du 14 septembre 2006 |
DOSSIER INFORMATIQUE |
L'internet haut débit sécurisé pour la clientèle d'affaires |
Pour un hôtelier, proposer aujourd'hui un service internet n'a plus rien de rare. Offrir aux clients un accès haut débit devient également de plus en plus fréquent. Mais leur garantir que cet accès soit vraiment rapide tout en étant hautement sécurisé est encore trop rare dans les hôtels de l'Hexagone. Les hommes d'affaires utilisent de plus en plus d'applications gourmandes en bande passante (audio, vidéo, téléphonie…) et les lignes de première génération n'arrivent plus à assurer un service optimal. Pour faire face à ce risque, la chaîne Hilton travaille avec la société iBahn spécialisée dans les solutions haut débit sécurisées pour les hôtels à haute fréquentation.
Faire face à plus de
250 connexions simultanées !
Lors de son ouverture en
2004, l'hôtel Hilton Arc de Triomphe s'est équipé d'une connexion
internet pour les salles de conférences, les chambres et les espaces publics.
En 2006, l'hôtel contacte la société iBahn avec laquelle ses confrères
britanniques collaborent pour trouver des solutions permettant de sécuriser
l'installation et augmenter le débit. Après audit, iBahn installe des
solutions filaires et sans fils. D'un point de vue technique, iBahn a repris l'installation
existante qu'elle a reconfigurée selon son propre système. Les 'switchs'
existants ont été conservés et des antennes bidirectionnelles ont
été installées ainsi qu'une ligne très haut débit de 10
Mb de chez Colt.
Car,
il n'est pas rare que le Hilton Arc de Triomphe ait à gérer plus de
250 connexions simultanées ! Selon une enquête client conduite au Royaume-Uni
par iBahn, 87 % citent la vitesse comme le paramètre le plus important suivi
de la sécurité (55 %) et enfin la facilité d'utilisation et le prix.
Au total, l'installation du système iBahn aura pris 3 semaines (y compris la
formation).
Plusieurs niveaux de connexions
Toutes les chambres du Hilton
Arc de Triomphe sont équipées de solutions filaires, en accès SDSL
(ligne totalement dédiée et donc plus chère mais beaucoup plus performante
qu'une ligne ADSL). Dans chaque chambre est installé un filtre dit IRM (In
Room Module), une prise ethernet et un câble à brancher sur l'ordinateur.
Un guide d'utilisation est mis à disposition du client pour l'accompagner
dans sa connexion. Lorsque le client active son navigateur, une page d'achat lui
propose 3 options : une demi-heure
(5 E), 1 heure (8,50 E), 24 heures (22 E). Si le client se déconnecte quelques
heures ou change de chambre, iBahn est en mesure de le reconnaître et le reconnecte
automatiquement. La connexion sans fils est installée dans le lobby. Le client
doit alors rentrer dans la page d'accueil son nom, son prénom et son numéro
de chambre : les informations sont vérifiées auprès du PMS de l'hôtel.
Pour les clients n'ayant pas de portable, le 'business center' de l'hôtel
met à disposition des bornes internet donnant accès au web mais aussi
à toutes les applications office et à une imprimante. Côté
'conférences', l'hôtel est aujourd'hui en mesure de mettre à disposition
des techniques de pointe grâce à la connexion SDSL. Au Hilton Arc de
Triomphe, il est possible d'organiser différentes connexions et de faire face
à tous les cahiers des charges : visioconférences multisites (jusqu'à
6 sites en simultané), téléchargement de vidéos et autres présentations
Powerpoint sollicitant beaucoup de bande passante. "Pour un hôtel de 150
chambres, le minimum c'est 2 Mb avec une ligne SDSL, développe Nicolas
de la Chaise, directeur commercial d'iBahn. Ici il y a 463 chambres et un centre
de conférences très important." En avril par exemple, Microsoft a
organisé une conférence dans l'hôtel qui a nécessité plus
d'une quarantaine de connexions. Dans de tels cas, iBahn aide le service commercial
à gérer les événements complexes, nécessitant beaucoup
de technologie. L'hôtel propose ainsi plusieurs niveaux de prix allant de
50 E pour une seule connexion à 700 E en forfait illimité. Enfin, iBahn
met à disposition des clients un support technique joignable 24h/24, 7j/7,
en 5 langues. iBahn fonctionne selon la méthode du partage des revenus, soit
50/50, soit 75/25 suivant l'hôtel, le projet et la fréquentation de l'établissement.
Depuis mars 2006, le Hilton Arc de Triomphe a généré 3 fois plus
de revenus internet que par le passé.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE