel+ de GD Informatique.
Une consultation des plannings
en temps réel
Aujourd'hui, avec WinHôtel+,
les réceptionnistes des 3 hôtels peuvent consulter instantanément
depuis leur écran les disponibilités des autres établissements qui
sont de catégorie similaire (3 étoiles). Ils peuvent renseigner aussitôt
le client par téléphone, par courrier ou par mail. Dans ce dernier cas,
un message personnalisé de confirmation est envoyé automatiquement à partir du serveur de l'établissement
concerné. Les réservations peuvent également être prises suivant
les droits accordés à chacun. "Avant la mise en réseau des 3
établissements, précise Mathieu Verdeau, lorsque nous avions un
client au téléphone, nous devions le mettre en attente, téléphoner
sur une autre ligne à chacun des 2 hôtels, attendre une réponse,
pour finalement prendre tous les renseignements du client et les transmettre au
bon hôtel." Au Grand Hôtel du Plessis-Robinson où se trouve
le serveur principal, le système a permis de gagner du temps tout en améliorant
la qualité de service aux clients : les risques d'erreur ont été
réduits, et on apporte des réponses précises aux clients comme aux
collaborateurs.
Contrôle de gestion
à distance
Pour Mathieu Verdeau, il
n'est pas toujours aisé de partager son temps entre les 3 établissements.
Même si ces derniers ne sont pas très éloignés les uns des
autres, les déplacements
en région parisienne sont pénalisants. En optant pour la solution WinHôtel+,
il savait qu'il pourrait effectuer son contrôle de gestion à distance
et en temps réel depuis son bureau ou même depuis un point internet haut
débit. La connexion est totalement transparente et l'établissement n'est pas bloqué par les accès
distants comme c'est souvent le cas avec d'autres solutions de prises de main à
distance. Par ce biais, l'installation automatique des mises à jour et la
télémaintenance sont également simplifiées à l'extrême.
Mais pour l'heure, Mathieu Verdeau réfléchit pour faire évoluer ses
réservations via internet. Il a recours actuellement au système FastBooking,
"fiable mais très cher", dit-il. Et comme la société GD Informatique
prépare la mise en place de son propre système de réservations en
ligne avec la solution Opiacre, il a très envie d'évoluer avec son partenaire.
Ce nouvel outil devrait être présenté lors du prochain salon Equip'Hôtel
à Paris au mois de novembre. La solution Opiacre couplée avec WinHôtel+
On Line devrait encore améliorer le système de réservations et rendre
aux hôteliers une certaine autonomie.
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zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE