Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 janvier 2007
LA PAGE DU CHEF

AVEC LA COLLECTION DE DVD "RECETTES ET TECHNIQUES CULINAIRES EN VIDÉO" DE BPI

LA PÉDAGOGIE INTERACTIVE ENTRE EN CUISINE

À l'heure où les nouvelles technologies de communication (CD-Rom, DVD-Rom, internet, intranet…) prennent le pas sur les livres et les journaux, deux professeurs de cuisine, Jean-Michel Truchelut* et Pierre-Paul Zeiher*, ont eu l'envie de créer des supports pédagogiques en rupture avec les moyens traditionnels de l'enseignement professionnel. Ils proposent aujourd'hui aux élèves et apprentis de CAP, BEP, BTN, BTS, à leurs professeurs et à leur maître d'apprentissage un premier DVD-Rom d'une série de cinq intitulé Recettes et techniques culinaires en vidéo (cliquez ici pour commander le DVD-Rom).
Bernadette Gutel


Les auteurs du DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo : Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher sont tous deux professeurs de cuisine au lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch (67).


Le 1sup>er DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo est en vente dès maintenant aux Éditions BPI.

C'est un appel d'offres pour un projet d'enseignement innovant lancé par le rectorat en 2004 qui a déclenché la réalisation de notre premier DVD pédagogique", confient les deux auteurs Pierre-Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut, tous deux professeurs de cuisine au lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch Graffenstaden (67). Il faut dire que depuis une bonne huitaine d'années, quand le multimédia accélérait son développement notamment auprès des jeunes, Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher commençaient déjà à enseigner le contenu des référentiels de cuisine avec des photos et des vidéos réalisées par eux-mêmes. "Nous avons répondu à l'appel d'offres, poursuit Pierre-Paul Zeiher, en proposant un projet pédagogique concernant l'enseignement hôtelier, modélisable et reproductible pour d'autres secteurs d'activités ou d'autres matières à enseigner. Nous avons imaginé une méthode interactive par le biais d'un DVD-Rom pour enseigner les recettes et techniques culinaires." Et, désirant concrétiser leur projet pour enseigner et réaliser un outil au service de l'enseignement et de l'enseigné, Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher se sont tournés vers les Éditions BPI, spécialistes des outils pédagogiques pour les établissements d'enseignement hôtelier.

Un atelier de cuisine ultramoderne pour le tournage
Aussitôt l'affaire conclue avec les Éditions BPI, Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher ont cherché un endroit pour en faire un lieu de tournage, un local qu'ils ont transformé en atelier de cuisine équipé des matériels les plus performants et organisé de façon très ergonomique grâce au partenariat des sociétés Rieber, Julabo, Komet, Giesser Messer et Mado (lire encadré page 39) et la participation des sociétés Bonnet, Bragard, L'Air Froid, Eberhardt Frères, Robot-Coupe, Winterhalter et Sanipousse. "Nous voulions absolument, expliquent-ils, montrer dans ce DVD-Rom pédagogique, non seulement les bonnes pratiques, mais aussi les matériels et équipements indispensables dans les cuisines d'aujourd'hui et de demain." Et pendant que Pierre-Paul Zeiher réalise devant la caméra les différentes techniques (tailler une brunoise, habiller une volaille ou lever un filet…) et les diverses recettes (Rougets à la provençale, Mousse au chocolat…), Jean-Michel Truchelut s'occupe des prises de vue. Le montage des vidéos est réalisé par Pierre-Paul Zeiher, le tout est ensuite mis en forme par la société 2 Exvia. Plusieurs mois de tournage et de montage ont été nécessaires pour réaliser ce premier DVD-Rom qui offre plus de 4 heures de vidéo. "Comme dans les ouvrages de techniques culinaires et de recettes déjà existants, précisent les deux auteurs, nous nous sommes calés sur les référentiels de l'Éducation nationale. Nous avons beaucoup réfléchi sur l'approche pédagogique de ce nouvel outil d'autant que nous avons nous-mêmes été élèves de lycée technique hôtelier."

