du 14 septembre 2006 |
TALENT |
Hôtel Martinez à Cannes (06) Christian Sinicropi fait rimer cuisine et poésie. Explication de texte par le chef de La Palme d'Or.
Lydie Anastassion
Le cuisinier poète
Les recettes sont présentées sur des assiettes et créations originales réalisées par Glag, artiste peintre, sculpteur et céramiste à Vallauris (06), d'après des dessins de Christian Sinicropi.
1. La Main tendue
Caviar d'Iran, crème caramel de concombre aux condiments. "La main est un symbole d'humanité, elle est ouverte pour signifier l'espoir, la générosité, la préoccupation pour les autres. Le pouce, c'est une serrure, à chacun d'en trouver la clé. Le caviar représente la richesse du geste. Si 2 personnes prennent ce plat, l'une aura une main droite et l'autre la gauche."
2. Le Loup présenté en boîte
Pêche de Méditerranée, rôti au beurre demi-sel, tartare de veau aux baies roses, jus de radis. "C'est un contraste entre la boîte qui symbolise l'enfermement et le loup sauvage la mer, l'immensité. Quand on ouvre la boîte sur la table, le poisson retrouve sa liberté."
3. Maître Turbot sur son arbre perché
Pêche de Bretagne, cuit au plat, gourmandise de polentina, cochon de lait laqué et pisté de crevettes, pour 2 personnes. "C'est un clin d'oeil à La Fontaine. Qui a tort : le flatteur ou le flatté ? La poivrade d'agrumes est servie dans une saucière en forme de renard et la garniture dans une boîte de camembert."
4. Le Lapin fermier en balançoire
Frotté de moutarde et citron du pays, cuit au feu à la broche, mousseline et paille de pommes de terre à l'ail confit. "On ne dit rien pour ne pas rompre l'équilibre !" zzz22v zzz44h
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Magazine 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE