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du 6 avril 2006
CONJONCTURE

CROISSANCE ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT

Les tendances de l'hôtellerie

Par BDO MG Hotels & Tourisme zzz20h

INDICATEURS DE PERFORMANCE ET FAMILLE D'HÔTELS : DÉFINITIONS

n Taux d'occupation (TO)
Le TO indique le niveau moyen de fréquentation d'un hébergement sur une période donnée.
TO (en %) = Nombre de chambres occupées x 100
Nombre de chambres disponibles.
On entend par chambres disponibles la capacité totale ouverte à la location, c'est-à-dire hors chambres destinées au logement du personnel, mais incluant les chambres en travaux ou momentanément hors service. Chambres offertes et gratuités ne sont pas prises en compte dans le calcul du taux d'occupation.

n Recette moyenne par chambre louée (RMC)
La RMC reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs de groupes, tarifs de congrès, etc.)

RMC (en E) = Chiffre d'affaires hébergement
__________________________
Nombre de chambres occupées

Le chiffre d'affaires hébergement exclut les recettes petits-déjeuners et téléphone. Cet indicateur est généralement exprimé hors taxes.

n Revenu moyen par chambre disponible (RevPar)
Le RevPar est le rapport entre le chiffre d'affaires hébergement et le nombre de chambres disponibles à la vente. Indicateur hôtelier par excellence, le RevPar reflète les performances d'un établissement à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.

RevPar (en E) = Chiffre d'affaires hébergement
__________________________
Nombre de chambres disponibles

Le RevPar peut également être calculé en multipliant le TO par la RMC. Il est généralement exprimé hors taxes

n Les familles d'hôtels

• 4 étoiles supérieur
Hôtels associant un emplacement privilégié à un nom prestigieux. Ces qualités, ainsi qu'un nombre significatif de suites, permettent à ces hôtels de réaliser une RMC élevée.

• 4 étoiles de charme
Également appelés boutique hôtels, les 4 étoiles de charme sont des établissements de capacité limitée au regard de leur marché. Souvent indépendants, ils mettent en avant la personnalisation du service et de la décoration, ce qui en fait une famille relativement homogène. En revanche, les performances de ces hôtels varient en fonction des sites et de la qualité des services proposés.

• 4 étoiles standard
Cette famille regroupe des établissements indépendants ou de chaîne et qui réalisent une RMC sensiblement inférieure à celle des hôtels 4 étoiles supérieur ou de charme.

• 3 étoiles supérieur
Hôtels 3 étoiles disposant d'une gamme d'équipements et de services et/ou d'une localisation porteuse permettant de réaliser une RMC supérieure à celle d'un 3 étoiles standard.

• 3 étoiles standard
Hôtels 3 étoiles offrant une gamme limitée d'équipements et de services.

Le marché hôtelier haut de gamme parisien
Le marché hôtelier moyenne gamme parisien
Le marché hôtelier en Province (hors Côte d'Azur)
Le marché hôtelier sur la Côte d'Azur
Les loyers dans l'hôtellerie
Un afflux de liquidités vers l'immobilier, moteur d'investissement hôtelier ?

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