De très nombreux avantages pédagogiques
Pour l'élève, un des premiers avantages du DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo est de montrer le tempo, la rythmique des gestes, le timing d'une recette, les changements de textures et de couleurs durant les cuissons, ce qu'aucun livre, même bien illustré, ne peut faire. Le second avantage est qu'il est interactif. L'élève peut passer des recettes aux techniques culinaires de base. "Le troisième avantage, tient à préciser Jean-Michel Truchelut, est que l'élève peut travailler à partir de son DVD quand il le souhaite. Il peut anticiper en étudiant la veille la recette qu'il apprendra à réaliser le lendemain ; il sera ainsi plus en confiance, plus sûr de lui durant les travaux pratiques. Il pourra revenir sur ce qu'il a appris le soir à la maison tout seul et pourquoi pas avec les membres de sa famille. N'oublions pas que de plus en plus de particuliers s'offrent aujourd'hui des cours de cuisine." Pour l'enseignant, ce DVD-Rom présente également bien des avantages. "Il lui permettra, explique Pierre- Paul Zeiher, de mieux capter l'attention de ses élèves, de les maintenir dans une attitude positive, de leur donner envie d'apprendre en démystifiant les techniques, d'éveiller leur curiosité, de les amener à faire des liens avec les autres savoirs qui leur sont enseignés, de partager ce qu'ils apprennent avec leur entourage… Le multimédia, c'est l'univers des jeunes, et l'enseignement par vidéo ou sur internet devient incontournable." D'ailleurs, certains professionnels, tels les fondateurs de la chaîne de restaurants Tiger Wok, ont déjà compris l'intérêt de cette méthode pédagogique révolutionnaire : ils leur ont demandé de leur faire des DVD-Rom pédagogiques sur mesure pour former leur personnel.

*Les auteurs du DVD

Deux enseignants chevronnés et passionnés

- Jean-Michel Truchelut, 53 ans, est professeur de cuisine au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. Il est également diététicien et qualiticien. Il s'est formé à la cuisson à juste température avec ses amis Bruno Goussault et François Hauton.

- Pierre-Paul Zeiher, 48 ans : après avoir travaillé dans plusieurs restaurants gastronomiques à Paris, il a décidé de se lancer dans l'enseignement de la cuisine. Il est aujourd'hui professeur de cuisine au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. Afin de ne pas se déconnecter de la profession et de rester un professeur proche du terrain, il a créé, voici 5 ans, son cabinet-conseil Opéra Consulting.

Ces deux passionnés de pédagogie, à l'écoute des élèves et des professionnels, ont décidé d'associer leurs compétences pour offrir aux élèves et aux enseignants des outils pédagogiques actuels et performants.

Aux Éditions BPI et sur www.lhotellerie.fr Cuisine, hygiène, nutrition et coûts en 5 DVD

Avec les Éditions BPI, Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher ont conçu leur projet pédagogique d'enseignement de la cuisine conforme aux référentiels en 5 DVD


Le DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo montre parfaitement le tempo, la rythmique des gestes, le timing d'une recette, les changements de textures et de couleurs durant les cuissons…

• Le premier DVD, Recettes et techniques culinaires en vidéo (cliquez ici pour commander le DVD-Rom) présente les techniques culinaires de base (épluchage, taillage, tournage, habillage, découpage, préparation des pâtes et crèmes et tours de main) et 25 recettes.

• Le second présentera 25 autres recettes dont les fiches techniques (imprimables) seront enrichies des bonnes pratiques d'hygiène à respecter en restauration conformément à la réglementation relative à l'hygiène en restauration (Le Paquet hygiène).

• Le troisième présentera les 25 dernières recettes imposées par les référentiels dont les fiches techniques (imprimables) seront enrichies d'informations nutritionnelles qui permettront aux futurs cuisiniers de respecter les règles de base du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

• Le quatrième fera découvrir les nouvelles technologies de cuisson (cuisson sous vide, cuisson basse température…) de plus en plus utilisées en restauration.

• Et le cinquième introduira les PAI (Produit alimentaires intermédiaires) ou produits semi-élaborés ou élaborés fabriqués par les industries agroalimentaires, bases de la cuisine d'assemblage en restauration collective ou en restauration commerciale. La présentation de ces produits sera complétée par leurs méthodes de remise en température et par le calcul des prix de revient matière première et main-d'oeuvre.

La commercialisation des deuxième et troisième DVD est prévue en juin 2007 et celle des quatrième et cinquième en 2008.
Prix : 47 E
Éditions BPI
Espace Clichy
38 rue Mozart
92587 Clichy CEDEX
Tél. : 01 41 40 81 40
bpi@editions-bpi.fr
editions-bpi.fr

Dans les 'Recettes et techniques culinaires en vidéo' Rieber met en valeur les avantages du système Varitek®
Nelly Rioux

La société Rieber a participé à l'aménagement de la cuisine où ont été tournées les séquences du DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo. Pierre-Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut ont pu apprécier les avantages du système Varitek®, marque générique de la société Rieber sous laquelle celle-ci présente une famille de composants modulaires basés sur les standards gastronormes. Utilisés en synergie, ces éléments contribuent à optimiser les différentes étapes du travail en cuisine comme les processus de stockage, préparation, cuisson et distribution des plats.


Le Cooktainer est un élément incontournable du système Varitek®.

Le Cooktainer, un bac GN révolutionnaire
Ici, la cuisson des aliments s'effectue sur des plaques à induction ou sur le module wok. L'ensemble est pourvu de la fameuse hotte à rabattement (airclean3d) qui permet de cuisiner devant le convive sans dégager la moindre petite odeur. Le chef a également recours au Cooktainer qui est un des principaux éléments du système Varitek®. Il s'agit d'un bac GN d'un nouveau genre puisqu'il permet non seulement de stocker et de transporter les aliments, mais aussi de les cuire ! Cette innovation a été possible grâce à un nouveau matériau multicouche qui confère au Cooktainer d'excellentes propriétés thermiques. Il existe dans deux épaisseurs, 2,3 ou 4 mm, le premier s'utilisant comme une casserole, le second comme une poêle. Associé au module Varitek® Induction, le Cooktainer se transforme par exemple en un gril puissant dont la montée en température est huit fois plus rapide que celle d'un gril classique. Les économies d'énergie qui en découlent sont substantielles. Le Cooktainer n'a pas vocation à remplacer le bac GN dans tous les domaines, mais il peut être un allié précieux là où l'on procède à des transferts de contenants, là où il faut préparer des portions individuelles, là où il est appréciable de cuisiner devant le convive sans multiplier la vaisselle.
La modularité et la mobilité des éléments qui composent le système Varitek® permet de gagner du temps et de l'énergie, et il faut dire que de ce côté-là, Rieber est un spécialiste.

Rieber le grand spécialiste de l'emboutissage
En 1936, son savoir-faire se construit autour de l'emboutissage d'inox. Mais c'est véritablement la fabrication des bacs gastronormes en inox qui forge sa réputation auprès des chefs dès 1964. Aujourd'hui, Rieber est présent dans le monde entier et fabrique l'ensemble de ses produits dans ses quatre usines dont l'une (en Allemagne) ne fait que de l'emboutissage de bacs GN, de cuves (celles des grandes marques de machines à laver la vaisselle comme Winterhalter ou Meiko), de pièces spécifiques en inox qui demandent qualité et précision. Depuis 2005, c'est Max Maier (Eisfink) qui a pris le contrôle de Rieber. Cet homme, avant-gardiste et féru de design et d'architecture, collaborait depuis 1996 avec la société avec laquelle il avait mis au point le concept des modules de cuisson avec système de filtration intégré pour le particulier. C'est lui qui décide en 2006 de lancer le concept Varitek®, qui a d'ores et déjà séduit le monde de la restauration professionnelle.   

Les autres partenaires du dvd-rom
Recettes et techniques culinaires en vidéo

N. R.

Pour le sous vide Pierre Paul Zeiher et Jean-Michel Truchelut ont recours aux thermostats d'immersion de Julabo qui sont utilisables pour mettre en température des récipients ou des casseroles (jusqu'à 50 litres). La profondeur d'immersion est de 16,5 cm. Une pompe de circulation intégrée assure une répartition uniforme de la température dans le récipient. La mise sous vide s'effectue avec une machine Komet. Ce fabricant propose des appareils qui permettent d'emballer les aliments en sachets, en barquettes ou sous film, sous vide ou avec vide et gaz. Plus de 27 machines sont inscrites au catalogue pour répondre à toutes les contraintes (de petits à gros emballages, de petites à grosses quantités).
Toutes les découpes sont réalisées avec des couteaux de la gamme Giesser Messer qui propose des gammes de couteaux très vastes pouvant répondre à toutes les attentes : manches de couleur HACCP, gamme spéciale 'boucherie', aiguisage spécifique avec 4 variantes en plus de la lame classique (aiguisage alvéolé, aiguisage ondulé, dentelure partielle et lame dentelée). Enfin, Mado a fourni tous les éléments permettant de transformer la viande (hachoir, cutters, mélangeurs…).
Le DVD a également bénéficié du soutien des entreprises Bonnet, Bragard, l'Air Froid, Eberhardt Frères, Robot-Coupe, Winterhalter, Sanipousse. zzz12 zzz421


Complément d'article 3012p38
Pour découvrir le dossier transmis en 2004 au rectorat par Jean-Michel Truchelut et Pierre-Paul Zeiher pour présenter leur projet pédagogique : cliquez ici

Complément d'article 3012p39
Si vous désirez voir quelques séquences du DVD-Rom Recettes et techniques culinaires en vidéo : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3012 Hebdo 18 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration